

Dans cet article, nous allons aborder les différents fils que vous pouvez utiliser pour faire des bracelets noeuds coulissants ou du micro-macramé. Le micro-macramé est une technique de tissage qui utilise des fils très fins pour créer des motifs complexes et détaillés. Cette technique est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, en particulier dans la conception de bijoux.
Dans un cas, comme dans l'autre, les fils des noeuds coulissants ou des bijoux en macramé sont arrêtés par une technique qui consiste à faire fondre le fil. Cette technique est très minutieuse et peu en effrayer certains, car utiliser une flamme n'est pas sans danger. Bien réalisée, cette technique tient beaucoup mieux que la colle. Or, tous les fils ne fondent pas.
Dans cette fiche, nous allons voir quels fils fondent et lesquels ne fondent pas ainsi qu'un pas à pas pour faire fondre efficacement son fil sans danger. Bien sûr, utiliser de la colle reste obligatoire pour les fils qui ne peuvent pas être fondus.
Pour réaliser un nœud coulissant ou un bijou en macramé, il est important d'utiliser un fil adapté pour garantir la durabilité et la qualité du nœud. Voici quelques types de fils couramment utilisés pour faire un nœud coulissant en macramé, qui puisse être fondu :
Fil de nylon : Le fil nylon tressé ou torsadé est couramment utilisé pour les nœuds coulissants, car il est solide et résistant à l'usure. Il glisse facilement pour ajuster la taille du nœud et est disponible dans une variété de couleurs et de tailles.
Cordon en polyester : Le fil en polyester peut être fondu et c'est une autre option pour les nœuds coulissants. Il est durable, résistant à l'usure et à la décoloration, et offre une bonne tenue des nœuds. Les fils en polyester pour le macramé sont généralement recouverts d'une cire qui va empêcher les noeuds de se défaire trop aisément, ce qui facilite grandement le travail. Il existe plusieurs marques de fil polyester spécial pour le micro-macramé, notamment les Slam cords et le fil Linhasita. Les fils Vega et Penny plus ne sont pas cirés et peuvent être fondus.
Les cordons appelés Queue de rat, fil de jade, paracorde (ou corde de parachute) sont également en polyester ou nylon et peuvent être fondus.



Souvent, les créatrices et créateurs de bijoux en micro-macramé privilégient l'utilisation de matériaux naturels et durables. Ils recherchent des fils faits de coton, de soie, de lin ou de chanvre. Or, les matériaux naturels ne fondent pas, ils brûlent et se réduisent en cendre. Ils sont donc obligés de recourir à de la colle pour stopper les fils.
Fil de lin, de chanvre, de coton, de bambou, de soie etc : Ces fils naturels peuvent être utilisés pour des nœuds coulissants ou du macramé mais ils seront plus sensibles à l'usure. Le noeud coulissant tiendra moins bien qu'avec du fil synthétique. Ils ont un aspect rustique et sont biodégradables. Cependant, ils peuvent être moins flexibles et plus difficiles à ajuster que le polyester ou le nylon.
Fils brillants dorés, argentés, cuivré, métallisés : Les bracelets en perles avec du fil doré ou argenté sont très populaires. Malheureusement, un grand nombre de fils métallisés souples ne fondent pas, car ils sont composés de fines bandes de métal et on ne peut pas faire fondre du métal avec un briquet. S'ils sont mélangés avec des matières synthétiques telles que le nylon ou le polyester, cela devient parfois possible, comme avec les fils linhasita. Mais la plupart du temps, votre fil doré ne fondra pas et dans beaucoup des cas, il sera très fragile et inutilisable pour faire un noeud coulissant. Si un fil est composé de bandelettes de métal entortillées, il sera forcément plus fragile que les autres.
Les fils élastiques : Ils ne sont pas utilisés pour les noeuds coulissants et le macramé, mais sachez que les fils élastiques ne fondent pas non plus. Les élastomères sont très sensibles à la chaleur qui leur fait perdre leur propriété élastique et les fragilise. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas laisser vos bracelets élastiques sous une fenêtre ou dans une voiture en plein été.



Faites cela en respectant des règles de sécurités : Aérez la pièce. Ne brûlez pas votre fil en présence d'animaux ou d'enfants en bas âge. Mettez un support ininflammable en dessous comme un tapis en silicone et éloignez tout objet inflammable à proximité. Ne respirez pas la fumée.
Vous pouvez utiliser un outil brûle-fil, un allume-gaz ou un briquet. Le briquet est le moins pratique. Le brûle-fil est le plus adapté, mais prend un peu plus de temps.
Faites ressortir de la création le bout de fil que vous souhaitez brûler. Protégez le reste du bijou avec vos doigts pour que la flamme n'atteigne pas le reste de la création.
Allumez votre outil pour brûler le fil et rapprochez du bout du fil la flamme ou la tige chauffante du brûle-fil. Faites fondre le fil tout doucement. Si celui-ci s'enflamme, éteignez-le immédiatement en soufflant dessus. Lorsque le fil s'enflamme, il devient noir. Donc pour garder un aspect esthétique, évitez que cela arrive.
Faites fondre le fil presque jusqu'à la création puis écrasez-le contre celle-ci avec le bord de votre outil. La partie fondue du fil va alors fusionner avec la création. Vérifiez que c'est bien le cas.


Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [29/03/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.