
L'utilisation de cabochons est un basique de la création de bijoux fantaisie DIY. Réaliser des cabochons n'est pas compliqué, il suffit juste de maîtriser quelques techniques élémentaires.
De nombreux tutos créatifs pour bijoux nous donnent une marche à suivre pour découvrir comment faire son cabochon « fait maison » avec de la pâte polymère. Cette fiche technique est un résumé des différentes façons de procéder et des outils dont nous avons besoin, pour obtenir un cabochon personnalisé et original, à votre goût.
Qu’est-ce qu'un cabochon ?
Un cabochon est un terme de joaillerie qui désigne une pièce polie de forme bombée sur sa partie supérieure et plate en dessous. Il peut être transparent ou opaque, de différentes matières et de différentes formes.
Un cabochon peut être inséré dans un serti pour créer un pendentif, une bague, un bracelet ou des boucles d'oreilles, il peut être collé sur un support métallique ou sur une autre matière. Il peut aussi être une base de tissage macramé ou être entouré de soutache.
Vous verrez ci-dessous différents exemples de créations de bijoux en pâte polymère. Voici quatre façons de créer son cabochon en pâte Fimo.
Voilà la façon la plus rapide pour confectionner son cabochon ! Le moule doit être en silicone, il peut avoir plusieurs formes allant du rond basique à l'ovale, les gouttes, les formes carrées et d'autres plus complexes imitant par exemple les pierres de bijouterie.
Ses moules sont prêts à l'emploi, mais n'oubliez pas que l'on peut aussi fabriquer soi-même son moule avec du Siligum ou de la pâte Oyumaru en moulant au préalable la forme du cabochon désirée.
Comment créer son propre moule en pâte fimo ? On vous propose de le découvrir dans une autre fiche technique : « 3 façons de créer son moule pour pâte polymère ».
Mettez une boule de pâte dans le moule, passez le rouleau sur la surface pour que cela soit plane. Si le moule est fait à partir d'Oyumaru il ne faut pas le mettre au four, vous devez alors le démouler pour ensuite cuire le cabochon dans le four. Si le moule est en silicone ou Siligum votre pâte pourra alors être cuite directement dans le moule.
Tutoriel avec moule en silicone

Cette façon de faire est aussi appelé « perle creuse », seuls les bords sur le dessous des pièces sont plats.
Pour cette méthode, vous pouvez vous servir d'emporte-pièces en métal tout comme ceux fait en impression 3D, ou d'une plaque gabarit :

Pour réaliser des cabochons à partir d'un emporte-pièce et du papier film, vous devez partir d'une plaque polymère épaisse. Plus elle sera dense, plus le cabochon sera bombé. Placez le papier film sur la pâte, puis appuyez pour prélever votre forme avec l'emporte-pièce.
Pour obtenir une forme bien définie, par exemple si vous voulez placer dans un serti votre cabochon polymère, vous pouvez renverser votre serti sur le papier film et vous en servir pour marquer la pâte, puis faites le bombé en appuyant dessus. Découpez ensuite le surplus de pâte avec une lame.

Créez d'abord votre forme polymère avec un emporte-pièce ou un gabarit. Placez la pâte sur une forme bombée pouvant passer au four à la température de la cuisson des pâtes. Vous pouvez travailler sur du verre, de la céramique, du métal... Il y a des supports de cuisson spécialisés pour la polymère comme dans ce tutoriel.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/10/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.