
Avant de passer aux raisons qui peuvent rendre un tissage Miyuki irrégulier, voyons d'abord à quoi doit ressembler un tissage de perles régulier. Voici une liste de tutoriels et fiches techniques qui vous présentent comment tisser des perles sur un métier à tisser :
Vous avez en image de présentation en haut de cette page un bon exemple d'un tissage correctement effectué (à droite), et un autre présentant un des problèmes que nous allons voir après (à gauche). Si votre tissage est correctement effectué et réalisé en Miyuki Delicas 11/0, il devrait ressembler à celui de droite. Bien sûr le résultat sera différent en fonction des perles choisies.
Schéma d'un tissage de perles correctement réalisé :

Voici 5 raisons pour lesquelles votre tissage de perles sur métier à tisser n'est pas aussi droit que vous le souhaitiez :

À gauche, des rocailles des années 90 et à droite, des Miyuki Delicas 11/0.
Le résultat final de votre tissage dépend énormément des perles que vous utilisez. Vous pourriez être tentée d'utiliser les perles de rocailles qui traînent dans votre tiroir depuis les années 90, mais sachez que depuis, les industriels ont fait de grands progrès sur la fabrication de ces perles. Aussi, si ces perles irrégulières vous convenait très bien pour faire des bijoux en enfilage de perles ou pour réaliser des crocodiles ou des libellules, vous pourriez être déçue en les utilisant pour un tissage sur métier à tisser.
Bien sûr, cela peut être un choix artistique, nous ne vous interdisons pas de les utiliser ! Mais si ce qui vous plaît dans les bijoux qui vous ont inspirés et redonnés l'envie de tisser des perles est la régularité et la beauté des motifs, alors nous vous déconseillons d'utiliser des perles de rocailles irrégulières.
Il vous faudra alors privilégier les perles récentes qui ont des tailles similaires. Plusieurs marques en font de magnifiques avec des formes différentes. Les plus en vogue ces dernières années sont les Miyuki Delicas 11/0 qui ont une forme cylindrique. Dans le même style, il y a les TOHO Treasures 11/0.
Si vous êtes plus nostalgique de nos très chers rocailles, les perles Miyuki, Toho et Ornella font également des rocailles rondes très régulières dans différentes tailles. Attention, si vous êtes débutante, n'utilisez qu'un seul type de perle de la même marque !

Voici l'erreur que la plupart des débutantes font. Cette erreur ne se voit pas facilement, mais répétée sur l'ensemble d'un bracelet, la différence est frappante. Vous pouvez voir un exemple tissé sur la photo de présentation de cette fiche technique. À gauche, un mauvais second passage dans les perles et à droite, un second passage correcte.
Pour régler ce problème, il faut bien respecter les étapes suivantes. Une fois les perles enfilées, vous passez le fil avec les perles sous les fils de chaîne du métier à tisser et vous placez chaque perle entre 2 fils de chaîne. Ensuite, et c'est là que l'erreur se fait, vous devez passer dans les perles avec l'aiguille, mais il faut bien faire attention à passer au-dessus des fils du métier à tisser.
C'est très important de vérifier. Si vous passez dans les perles sans faire attention à ce détail, il se peut que vous passiez très régulièrement en dessous des fils de chaîne et vous obtiendrez le résultat approximatif de l'exemple.

Erreur un peu plus évidente cette fois-ci. Les fils placés sur le métier à tisser doivent être tendus, car ces fils vont permettre de positionner et d'aligner les perles sur toute la longueur du bracelet. À l'inverse, s'ils sont trop tendus, vous n'arriverez pas à les rapprocher et les perles flotteront entre deux fils et ne seront pas non plus "calées".
L'idéal est de toucher les fils avec votre doigt. Vous devez sentir une certaine tension, mais pouvoir faire baisser les fils de quelques millimètres. Cela doit donner l'impression d'un peu rebondir quand vous appuyez dessus.
En fonction de votre métier à tisser, vous pouvez régler la tension du fil en dévissant et tournant les rondins de bois.

À chaque fois que vous placez une nouvelle ligne de perles, veillez à ce que la ligne soit bien perpendiculaire au fils de chaîne et collée à la ligne précédente. Replacez-les bien au fur et à mesure avec l'ongle ou le doigt et tendez votre fil de trame sur l'aiguille (sans forcer !!). La régularité est très importante.

Il est déconseillé de mélanger les perles de différentes sortes. Par exemple, les Delicas de Miyuki et les Treasure de chez TOHO ont dans les deux cas une forme cylindrique et une taille presque similaire, mais ce presque à toute son importance.
Sur un tissage entier, si vous n'utilisez que des Delicas et que pour une seule couleur vous utilisez des Treasure, la différence de taille et de forme pourra se voir. C'est la même chose entre des rocailles 11/0 de différentes marques. 11/0 désigne la même taille, mais 11/0 ne signifie pas les mêmes dimensions d'une marque à l'autre.
Bien sûr, encore une fois, nous ne vous interdisons pas d'expérimenter ! Cela peut être votre choix pour un design particulier que vous avez imaginé ! Seulement, si cette irrégularité n'était pas prévue, voici une des raisons pour laquelle elle pourrait apparaître.
Une autre raison qui peut faire gondoler votre tissage, mais seulement à la fin, c'est de trop serrer lorsque vous nouez les fils 2 par 2 à la fin. En effet, vous tirez alors sur les fils de chaîne qui raccourcissent et les perles se retrouvent les unes sur les autres. Envie de savoir quelles sont les différentes manières pour terminer un bracelet sur métier à tisser ? Rendez-vous ici : Comment finir un bracelet tissé en Miyuki ou perles de rocailles ?










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/04/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.