Apportez une touche d’élégance naturelle à vos créations avec les perles d’eau douce, idéales pour réaliser des colliers de perles délicats, bracelets raffinés ou boucles d’oreilles pleines de charme. Des bijoux du quotidien aux parures pour les grands évènements, tout est possible avec les perles d’eau douce !





















Les perles d’eau douce incarnent parfaitement l’alliance de la beauté, de la diversité et de la robustesse. Produites par la moule perlière, qui vit dans les lacs, les étangs et les rivières, elles offrent une palette riche de formes (rondes, ovales, grains de riz, aplaties) et de nuances subtiles allant du blanc nacré au pêche en passant par le gris ou le rose irisé. Très résistantes grâce à leur nacre dense, elles sont à la fois élégantes et durables.
Pourquoi choisir les perles d’eau douce pour vos créations ?
Ces créations illustrent combien il est simple de faire des bijoux avec des perles d’eau douce tout en suivant les tendances actuelles. Vous pouvez adapter les couleurs et les montages selon vos envies, que vous souhaitiez un style épuré ou une pièce haute en nuances.
En utilisant des perles d’eau douce dans vos bijoux, vous choisissez des matériaux authentiques et remplis d’un charme naturel, qui sublimeront tous vos DIY !
Oui, il est tout à fait possible d’élargir le trou d’une perle d’eau douce, à condition de procéder avec soin. Si vous souhaitez le faire, nous vous conseillons de suivre ce tutoriel, réalisé par notre experte.
Les grades des perles d’eau douce permettent d’évaluer leur qualité selon plusieurs critères : lustre (brillance), surface, forme, couleur et taille. C’est aussi ce qui va déterminer leur prix.
Plusieurs différences existent entre la nacre et la perle d’eau douce, en termes d’origine, de formation, de structure, de taille, couleur et forme. Ce sont notamment ces éléments qui permettent de les distinguer. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez un récapitulatif dans notre fiche technique.
Le nombre de perles d’eau douce nécessaire à la réalisation d’un collier varie selon le type de collier que vous souhaitez réaliser et la taille des perles utilisées. Globalement, pour un collier de longueur classique, vous aurez besoin d’une quarantaine de 10 mm. Pour une estimation plus précise, référez-vous à notre fiche “Combien de perles utiliser pour faire un bracelet ou un collier ?”
Pour nettoyer des perles d’eau douce sans les abîmer, suivez ces quelques conseils simples :