Coupez vos fils : 4 m de fil Linhasita burgundy, 4 m de saumon, 3 m de blanc et 2 m de corde macramé terracotta.
Pliez-les en deux et nouez-les ensemble.
Activité manuelle pour tous les âges et peu coûteuse, les bracelets brésiliens sont des classiques incontournables. Souvenez-vous : on en a tous faits quand on était gamins, en colo ou dans la cour de récré... Et on continue aujourd'hui à en faire pour notre plus grand plaisir.
Le bracelet brésilien, ou bracelet de l'amitié, c'est un bracelet tressé et coloré, composé de fils de différentes couleurs. Pour le confectionner, vous pouvez utiliser des écheveaux en coton, du coton perlé DMC, du C-LON Beading Cord ou bien comme, dans notre tutoriel, du fil Linhasita. Vous hésitez ? Retrouvez un comparatif de nos fils pour bracelets brésiliens dans notre fiche technique "Quel fil pour bracelets brésiliens ?". Ici, nous utilisons du fil ciré Linhasita 1 mm mais vous pouvez prendre du fil Linhasita 0,5 mm pour un bracelet plus fin.
Côté technique, les fils sont noués entre eux avec des noeuds demi-clés. Les bracelets brésiliens sont donc une sorte de bracelet macramé. Le motif losange est un peu plus complexe que les autres. Si vous débutez, référez-vous à nos fiches techniques dont "Apprendre à faire un noeud de bracelet brésilien" et découvrez nos modèles faciles comme le bracelet brésilien chevron ou le bracelet brésilien motif épi.
Pour pouvoir l'enlever plus facilement (normalement le bracelet brésilien doit se casser de lui-même pour réaliser un voeu), on a ajouté un fermoir mousqueton avec embouts à serrer.
Vous êtes prête à vous lancer ? Retrouvez toute la liste du matériel nécessaire au bas de la page.
Coupez vos fils : 4 m de fil Linhasita burgundy, 4 m de saumon, 3 m de blanc et 2 m de corde macramé terracotta.
Pliez-les en deux et nouez-les ensemble.
Faites des doubles noeuds demi-clés à partir de la gauche jusqu'au centre. Si on se dirige vers la droite, il faut faire une boucle du côté gauche avec le fil qui recouvre celui de droite.
Puis faites des doubles noeuds demi-clés à partir de la droite jusqu'au centre. Lorsqu'on se dirige vers la gauche, il faut faire une boucle du côté droit avec le fil qui recouvre celui de gauche. Le fil qui recouvre passe au-dessus de celui qui est couvert.
Recouvrez tous les fils avec le fil rouge jusqu'à arriver au centre. Reliez les deux fils rouge du milieu entre eux.
Nouez les autres fils avec le même noeud.
Nouez le fil Linhasita rose autour des autres fils. Arrêtez-vous avant le fil rouge.
Nouez le fil blanc autour du fil orange.
Nouez les fils rouges aux autres fils pour les ramener à l'extérieur.
Nouez les fils roses puis repartez en arrière en vous arrêtant avant le fil rouge.
Nouez les fils blancs et arrêtez-vous au rose. Puis nouez les fils orange.
Répétez toutes les étapes précédentes.
Coupez l'excédent de fils et brûlez les extrémités.
Ajoutez les embouts à serrer.
Posez le fermoir mousqueton et la chaînette d'extension.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/11/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.