
Le collier
Conditionnez la pâte noire, faîtes un long cylindre puis passez-le dans la MAP au cran 1 de la machine à pâte. Il vous faut obtenir une bande d'environ 40 cm de long sur 3 cm de large.Appliquez-la sur votre support.

Partez en voyage dès à présent avec cette parure ethnique Aztèque en pâte polymère torque et boucles d'oreilles. Vous pouvez utiliser de la pâte Fimo, Cernit, Sculpey pour réaliser ces bijoux. La technique utilisée est très proche de celle de la mosaïque ou bien des tissages de perles, lancez-vous vous allez vous éclater.

Le collier
Conditionnez la pâte noire, faîtes un long cylindre puis passez-le dans la MAP au cran 1 de la machine à pâte. Il vous faut obtenir une bande d'environ 40 cm de long sur 3 cm de large.Appliquez-la sur votre support.

Faîtes un mélange des 2 pâtes dorées en les torsadant pour donner un effet de lumières.

Mélangez une demi-barre des 2 bleus pour obtenir une nouvelle couleur puis prenez une barre de chaque bleu. Mélangez ces 3 nuances en les torsadant.

Allongez vos cylindres bleus et or puis passez-les dans la MAP épaisseur n2 de la machine à pâte. Prenez un outil de mesure pour obtenir une bande de chaque couleur de 5 mm de large et 40 cm de long.

Positionnez votre bandelette dorée sur la pâte noire sur le haut du collier.Faîtes avec une lame des marques verticales d'environ 5 mm pour donner un effet de perles mini-hématites. Travaillez avec votre lame en la plaçant sous la bande pour remettre tout droit.

Continuez de la même façon avec la bandelette bleue, faites des incisions très proches et régulières pour imiter les perles plates rectangulaires.

Préparez une plaque blanche en la passant au cran numéro 3 de la machine à pâte. Posez-la sur du papier cuisson et mettez dessus du film alimentaire. Prélevez avec un mini-emporte pièce des ronds d'environ 1mm. Placez-les un à un sous la bande bleue. N'oubliez pas de passer la lame sous les ronds pour que cela soit bien droit.

Préparez une couleur bordeaux en mélangeant au rouge une petite quantité de noir.Préparez une plaque au cran 3 puis comme à l'étape précédente prélever des petits ronds mais avec un mini emporte-pièce un légèrement plus gros que celui utilisé pour le blanc. Passez le rouleau sur l'ensemble du collier, les petits ronds vont s'aplatir.

Passez avec un pinceau de la peinture acrylique sur l'ensemble du collier, insistez dans les creux. Essuyez le plus gros avec une lingette humide. Cuire avec le support en laiton à 120 degrés pendant 30 minutes.

Enlevez la peinture en ponçant au grain 1000 dans de l'eau savonneuse, arrondissez légèrement les cotés saillants. Polissez avec des micro-mesh et faîtes briller avec de la flanelle et un tour à polir ou des disques adaptés à votre Dremel.

Percez avec un forêt de 2,8 mm un trou à chaque bout du collier. Coupez 2 longueurs d'environ 10 cm de suédine (c'est relatif à votre taille de cou), passez cette suédine dans les trous. Enfilez une perle, passez le lacet dans le trou des pièces du fermoir. Ramenez-le en arrière sous les 2 lacets, placez le serre-lacet et fermez-le avec une pince.

Les boucles d'oreilles
Faîtes une plaque au cran 3 de la MAP. Prélevez avec un emporte-pièce 2 ronds de 40 mm puis 2 autres de 19 mm.

Passez dans la MAP un bout des reste de pâte bleue au cran 3. Faîtes 2 cabochons avec un emporte-pièce de 15 mm et du papier film placé dessus pour avoir un effet bombé. Placez-les sur les ronds de 19 mm.

Coupez en 2 vos gros ronds noirs pas tout à fait au milieu laissez 5 mm de plus. Prélevez en haut au milieu un rond avec l'emporte pièce de 19 mm. Remplacez par le rond avec le cabochon bleu. Appuyez légèrement sur le raccord pour souder les pâtes.

Procédez de la même façon que pour le collier pour placer vos bandes et ronds. Commencez par les ronds blancs tout autour du cabochon.

Ajoutez la bande dorée puis la bleue, marquez avec votre lame les pâtes.

Prenez dans la plaque bordeaux 4 ronds de 9 mm, 2 vont se positionner sur le cabochon bleu, les autres sur les supports de boucles au dessus du trou.Il vous reste à faire 2 mini ronds bleus que vous allez mettre sur le bordeaux du support de boucles.

Recouvrez vos pièces de peinture noire et faîtes cuire 30 minutes à 120 degrés. Répétez les étapes de ponçage et de polissage vu sur le collier.

Percez vos boucles avec un forêt plus fin que celui utilisé pour le collier. Collez vos ronds sur les supports. Reliez les 2 parties avec un anneau de 7 mm.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [14/09/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.