Ce tutoriel vidéo vous montre comment sertir un cabochon en pierre gemme avec du fil pour macramé. Vous pouvez adapter cette technique à d'autres formes de cabochons. Par exemple, cela fonctionne aussi avec des cabochons carrés, ronds ou triangulaires et de tailles variées. Le cabochon Lapis Lazuli utilisé dans ce DIY mesure 8x13 mm. Pour utiliser un cabochon plus petit ou plus grand, augmentez ou diminuez la longueur du fil et le nombre de noeuds. Si vous diminuez la taille du cabochon, prenez plutôt du fil 0,5 mm.
Le fil de la marque Linhasita est largement plébiscité parmi les spécialistes en micro-macramé. Il s'agit d'un fil synthétique ciré, légèrement poisseux, qui permet de réaliser facilement des noeuds de macramé qui tiennent en place. On réalise les finitions en fondant le bout de fil restant avec un brûle-fil ou un briquet si on est minutieux. Ce fil existe en 0,5 mm, 0,75 mm et 1 mm dans des centaines de couleurs différentes ! Le doré et l'argenté viennent de rejoindre la gamme déjà conséquente de couleurs présentées sur notre site.
Vous pouvez bien évidemment essayer avec d'autres fils mais il faut impérativement que ce fil se fonde pour la finition. Les matières d'origine naturelle (lin, coton, cuir, soie, chanvre etc) ne fondent pas mais brûlent tout comme les fils métallisés. La différence avec le fil métallisé linhasita et les autres, c'est que ce fil doré est mélangé avec la même matière que leurs fils classiques. En fondant, cette matière va emprisonner la partie du fil qui est métallisé.