Frais de ports offerts dès 50 € jusqu'à 1kg
Boutique en ligne de perles et accessoires pour la création de bijoux DIY et autres loisirs créatifs

Se connecter

L'abécédaire de la couture

Réalisé par :Laurence T Perles&Co
Publié le :06/12/2021
L'abécédaire de la couture

abecedaire couture

 
A

Aiguilles
Outil permettant de coudre un tissu. L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre extrémité est dotée d'un trou par lequel on fait passer le fil. Il existe différentes sortes d'aiguille et différentes tailles qui dépendent de l'épaisseur du tissu utilisé et de leur utilisation.

Amidonner
Enduire un tissu d'amidon pour lui donner du poids (empeser) ou le rigidifier le temps de la coupe et de la couture. L'amidon disparaîtra au lavage.

Armure
C'est le mode de croisement des fils de chaîne (fil placé dans le sens de la longueur) et des fils de trame (fil placé dans le sens de la largeur). Il existe trois principales armures : la toile, le sergé et le satin.

B

Bâtir
Préparer une couture temporaire à la main avant de passer le tissu à la machine à coudre.

Biais
C'est une bande de tissu plus ou moins large coupée dans l'oblique du tissu. D'où son nom de "biais". Cette bande de tissu est ensuite pliée plusieurs fois, pour donner une bande refermée que l'on placera autour d'une emmanchure, d'une encolure et autres. L'avantage est qu'il est souple et donc il peut suivre sans problème les arrondis d'un tissu sans lui apporter de la rigidité. Il permet de cacher les bords du tissu lorsqu'ils sont apparents ou de faire une finition propre et élégante.

Bord-côte
Bande de tricot extensible utilisée pour terminer, resserrer les bords de certains vêtements. Comme les encolures de t-shirt et de blousons, les bas de pantalons et de blousons ainsi que pour ceinturer certaines robes.

Bouton
Petit objet utilisé en couture pour fermer un vêtement ou un accessoire. Généralement, il est rond et plat avec deux ou quatre trous. Mais on le retrouve aussi sous diverses formes, couleurs et matières. Il existe des boutons à trous et des boutons à queue : l'usage reste le même, mais la façon de les coudre sera différente.

Boutonnière
C'est la petite ouverture dans laquelle on introduit le bouton pour pouvoir fermer le vêtement.

C

Canette
Petite bobine indispensable au bon fonctionnement de votre machine à coudre. Elle s'installe dans le porte-canette à l'intérieur du compartiment situé sous la plaque où se trouve l'aiguille de votre machine. Elle va vous permettre de dérouler le fil par en dessous.

Chas
Il s'agit tout simplement du trou de l'aiguille.

Coupe-fil
Ciseaux de précision qui servent à découdre des points, des ourlets, à couper les fils qui dépassent des tissus ou à tailler les fils effilochés.

Coupon
C'est le morceau de tissu que vous achetez.

Cranter
Faire des crans réguliers (des petites entailles en V) avec les ciseaux sur les marges de couture pour pouvoir assembler deux pièces arrondies et leur donner une jolie finition une fois retournées sur l'endroit.

D


Protection en métal placée sur le majeur de la main qui tient l'aiguille. Il sert à protéger des piqures d'aiguille lorsque l'on coud.

Décatir
Débarrasser une étoffe de son lustre ou éviter un rétrécissement après lavage. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : repasser avec une patte-mouille (tissu mouillé) ou laver le tissu.

Découd-vite
Outil qui permet de découdre les coutures facilement sans abîmer le tissu. Il est composé d'une pointe qui sert à passer entre le fil et le tissu et d'une pointe avec une boule pour couper utilisée pour les tissus épais. Entre les deux aiguilles, il y a une lame qui permet de découper le fil.

Droit-fil
Représenté sur le patron couture par une grande flèche, il indique le sens du tissu. Il est parallèle à la lisière (la bordure du tissu). Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique. Il est important de couper un tissu dans le droit-fil pour qu'il ait un tombé harmonieux, ne se déforme pas et tienne dans le temps.

E

Emmanchure
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour permettre le passage des bras.

Empiècement
C'est une pièce qui est appliquée à une autre pièce afin d'ajouter de la structure à un vêtement.

Encolure
Partie du vêtement qui entoure le cou.

Enfile-aiguille
Comme son nom l'indique, c'est un petit outil qui aide à faire passer le fil dans le chas d'une aiguille.

Enforme
C'est un parement (doublure) d'encolure ou d'emmanchure.

Entoilage
Matière qui sert à renforcer une pièce de tissu pour le rigidifier ou pour rendre son montage plus facile.

Entoiler
Renforcer ou rendre plus rigide les parties d'un tissu coupées dans le biais (comme les encolures en V ou les dos nus) à l'aide d'un droit fil thermocollant. Cela lui donnera plus de tenue en évitant que les lisières se déforment et altèrent le tombé du vêtement.

Épingle à nourrice
Aussi appelée épingle de nourrice, épingle de sureté, c'est un petit outil qui permet d'attacher deux pièces de tissu entre elles de manière rapide et temporaire. Elle sera aussi très utile pour glisser un élastique ou un lacet dans une coulisse.

Épingle à piquer
Elles permettent de maintenir différentes couches de tissus entre elles.

F

Froncer
Faire des fronces, c'est-à-dire plisser le tissu de manière régulière.

G

Gabarit
C'est un patron de couture réalisé sur une feuille papier ou du carton, qui représente le vêtement de dos et de face, avant sa fabrication.

Galon
Bande de tissu épaisse, tissée ou tressée qui sert à orner un vêtement ou un meuble.

Ganser
Faire une finition avec du biais.

H

Pas de contenu pour cette partie

I

Pas de contenu pour cette partie

J

Pas de contenu pour cette partie

K

Pas de contenu pour cette partie

L

Laize
Largeur d'un tissu comprise entre les deux lisières.

Lisière
C'est la bordure d'un tissu. Son aspect est différent du reste du tissu pour bien la différencier : elle peut avoir un tissage spécifique ou avoir des petits trous.

M

Marge de couture
Distance entre la ligne de couture et le bord du tissu. Il est important de les ajouter lors de la coupe du tissu afin de bien respecter la dimension du vêtement lors de l'assemblage. On l'appelle aussi "valeur de couture".

Mètre ruban
Souple et long. L'idéal est de le porter autour du cou pour toujours l'avoir à portée de main.

Molleton
Tissu épais, doux et léger, moelleux. Il a été gratté pour lui donner cet aspect pelucheux. Il a de bonnes propriétés d’isolation thermique, il est respirant et il est simple d'utilisation.

N

Pas de contenu pour cette partie

O

Ourlet
Replier un tissu sur lui-même pour raccourcir un vêtement ou faire une jolie finition.

P

Parementure
Bande de tissu qui sert à renforcer et à donner une finition impeccable aux ouvertures d'un vêtement comme un col, des emmanchures, les poches ou même les ourlets. Elle peut être invisible lorsqu'elle est rabattue vers l'envers. On dit qu'elle est décorative  lorsqu'elle est rabattue vers l'endroit. On l'appelle aussi parement.

Passepoil
Sorte de ruban composé d'un cordonnet enfermé dans une bande de biais pliée en deux. On peut l'utiliser pour border des différents ouvrages comme des encolures, des emmanchures, mais aussi des accessoires et des objets de déco.

Patron couture
Représentation à plat des éléments constitutifs d'un vêtement vu de face et de dos, qui permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture. Généralement, il est fabriqué en papier ou en carton, et moins fréquemment sur du tissu. Il est toujours plus large que le vêtement que l'on va réaliser pour pouvoir assembler les différents morceaux de tissus.
Il existe trois types de patron : le patron de base qui consiste à tracer la base d'un vêtement ; le patron modèle, qui consiste à créer ou à transformer un modèle à partir d'un patron de base déjà existant ; et le patron industriel qui est un patron modèle sur lequel on ajoute des valeurs de couture.

Patte mouille
Pièce de tissu humide (pas mouillée ou trempée, mais juste humide !) utilisée lors du repassage de tissus délicats. Il permet de ne pas lustrer le tissu et de ne pas laisser de traces lors du passage du fer.

Perroquet
Aussi appelé Pistolet, il s'agit d'une règle courbe souple particulièrement adaptée pour créer ou modifier des patrons de manches, encolures, emmanchures, hanches... Il permet de tracer différents types de courbes.

Pied de biche
Pièce de la machine à coudre. Il sert à la fois à maintenir le tissu à plat et à coudre les points de base.

Pince
Pli, souvent de forme triangulaire, pour ajuster un vêtement.

Pinces à ourlet
Elles permettent de maintenir de maintenir le ou les tissus pour réaliser les ourlets de vos vêtements ou de vos rideaux.

Pinces à tissu
Alternatives aux épingles à piquer, elles maintiennent solidement plusieurs couches de tissus sans endommager les tissus.

Piquer
C'est tout simplement le verbe utilisé pour coudre à la machine.

Plan de coup
Il vous indique comment plier votre tissu et comment positionner chaque pièce du patron sur le tissu.

Q

Pas de contenu pour cette partie

R

Règle japonaise
Règle souple quadrillée. Très pratique pour ajouter les marges de couture.

Retourne biais
C'est un outil pratique qui sert à retourner les tubes de tissus comme les bretelles, les anses de sacs, les ceintures...

S

Sergé
Ruban épais constitué d'une trame en chevrons.

Smocks
Ce sont des fronces décoratives réalisées dans un vêtement afin de créer un effet plissé, de réduire la largeur totale du tissu ou de donner de l'élasticité à certaines parties comme l'encolure, le bas des manches, le bas du pantalon...

Surfiler
Coudre le bord du tissu en point zigzag ou en point de surjet pour qu'il ne s'effiloche pas.

Surjeter
Assembler des bords avec une couture solide de manière rapide et efficace.

Surpiqûre
Piqûre visible sur l'endroit d'un vêtement ou d'un accessoire. Elle sert à renforcer et à décorer le tissu.

T

Thermocollant
Tissu utilisé pour rigidifier un tissu. Comme son nom l'indique, il colle sous l'effet de la chaleur.

U

Pas de contenu pour cette partie

V

Valeur de couture
C'est l'autre nom des marges de couture.

W

Pas de contenu pour cette partie

X

Pas de contenu pour cette partie

Y

Pas de contenu pour cette partie

Z

Pas de contenu pour cette partie

Partager avec mes proches
Quel matériel utiliser ?
Attention les quantités des équivalences suggérées ne sont pas forcément exactes. Vous pouvez les ajuster dans votre panier.
Liste des produits utiles
Découd vite / Petit découseur fil ergonomique avec protège-pointe 11.3 cm x1
5,40€
Assortiment de 29 aiguilles à coudre et à repriser et 1 enfile aiguille
4,80€
Canettes pour machine à coudre 20x11 mm - Transparent x10
0,90€ 0,54€
Passepoil Viscose Atelier Brunette 10 mm Windy Night x1m
2,00€
Vos questions (0)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !

Vos avis (0)
Avis soumis à un contrôle
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction

Crédits

Perles & Co société Internet & E-Commerce [06/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.