
Prenez votre miroir et placez-le sur une feuille de papier cuisson. Faîtes de contour du miroir à l'aide d'un feutre afin d'avoir le gabarit du miroir pour ajuster correctement vos décorations en pâte polymère.

Envie d’apporter une touche originale et ultra-tendance à votre déco ? Dans ce tutoriel, nous allons customiser un miroir en lui créant un contour unique en pâte polymère Cernit. Inspiré des créations colorées que l’on retrouve partout sur les réseaux sociaux, ce DIY est parfait pour donner du caractère à votre intérieur.
Nous jouerons avec des formes organiques et des couleurs actuelles – tons pastel, neutres doux avec des couleurs automnales pour un résultat aussi moderne qu’artistique. Chaque miroir devient une pièce unique, à la fois pratique et décorative.
Accessible même aux débutants, ce projet permet de découvrir ou redécouvrir la pâte polymère, tout en réalisant un objet design qui attire immédiatement le regard.

Prenez votre miroir et placez-le sur une feuille de papier cuisson. Faîtes de contour du miroir à l'aide d'un feutre afin d'avoir le gabarit du miroir pour ajuster correctement vos décorations en pâte polymère.

Chauffez votre pâte polymère dans vos mains en la malaxant afin de la rendre plus malléable.
Insérez-la dans l'extrudeuse en essayant de faire un seul boudin pour ne pas créer de bulles d'air ou que des raccords soient visibles. Il est possible que votre cordelette de pâte ne soit pas assez longue à la sortie de l'extrudeuse, dans ce cas-là ne visez pas jusqu'à la fin et remettez un morceau de pâte à l'intérieur. Un pain entier de chaque couleur de pâte Cernit suffit à faire des cordelettes assez longues.
Lorsque vous avez créé votre cordelette de pâte, ajustez-la sur votre papier cuisson afin de lui donner la forme souhaitée.
Collez les deux extrémités de pâte ensemble et lissez bien la pâte pour ne pas voir la jonction.
Attention, la pâte polymère n'est pas hydrosoluble contrairement à la pâte autodurcissante ou à l'argile. N'utilisez pas d'eau pour lisser la pâte, car à la cuisson cela peut créer des bulles ou des fissures.

Faîtes de même avec les deux autres couleurs de pâte polymère.
Collez bien les trois cordelettes de pâte entre elles afin de solidifier votre création.

Posez votre création ainsi que le papier cuisson sur la plaque de votre four et la cuire au four traditionnel à 110° pendant 30 minutes.
Une fois cuite, laissez la refroidir.
Afin de rendre votre création plus brillance, et de lisser au maximum l'aspect de vos cordelettes, vous pouvez la poncer légèrement à l'aide d'un papier abrasif.
Collez à l'aide d'une colle votre création sur le miroir. N'utilisez pas de pistolet à colle chaude car la colle chaude n'adhère pas au verre, la surface est trop lisse. Préférez plutôt la colle Hasulith ou la colle E6000.
Votre magnifique miroir est terminé, félicitation à vous










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/09/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.