Les clous d'oreilles sont les boucles d'oreilles les plus prisées à travers le monde. Un clou d'oreille est composé d'un ornement prolongé par une tige qui traverse le lobe de l'oreille. Au bout de cette tige, on positionne un fermoir papillon pour maintenir fermement la boucle d'oreille en place. Très discrète, cette fixation invisible donne une impression de flottement et de légèreté qu'on adore.
Que ce soit pour réparer des clous d'oreilles ou créer des puces d'oreilles de A à Z, il existe différentes techniques pour souder des tiges de boucles d'oreilles.
Dans ce tuto vidéo, Lucie vous donne des astuces et des conseils pour apprendre à braser des tiges sur des apprêts bijoux et réaliser des boucles d'oreilles personnalisées. Vous aurez besoin d'un chalumeau, de la brasure d'argent, d'une brique réfractaire, de pinces à souder et d'une Dremel.
Attention : avant de vous lancer, il faut avoir des notions en technique de brasage. Pour vous exercer, on vous explique, sur une autre fiche technique, comment utiliser de la brasure d'argent.
Inutile de préciser que la meilleure façon d'y arriver, c'est de s'entraîner encore et toujours. Alors, à vos chalumeaux !
Comme pour toutes les techniques en bijouterie que nous vous présentons, nous vous rappelons qu'il est important de travailler dans une pièce bien ventilée et, surtout, de vous protéger en attachant vos cheveux et en vous équipant de gants, d'une blouse en coton et d'un masque.