
De tout temps, les pierres gemmes, précieuses ou non, fascinent et envoûtent les hommes et les femmes. On aime leur incroyable variété de couleurs, leur éclat, leur transparence, et même parfois le côté mystique qu’on peut leur prêter. Elles sont incontournables dans le monde des bijoux fantaisie DIY.
Mais la recherche de la pierre parfaite avec de belles couleurs, sans inclusions, sans faille… est de plus en plus rare.
La demande est depuis bien longtemps supérieure à ce que la terre peut fournir. La solution que les bijoutiers et les joailliers ont trouvée, c’est de traiter les pierres pour répondre à un rêve de pierre parfaite ou s’y approchant le plus possible.
La grande majorité des pierres présentes sur le marché sont donc traitées soit pour améliorer leur couleur, soit pour accroître leur durabilité. Pour obtenir l’effet désiré, plusieurs traitements sont même parfois combinés entre eux.
Cependant, il y a traitement et traitement… Certaines méthodes sont largement pratiquées et acceptées par la profession, et ne sont pas spécifiées lors de la vente. Pour les autres, une mention doit clairement être spécifiée auprès du client.
C'est pourquoi chez Perles & co, vous pouvez voir la mention "imitation pierre gemme" sur certains de nos produits.
Comment s’y retrouver ? Voici une fiche technique qui vous permettra d’y voir plus clair.
Autrefois, on les appelait les "pierres semi-précieuses" ou "pierres fines". Depuis très longtemps, elles sont très appréciées et très utilisées dans la bijouterie. Chez Perles & co, on vous propose un large choix de pierres naturelles. On aime les porter en bracelet, en collier ou en boucle d'oreilles.
Différents procédés sont utilisés pour les mettre encore plus en valeur :
Le traitement thermique fait partie des procédés les plus courants utilisés par les joailliers et les bijoutiers depuis la nuit des temps. Cette méthode d'amélioration est considérés comme naturelle. Si les braises d’autrefois ont été remplacées par des fours thermiques, la technique n’a pas changé. Elle consiste à chauffer les pierres parfois jusqu’à 1800°C pour améliorer leur apparence de multiples façons, mais sans utiliser aucun traitement.
Quels sont les avantages d'une pierre chauffée ?
Renforcer la qualité de leur couleur : la changer, l’uniformiser, la pâlir, l’intensifier ou éliminer une nuance
Faire disparaître des inclusions et atténuer des présences qui nuisent à la pureté de la pierre
Faire apparaître des inclusions et provoquer un effet d’astérisme (effet d’étoile) ou un chatoiement.
Ce traitement est difficile à détecter à l’œil nu parce qu’il s’apparente à des procédés naturels. Les exemples d’utilisation sont nombreux :
- Aigues-marines : pour éliminer les teintes jaunes.
- Tourmaline : pour éclaircir les verts et les bleus très foncé.
- Améthyste : pour éclaircir la couleur. La couleur de la citrine est le résultat du chauffage d’une améthyste pâle. En chauffant l'améthyste, on peut aussi obtenir une couleur verte, on l'appelle alors prasiolite.
- Quartz est sensible et change de couleur sous l’action de la chaleur.
- Kunzite : pour améliorer sa couleur.
- Agate grise ou brune : pour améliorer la couleur. On obtient une jolie couleur rouge orangé comme celle de la cornaline.
- Oeil de tigre jaune ou brun : pour le faire devenir rouge. Il s'appelle alors oeil de taureau.
Comme son nom l'indique, les pierres naturelles sont teintées avec des colorants afin de rendre uniforme la couleur, l'améliorer ou pouvoir proposer une offre plus large.
C'est le cas pour la majorité des agates (excepté les blue lace agate qui sont naturelles). La jadeite peut être colorée pour obtenir différentes couleurs de vert, dont le vert vif de la jade impériale. Le turquoise peut être teintée pour améliorer ou uniformiser sa couleur. L’howlite est quant à elle souvent teintée.
On a recours à un traitement par imprégnation pour améliorer l’apparence ou la durabilité d’une pierre fragilisée par des fissures, des cavités ou une surface poreuse.
Le bloc de pierre est trempé dans une solution à base de résine synthétique incolore sous pression. La résine va combler les microfissures et les cavités et va permettre de stabiliser et de solidifier la pierre.
C'est un traitement répandu et qui peut s'appliquer à de nombreuses pierres naturelles. Par exemple, la turquoise, extrêmement poreuse, est presque toujours traitée avec cette technique pour pouvoir la travailler sans la casser.
Dans ce cas, la couleur de la pierre est modifiée à l'aide d'un traitement chimique. L'œil de tigre jaune est trempé dans un bain d’acide pendant une longue période afin de réduire la couleur marron et de la rendre plus jaune.
Ce traitement sert à modifier ou à améliorer la couleur de certaines pierres gemmes. Il s'agit d'un processus qui expose la pierre gemme à des rayonnements ionisants, tels que des rayons gamma ou des électrons accélérés à haute énergie. Ce processus permet d'altérer la structure cristalline de la gemme et de créer des centres de coloration qui modifient sa teinte.
Le cristal de roche (quartz incolore) devient quartz fumé par irradiation.
Tous les types de gemmes ne réagissent pas de la même manière à l'irradiation, et certains ne sont pas adaptés à ce traitement. La stabilité de la couleur résultante peut varier en fonction de la gemme et du type d'irradiation utilisé. Certaines pierres peuvent conserver leur nouvelle couleur de manière permanente, tandis que d'autres peuvent s'estomper avec le temps ou si elles sont exposées à des conditions environnementales spécifiques.
Le traitement par blanchiment est une technique qui consiste à éclaircir une pierre ou la rendre plus blanche dans le cas des perles d'eau douce. Il permet aussi d'éliminer la couleur d'une gemme à l'aide de produit chimique ou d'agent de blanchiment, pour ensuite la teinter dans la couleur voulue. C'est le cas du jade.
Comme le nom l'indique, ces pierres imitent l'aspect d'une gemme. Elles sont entièrement fabriquées par l’homme, elle possède le même aspect visuel qu’une pierre naturelle.
Il existe différents processus de fabrication :
Ces trois procédés permettent de créer une matière première, qui pourra être taillée ensuite comme n'importe quel bloc de pierre gemme pour confectionner des cabochons, des perles, des pendentifs, des breloques...
Pierres gemmes naturelles ou pierres imitations pierres gemmes... À vous à présent de choisir !







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/10/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.