
Vous vous lancez dans le micro-macramé ou les bracelets brésiliens et vous ne savez pas comment terminer votre bracelet macramé autrement que par un noeud définitif ? Vous êtes au bon endroit. Dans cette fiche technique, nous allons vous montrer différentes méthodes de finitions pour un bracelet en fil macramé. Nous allons piocher dans nos nombreux tutoriels pour vous donner des exemples et des produits à utiliser pour vos créations de bijoux.
Si êtes plutôt intéressé par les différents nœuds macramé pour les créations elles-mêmes, rendez-vous sur cette fiche qui est agrémentée d'un pas à pas vidéo : Apprendre les différents noeuds de base en macramé.
Le nœud plat alterné est un basique du macramé et micro-macramé. Il est tellement utilisé qu'on le nomme même le nœud macramé. Ce nœud est aussi souvent utilisé pour réaliser des noeuds coulissants pour fermer des bracelets sans fermoir. Pour pouvoir le réaliser, il faut que vous ayez gardé suffisamment de fil des deux côtés de votre bracelet.
Pour le vérifier, croisez les fils des deux côtés au niveau du bout, tenez-les entre votre pouce et votre index et voyez si vous avez amplement la place de passer votre main dans le bracelet. Si c'est le cas et que la quantité de fil vous le permet, faites un nœud de chaque côté pour empêcher les fils de sortir du nœud coulissant centrale par la suite ou bien aplatissez une perle à écraser sur les bouts.
Croisez les fils. Coupez un nouveau morceau de fil d'environ 15 cm et nouez-le, bien au centre du fil, sur les deux fils croisés. Faites un nœud plat alterné sur 5 à 9 nœuds en fonction de vos préférences. Coupez les bouts de fils et brûlez-les ou collez-les s'il s'agit de fil naturel qui ne fond pas.




Voici une liste de tutoriels utilisant cette méthode, cliquez sur la photo pour accéder au tutoriel :
Le noeud coulissant est courant sur les petits bracelets fins avec seulement un intercalaire et quelques perles, car il est généralement plus discret, à condition que le fil soit fin. Cependant, il est un peu plus difficile à comprendre et à prendre en main. Les erreurs sont plus courantes. Il est préférable d'utiliser ce fil que lorsque vous avez uniquement 1 fil sur votre bracelet.
La finition est la même. Coupez le fil, brûlez-le ou collez-le en fonction de s'il est synthétique ou naturel.




Cette finition est très souvent utilisée sur les bracelets wrap également ou sur des colliers. D'un côté du bracelet, vous formez une boucle que vous maintenez en place avec un noeud et de l'autre vous attachez un bouton. Brûlez ou collez le bout de fil restant. Cette méthode ne permet pas d'ajustement de taille par la suite donc soyez sûr de la longueur de votre bracelet.



Voici une liste de tutoriels utilisant cette méthode, cliquez sur la photo pour accéder au tutoriel :
Pour remplacer un nœud coulissant, vous pouvez utiliser également des perles stoppeurs. Ce sont des perles avec des cylindres en caoutchouc un peu élastique à l'intérieur du trou qui empêchent les fils de glisser. Il en existe de différentes tailles, toute la difficulté consistant à trouver la bonne taille de perles par rapport à la taille du fil. Nous indiquons les tailles des fils compatibles avec chaque perle sur sa fiche produit, mais parfois la taille du fil donnée par le fabricant n'est pas exactement sa taille réelle. Sur des dixièmes de millimètres, la précision est parfois difficile et d'une matière à l'autre, les fils ne passeront pas de la même manière dans la perle. Nous ne pouvons malheureusement pas tester toutes les perles avec tous les fils de notre boutique.
Dans la mesure du possible, fiez-vous aux tutoriels utilisant ces perles pour savoir quels fils utiliser :
Les tissages de perles ont leurs embouts de tissage et pour tout ce qui est fils, cordons et lacets vous pouvez utiliser les pinces crocodiles. Ce sont des pinces/embouts avec des petites dents à aplatir sur les fils. Certaines personnes les utilisent sur les perles, mais cela n'est pas recommandé, car la pression exercée casse les perles.
Une fois que vous avez fixé vos pinces, vous pouvez ensuite les relier à un fermoir mousqueton classique avec des anneaux. Bien entendu, vous pouvez mettre une pointe de colle à l'intérieur des pinces avant de les refermer pour être sûr que les fils ne ressortent pas.
Voici quelques exemples où cette finition est utilisée :
Il existe plein d'apprêts différents pour terminer des bracelets faits avec des lacets en cuir par exemple. Si votre bracelet macramé a les bonnes dimensions, rien ne vous interdit d'utiliser également ce genre d'apprêts.
Regardez également régulièrement nos nouveautés, car l'innovation est encore possible dans le milieu des bijoux fantaisie !










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [01/09/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.