
Préparez la moitié d'un pain de pâte Fimo noire en l'écrasant d'abord dans vos mains pour ensuite le passer dans la machine à pâte au cran le plus épais. Prenez un grand emporte-pièce de 8 cm pour prélever un rond dans cette plaque.

Pour réaliser ce tutoriel, nous avons utilisé de la pâte Fimo, mais il existe d'autres marques comme Cernit, Sculpey, Pardo, que vous pouvez utiliser de la même façon, les températures de cuisson et le temps nécessaire sont les mêmes. Cette pâte va nous servir de support pour obtenir la forme coupelle que l'on va mouler dans un bol. Le motif et les couleurs sont fait à partir de peintures acryliques dans le thème des constellations. Il est facile de trouver les dessins de toutes les constellations, ici, nous avons travaillé sur celui de la balance.

Préparez la moitié d'un pain de pâte Fimo noire en l'écrasant d'abord dans vos mains pour ensuite le passer dans la machine à pâte au cran le plus épais. Prenez un grand emporte-pièce de 8 cm pour prélever un rond dans cette plaque.

Utilisez de la peinture acrylique bleu cobalt pour faire un fond qui rappelle la galaxie. Prenez un pinceau avec un embout mousse trempez-le dans la peinture pour l'appliquer par touches sans recouvrir toute la surface.

Vous pouvez vous servir d'un embout à bille très fin ou encore d'un cure-dent pour marquer la pâte en faisant des étoiles. On enfonce l'outil pour faire un petit rond puis avec le bout de votre lame cutter marquez 5 traits autour des points pour obtenir des étoiles. On dessine les étoiles principales de la constellation puis on les relie entre elles avec des traits que l'on fait bien droits avec la lame.

Prenez de la peinture acrylique dorée, trempez votre cure dent dans une grosse goutte puis déposez-la au fond de chaque trous des étoiles. Pour colorer les lignes en doré, trempez votre lame dans la goutte de peinture puis posez la lame sur le trait déjà tracé. Attendez 10 minutes que la peinture sèche avant de manipuler votre rond et de le mettre au fond d'un bol dans le four. Petite astuce : déposez un peu de talc au fond du bol pour pouvoir replacer et centrer votre rond bien au milieu de celui-ci. Il faut ensuite délicatement appuyer sur la pâte pour lui donner sa future forme. Lancez une cuisson de 30 minutes à 120 degrés.

Attendez que le bol ait refroidi avant de démouler votre coupelle. Poncez avec un abrasif de carrosserie grain 800 tout le rebord de la coupelle. Une fois bien lisse vous pouvez la dorer avec la peinture acrylique.

Cette coupelle a besoin d'une finition pour protéger l'acrylique, vous pouvez utiliser du vernis en spray ou liquide mais ici nous allons utiliser de la résine UV led dans le but de lisser la surface et ainsi de proposer un effet un peu plus céramique qu'aurait donné un vernis. Travaillez dans une pièce peu lumineuse pour éviter à la résine de prendre avant que vous l'ayez étalé avec un pinceau, rajoutez un peu de paillettes à ce moment là puis catalysez sous lampe uv led.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [26/08/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.