
Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre.
Si vous souhaitez réaliser des bracelets rapidement et sans utiliser de fermoir, vous êtes au bon endroit, les bracelets élastiques sont faits pour vous ! À la portée des débutantes, les bracelets élastiques permettent de se lancer dans la confection de bijoux à moindre frais. Pour les plus simples il vous suffit d'avoir des perles, du fil élastique et de la colle.
La première étape dans la réalisation d'un bracelet élastique consiste à choisir le bon fil en fonction de votre projet et des perles utilisées. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires au choix de votre fil dans cette fiche technique : « Quel fil élastique choisir pour faire des bijoux? »
Une fois le bon fil choisi on enfile les perles sur le fil en commençant par une perle à gros trou si l'on souhaite cacher le noeud par la suite. Sinon il vous faudra utiliser un cache-noeud ou laisser le noeud visible. Vous pouvez enfiler les perles directement sur la bobine pour éviter de les perdre. Vérifiez la taille du bracelet sur votre poignet. Le bracelet ne doit pas serrer le poignet mais ne doit pas non plus être trop large sans quoi vous risquez de l'accrocher régulièrement et de le casser.

Une fois les perles enfilées, détendez le fil. C'est-à-dire, tirez sur le fil (sans le casser) pour le détendre légèrement, cela évitera que le fil ne se détende une fois le bracelet terminé. Les fils élastiques se détendent forcément un peu au début, en particulier les fils élastiques silicone ou nylon.
Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous.

Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre.

Répétez la précédente étape pour former une deuxième boucle au-dessus du premier rang.

Faites une troisième boucle comme précédemment, puis resserrez le tout.
Coupez les fils à 1 mm du noeud et placez une perle à gros trou par-dessus pour le dissimuler ou bien mettez un cache-noeud par-dessus.
Astuce : Pour solidifier votre noeud, vous pouvez ajouter un point de colle à bijoux ou du vernis transparent.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/08/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.