
Si vous êtes débutant en micro-macramé et que vous ne savez pas quel matériel acheter pour vous lancer, vous êtes au bon endroit. Nous allons aborder le sujet des différents fils que vous pouvez utiliser pour faire des bijoux en micro-macramé, leurs spécificités et les outils qui peuvent vous être utiles.
Cliquez sur les photos pour accéder aux tutoriels correspondants.
Le micro-macramé est, comme son nom l'indique, du macramé en miniature. On le nomme ainsi pour le différencier du macramé qui permet de créer des objets de déco comme des suspensions macramé ou des coussins macramé. Il s'agit de différents noeuds ou enchaînements de noeuds qui permettent de réaliser des formes décoratives. Techniquement, on pourrait qualifier les bracelets brésiliens de sous-catégorie du micro-macramé puisqu'ils sont aussi composés de noeuds.
Le micro-macramé est le plus souvent associé à des bijoux, donc on utilise un fil fin. L'intérêt du micro-macramé est de voir les noeuds, c'est pourquoi la plupart du temps, on utilise un cordon entre 0,5 mm à 1, voire 1,5 mm dans le cas d'un collier plus gros par exemple. Il est très rare qu'il soit d'un diamètre supérieur à 2 mm pour créer un bracelet ou un collier en micro-macramé, ou bien ces créations ne sont plus alors qualifiées de “micro” la plupart du temps.
Plus le diamètre du fil est petit, plus il y aura de détails et de finitions possibles.
Si vous débutez en macramé, nous vous conseillons d'utiliser un fil de 1 mm pour bien voir les noeuds. Une fois que vous serez sûre de votre geste, si vous le souhaitez, vous pouvez tester les fils micro-macramé avec un diamètre inférieur. Ainsi, vous saurez quel diamètre de fil vous préférez !
Car 0.35 mm, 0.5 mm, 0.75 mm, 1 mm, 1.2 mm ou 1.5 mm... Le diamètre du fil dépend surtout des goûts de celle qui le noue et du rendu souhaité.
La technique du micro-macramé créé beaucoup de frottements répétitifs. Il vous faut donc un fil solide. Il faut aussi qu'il soit très souple pour que les noeuds se forment correctement. S'il est ciré ou mou, les noeuds tiendront encore mieux. Vous pourrez utiliser des cordons synthétiques ou naturels, mais la finition pour arrêter le fil ne sera pas la même.
Le meilleur selon nous pour cette technique est le fil Linhasita. Fabriqué au Brésil, il est spécialement conçu pour les bijoux en micro-macramé. Il est recouvert d'une cire synthétique qui lui donne un toucher poisseux, qui peut rebuter certaines personnes, mais cette cire permet de faire tenir les noeuds en place et facilite énormément le travail. Il est résistant au frottement et ne déteint pas. La cire peut cependant créer des différences de couleurs d'un endroit à l'autre à cause des reflets. Il s'agit du cordon le plus utilisé ces dernières années. Afin d'arrêter le fil, il faut le faire fondre avec un brûle-fil ou un briquet. Cela sert de remplacement à la colle.
Il y a également les fils C-Lon (C-Lon Beading cord, C-Lon Tex 400 Bead Cord et C-Lon Micro Cord). Il est résistant, glisse très bien et est aussi recouvert d'une cire, mais à l'inverse du Linhasita, il n'est pas poisseux et les noeuds tiennent beaucoup moins bien, s’ils ne sont pas serrés les uns contre les autres, ils glisseront. Ce cordon ne déteint pas et est de bonne qualité.


Le fil Slam Cord est un fil en polyester ciré comme le fil Linhasita avec quelques petites différences :
Vous pouvez également utiliser du fil queue de rat ou fil nylon tressé. Il est un peu mou, ce qui permet de faire tenir les noeuds en place quand ils sont bien serrés mais moins bien que le Linhasita. Ils ont un reflet qui leur donne l'apparence de fil de soie. Ils sont aussi très souples et résistants. Si vous cherchez à faire des noeuds coulissants, ce fil conviendra très bien. La marque Griffin propose aussi des fils en nylon tressé de bonne qualité et d'origine européenne.
Nous vous conseillons du fil de lin ciré ou le fil de coton ciré Kesi Art. Comme expliqué précédemment, la cire permet de protéger le fil des frottements et de maintenir les noeuds en place. Pour ce type de fil, il faudra soit cacher et coincer les bouts de fils dans la création, soit faire un noeud, couper et mettre de la colle.
Vous pouvez aussi utiliser du coton naturel ou bien utiliser des écheveaux de broderie en coton comme ceux utilisés pour les bracelets brésiliens.
Il est également possible d'inclure d'autres fils dans le bijou en macramé en le mélangeant avec ceux cités préalablement. Par exemple, nous avons utilisé le fil brillant taille 16 de la marque Au Ver à Soie dans ce tutoriel vidéo même s'il est un peu plus fragile que les autres. Il faut l'utiliser avec parcimonie et prendre en compte le fait que les noeuds se déferont s'ils ne sont pas coincés par d'autres noeuds. Vous pouvez utiliser des cordons en cuir pour des bracelets plus gros.


Au début, vous pouvez simplement scotcher vos fils à la table avec du masking tape ou les accrocher à votre sac à main avec une épingle à nourrice, mais dès que vous voudrez faire des créations un peu plus complexes, nous vous suggérons d'investir dans un plateau souple pour macramé. Cet outil est très pratique pour maintenir les fils en place et ne pas s'emmêler les pinceaux ! Vous pourrez les fixer avec des clous faits pour ou bien avec des épingles de couture.











Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [31/12/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.