
Coupez des fils de 2m de long et les plier en deux. Répétez l'opération 8 fois.

Le macramé, vous connaissez ? C'est une technique traditionnelle de tressage ancestrale, qui consiste à faire différents noeuds successifs pour réaliser des créations uniques. Le macramé DIY est hyper tendance ! Faites une suspension macramé pour vos plantes ou encore une suspension murale bohème (une tenture murale de macramé) et apportez une touche d'originalité à votre déco d'intérieur ! Mais pas seulement, vous pouvez également faire des bijoux micro-macramé (il s'agit de la même technique, mais le fil est beaucoup plus fin. D'où son nom !).
Merci à Petit Bout de Chou qui nous propose sa version du miroir suspendu en macramé !
Dans ce tuto facile, vous allez réaliser différents noeuds macramé comme le noeud tête d'alouette, le noeud demi-plat, le noeud endroit et le noeud envers. Pour revoir comment faire les noeuds et vous perfectionner dans la technique du macramé, n'hésitez pas à consulter notre fiche technique sur les noeuds de base du macramé.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez retrouver sur le site des livres avec des explications pas à pas sur le macramé.
Comme nous adorons voir ce que vous réalisez, n'hésitez pas à nous envoyer les photos de votre version du miroir suspendu sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram avec #perlesandco !

Coupez des fils de 2m de long et les plier en deux. Répétez l'opération 8 fois.

Passez la boucle dans l'anneau et faire passer les deux brins du fil à travers cette boucle pour les fixer sur l'anneau. Répétez l'opération 8 fois. Bien serrer.

Séparez les brins en 3 groupes (1) : 6/4/6
La même technique est utilisée pour les 3 groupes afin de créer une torsade en macramé. C'est le nombre de brins passifs qui varie ici selon les groupes : 2 brins passifs pour le groupe du centre et 4 brins passifs pour ceux des côtés. Les brins extérieurs sont utilisés pour faire un demi noeud plat autour des brins passifs.
Exemple du groupe du centre : passez le brin de gauche sur les brins passifs en formant un "4" (2). Avec le brin de droite, passez le brin de gauche puis sous les brins passifs et enfin dans la boucle du "4" (3). Tirez les brins extérieurs.

Tirez les brins extérieurs (1) jusqu'à former le premier noeud (2). Répétez jusqu'à l'obtention d'une jolie torsade de 6 à 7 cm de long. Et faire de même pour les deux groupes extérieurs.

Faites de même pour les deux groupes extérieurs en ayant 4 brins passifs au centre cette fois.

Vous avez maintenant 3 torsades (1). Passez les 4 fils du groupe du centre à travers un tube doré puis une boule en bois en utilisant l'aiguille à tapisser (2). Faites un double noeud pour les fixer (3).
Égalisez les longueurs des torsades extérieures avec les brins du centre en formant de nouveaux noeuds si nécessaire.

Placez les 4 brins du milieu à l'arrière du miroir (1). Prendre deux brins des côtés et faites un double noeud en bas du miroir avec les brins de l'arrière (2).

En prenant deux brins du côté, faites un double noeud à 1/3 de la hauteur. Mettez les brins sur le côté.

Prenez deux autres brins parmi les brins restants et faites un double noeud à 2/3 de la hauteur et placez les brins sur le côté. Recommencez ces opérations de l'autre côté.

Enfilez des tubes sur chacun des 4 groupes de brins placés sur le côté à l'étape précédente à l'aide de l'aiguille.

Faites un noeud double à l'arrière du miroir avec les 4 groupes de brins pour sécuriser le miroir. Bien serrer ce noeud tout en vérifiant le placement des brins côté face.

Refaites des noeuds doubles pour bien sécuriser le miroir et enfilez une perle sur les 4 brins du centre (1). Nous allons maintenant nouer en forme de "V". Pour cela, formez un "4" avec le brin de gauche sur le brin suivant et passez le brin dans la boucle du "4" (2).
Recommencez une deuxième fois (3). Vous avez formé un noeud endroit comme pour faire un bracelet brésilien. Continuez à former des noeuds endroits jusqu'au dernier brin de gauche (4)

Formez ensuite des noeuds envers en partant du brin le plus à droite. Pour ce faire, formez un "4" en dessous du brin suivant et passez dans la boucle (1). Recommencez une nouvelle fois (2) pour finir le noeud envers. Continuez jusqu'au dernier brin de la partie de droite. Puis finir par un noeud endroit entre les deux brins du centre (3).
Terminez en coupant les brins en forme de "V" à 15 cm du dernier noeud endroit.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [17/06/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.