Pour commencer, il faut imprimer les gabarits en papier pour le corps et les ailes de l'ange. Puis coupez-les.
Pour les addicts de la pâte Fimo et du modelage, voici un tutoriel déco idéal pour la fin d'année pour décorer votre maison et lui donner un air de fête. Cette activité pourra être réalisée avec des enfants de plus de 8 ans. Ce tutoriel est accessible aux débutants. Amusez-vous à créer vos décorations de noël avec de la pâte Fimo Air. Cette pâte à modeler durcie à l'air. Pas besoin de cuisson au four ! De plus, elle est composée à 95% de substances naturelles. Son aspect final se rapproche de l'argile.
Dans ce DIY, vous allez découvrir comment utiliser une plaque de texture. Comme un pochoir, la plaque vous permet d'imprimer un motif sur la pâte polymère tout en donnant du relief à vos créations. Vous trouverez un grand choix de plaques de texture avec une multitude de motifs. Ces feuilles permettent le moulage avec tout type de pâte polymère (Fimo, Cernit, Sculpey, etc) et la pâte Fimo Air.
La pâte fimo Air existe dans plusieurs couleurs et effet comme la couleur Terracotta ou l'effet bois ou granit.
Nous serons ravis de voir votre version de ces anges, alors n'hésitez pas à nous envoyer vos photos sur Facebook, Instagram ou en bas de ce tutoriel.
Pour commencer, il faut imprimer les gabarits en papier pour le corps et les ailes de l'ange. Puis coupez-les.
Après avoir coupé le modèle du corps, redessinez le 3 fois côte à côte sur du carton puis découpez votre dessin.
Pliez votre modèle puis collez-le d'un bout à l'autre avec du ruban adhésif. Coupez à environ 1 cm du sommet.
Sur une feuille de papier, dessinez le modèle qui vous permettra de découper votre pâte Fimo air. Celui-ci doit être 3 ½ plus grand que votre modèle de base pour pouvoir recouvrir tout le corps de l'ange. Une fois que vous avez réalisé votre patron, découpez-le (la forme entière).
Pour le cône, mouillez un peu vos mains et aplatissez légèrement avec votre main les 2/3 du pain de Fimo Air.
Posez-la ensuite sur une surface lisse et plate. Utilisez le rouleau acrylique pour l'étirer jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 0.5 cm.
Placez le gabarit du corps de l'ange sur la pâte FIMO Air et découpez en suivant le modèle.
Couvrez le cône cartonné avec la pâte Fimo Air. Il est préférable d'humidifier vos mains pour un meilleur travail.
S'il vous reste de la pâte Fimo, vous pouvez la conserver en l'enveloppant dans du film alimentaire. Cela gardera votre pâte flexible et vous pourrez la réutiliser.
Utilisez une spatule pour lisser et bien joindre les deux côtés.
À l'aide de vos mains que vous avez préalablement légèrement humidifiées, lissez la surface du cône. Faites un trou dans le sommet du cône avec un bâton en bois. Agrandissez le trou en faisant tourner légèrement le bâton.
À l'aide du fil d'aluminium, faites 4 trous pour les ailes de votre ange.
Pour la tête, couvrez une boule de polystyrène avec de la pâte fimo air d'environ 4-5 mm d'épaisseur. Mouillez légèrement vos mains, lissez la boule puis collez-la sur le bâton en bois.
Astuce : Laissez la boule sur le bâton en bois et positionnez-la dans une bouteille vide pour qu'elle sèche.
Étalez le reste de pâte Fimo Air blanche puis divisez-la en deux parties égales.
Déposez un peu de talc sur votre plaque de texture, retirez l'excédent en tapotant. Puis, placez la plaque de texture sur la pâte. Passez le rouleau une seule et unique fois en appuyant fortement sur la plaque. Enlevez la plaque délicatement.
Répétez l'opération sur votre autre morceau de pâte
Placez le gabarit de l'aile gauche de l'une des pâtes Fimo air puis découpez. Faites de même pour l'aile droite.
En mouillant légèrement votre doigt, lissez les bords des ailes.
Utilisez un bout du fil aluminium pour faire des trous qui vous permettront plus tard d'attacher vos ailes. Laissez sécher vos ailes à température ambiante.
À noter : le temps de séchage va dépendre de l'épaisseur et de la taille de vos pièces. Vérifiez-les et retournez-les de temps en temps pour s'assurer qu'elles sèchent. Si vous apercevez des craquelures, vous pourrez, une fois vos pièces sèches, les réparer en utilisant un peu de pâte Fimo Air. Attention, la pâte FIMO Air ne passe ni au four ni au micro ondes.
Une fois sec, enlevez le carton de l'intérieur du cône. Si vous apercevez des irrégularités sur la boule (tête) ou le cône, vous pouvez utiliser une éponge abrasive pour poncer délicatement les pièces.
Mélangez un peu vernis avec la poudre d'or dans un petit bol.
À l'aide d'un pinceau, appliquez ce mélange sur la partie du corps de l'ange en diagonale.
À l'aide d'un pinceau, positionnez avec précaution, la feuille de métal sur votre aile en pâte FIMO Air. Tapez très légèrement votre pinceau pour la faire adhérer.
Terminez en appliquant une couche de vernis pour feuille de métal (vous trouverez des instructions détaillées sur l'emballage de la feuille de métal).
Pour attacher les ailes, utilisez le fil aluminium que vous introduirez dans les trous prévus à cet effet
Variante : corps de l'ange parsemé d'étoiles
Pour cette version, faites le cône comme décrit dans les étapes 5 à 9.
Ensuite, pour réaliser les étoiles décoratives, travaillez un morceau de pâte FIMO Air puis étalez-le jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 2 mm. Découper les petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.
Pour coller les étoiles au corps de l'ange sur le cône, humidifiez vos étoiles légèrement à l'aide d'un pinceau puis, appuyez-les fermement sur le corps de l'ange.
Utilisez le fil d'aluminium pour faire un trou dans chaque côté du corps pour pouvoir attacher les ailes.
Faites la tête.
Laissez toutes les pièces sécher.
Une fois vos pièces entièrement sèches, mélangez un peu de vernis et de la poudre d'or dans un petit bol. Utilisez un pinceau pour appliquer le mélange sur les étoiles.
Réalisez les ailes en pliant le fil aluminium en utilisant la forme du modèle (que vous avez préalablement imprimé), en ajoutant environ 2 cm supplémentaires à chaque extrémité.
Insérez les ailes en passant par le trou au sommet du corps de l'ange et dans les trous du côté et courbez-les à l'intérieur. Pour une jolie finition du cou, enveloppez le fil d'aluminium autour du bâton en bois juste au-dessous de la tête et enfoncez ensuite le corps.
Astuce : le fil aluminium est très facile à plier avec vos doigts. Avec une paire de pinces rondes, vous pouvez faire des petites courbes encore plus exactes. Pour de plus grandes courbes, vous pouvez plier le fil autour des feutres épais, de petites bouteilles ou encore des verres.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [07/11/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.