
Pour bien reporter un patron, il faut d'abord apprendre à observer son tissu. "Quoi ? Elle veut qu'on regarde notre tissu ? Mais non, moi je veux coudre !!" Comme je vous comprends ! J'étais exactement comme vous... mais après m'être "fait l'oeil", je me suis aperçue que ces petites notions m'apportaient beaucoup pour les étapes suivantes : marquage, découpe et assemblage.
Avez-vous déjà eu l'impression que la pochette que vous avez cousue tirait plus d'un côté que de l'autre ? Que le vêtement sur lequel vous avez travaillé tombait mal ? Pour comprendre pourquoi, j'ai peut-être un début de piste à vous proposer...

Comment est fabriqué le tissu ? À l'aide d'un métier à tisser, artisanal ou industriel, seule la taille diffère, mais le principe reste le même. Sur un métier à tisser, on tend des fils de chaîne et on vient tisser perpendiculairement avec des fils de trame. Un tissu est donc formé du croisement de deux ensembles de fils : la chaîne et la trame. Si un jour, vous avez l'occasion de voir un métier à tisser en fonctionnement, arrêtez-vous un instant dessus, vous verrez comme c'est passionnant de voir le tissu naître sous les doigts du tisseur. 
L'important est de repérer l'angle droit formé par ces 2 types de fils. Il vous permettra de bien positionner vos pièces de patron. Mon fil de chaîne représente également mon droit-fil. Le droit-fil est très important, car il permet d'orienter les pièces à découper toujours dans le même sens (=en conservant le même droit-fil que sur le patron). Droit-fil identique = vêtement, pochette qui ne se déforme pas ! Si je coupe mon 1er rectangle de pochette dans un sens et que je coupe le 2e dans un sens différent, la tension du tissu étant différente, ma pochette va tirer, vriller, se déformer etc. Pareil pour mon vêtement ! Il est donc important de couper le tissu dans le sens du droit fil. Petite astuce pour mieux repérer le droit-fil : si vous avez gardé la lisière de votre tissu, le droit-fil est parallèle à celle-ci. Nous vous expliquons ce qu'est un droit fil dans une fiche technique.

C'est tout simplement le sens du tissu qui relie ma chaîne à ma trame. Si vous prenez un carré de tissu entre les mains, tirez dans le sens de la chaîne, puis dans le sens de la trame et enfin dans celui du biais. Qu'observez-vous ? Le tissu est légèrement extensible dans le biais. Vous imaginez donc bien que si votre pochette est coupée dans le droit-fil pour le recto et dans le biais pour le verso, un côté sera inextensible et l'autre légèrement extensible. Voilà pour ma pochette qui tire, vrille et se déforme !

Pour les tissus imprimés, c'est facile : l'impression ne se trouve que sur l'endroit.
Mais pour les cotons et lins unis par exemple ? Plus difficile... Couleur plus vive ? Côté plus brillant ? Tout est subjectif... C'est là que je vais vous simplifier la vie : on s'en fiche ! Il n'y a pas vraiment de différence, alors on regarde quel côté nous plait le plus et personne n'ira vous reprocher d'avoir choisi le "mauvais côté" !
Une astuce tout de même : observez votre lisière. Elle comporte parfois de petits trous : lisses d'un côté et rugueux de l'autre. L'endroit du tissu est le côté des petits trous rugueux. Vous allez rire… j'ai longtemps été persuadée que c'était l'inverse ! Et vous voyez, cela ne m'a jamais empêché de coudre.
Ces notions sont assez indigestes, j'en conviens ! Pas besoin de connaître par coeur les dénominations chaîne, trame, biais, etc. Ayez juste à l'esprit quelques points importants :
Trouver le sens du tissu devient presque un jeu d'enfant ! Regardez, observez, tirez sur le tissu dans tous les sens… bientôt il n'aura plus aucun secret pour vous.

Merci à Bizibul pour cette fiche pratique.
Découvrez l'univers de Bizibul sur son site en ligne.










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [22/10/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.