La fermeture à glissière, appelée aussi zip ou fermeture Éclair, est un système de fermeture et d'ouverture mécanique très pratique et le plus souvent utilisé pour ouvrir rapidement un vêtement ou un sac. Comment ça marche ? Un curseur (ou une tirette) glisse de bas en haut sur les dents placées de chaque côté. Les dents s'emboîtent les unes dans les autres, créant ainsi une chaîne continue et la fermeture du vêtement.
Les fermetures existent dans de nombreuses tailles, de nombreux coloris, différentes matières et certaines ont même des spécificités (double-curseur, invisible, imperméable). Elles peuvent être séparables (les deux côtés se détachent) pour un blouson ou un anorak, ou inséparables (unies à la base par une butée) pour les jupes, les pantalons, les trousses, les pochettes...
Comment coudre une fermeture à glissière ? Dans cette vidéo, vous apprendrez à coudre une pochette avec fermeture Éclair et passe-poil.
Pour celles et ceux qui préfèrent voir les étapes une à une, suivez le pas à pas détaillé ci-dessous pour coudre une fermeture à glissière parfaite sur une pochette. La méthode présentée est dites « couture d'une fermeture Éclair avec propretés ». Les propretés sont les petites bandes de tissu mises aux bouts de la fermeture Éclair pour une plus jolie finition.
Attention : il est conseillé d'utiliser un pied de biche spécial fermeture éclair ou pied de biche ganseur pour ne pas abîmer votre machine à coudre (en général, il est fourni avec votre machine).