
Coupez 8 x 3,5 m et 2 x 1 m de corde. Pliez les 8 cordes en 2 et attachez-les à l’anneau avec un noeud d’alouette.
On l'a souvent dit : la mode est un éternel recommencement ! Alors si les années 70 sont actuellement tendance dans la déco, pas étonnant de voir le retour en force du macramé ! Et ce n'est pas pour nous déplaire. Au contraire ! On aime l'esprit bohème de la déco macramé dans les moindres pièces de notre maison.
Faites entrer la nature chez vous tout en misant sur l'originalité avec une plante suspendue ! Votre pot de fleurs prendra de la hauteur grâce à dans une suspension macramé aérienne. On voit souvent cette suspension pour pot de fleurs dans les jardineries, mais avez-vous déjà songé à fabriquer votre propre suspension pour plante ? C'est ce que je vous propose de faire grâce à ce tuto !
Côté matériel, il faudra la corde macramé de la couleur que vous préférez. Choisissez-la en fonction de la teinte de votre pot de fleur pour une harmonie parfaite. Ici, j'ai choisi le cordon pour macramé mix écru et doré de 3 mm de la marque espagnole Casasol. Mais pourquoi pas réaliser une suspension plante avec un fil macramé en rose, en bleu nuit-argenté, en jaune ou en vert bouteille-argenté... Autant de touches colorées pour votre déco intérieure.
Pour la technique, il faut simplement maîtriser les noeuds de base du macramé. Pour vous entraîner et apprendre à réaliser le noeud macramé parfait, n'hésitez pas à suivre notre tuto dans notre rubrique Apprendre. À vous de jouer !

Coupez 8 x 3,5 m et 2 x 1 m de corde. Pliez les 8 cordes en 2 et attachez-les à l’anneau avec un noeud d’alouette.

Avec 1 m de corde, faites un noeud coulant en dessous du noeud d’alouette : Faites une boucle à l’envers au bout de la corde puis enroulez le bout long autour de la boucle et des cordes précédentes.

Passez le bout de corde dans la boucle. Tirez sur le bout de corde du haut pour cacher la boucle sous les cordes enroulées. Coupez les deux bouts de cordes.

Séparez les 16 cordes en 4 x 4. Réalisez 7 noeuds tête de Maure. Sur le schéma, 1 ligne représente 4 cordes ensemble.

Sur chaque groupe de 4 cordes, réalisez un noeud plat macramé à 20 cm du noeud tête de Maure.
Passez le fil de gauche derrière les 2 fils du centre et le fil de droite devant le fil de gauche, derrière les 2 fils et dans la boucle formée par le fil de gauche.
La deuxième partie du noeud est l’inverse de la première partie.
Prenez 2 cordes de chaque groupe de 4 et réalisez un noeud plat à 12 cm, puis répétez cette étape 8 cm plus loin.
Terminez avec un noeud coulant avec la dernière corde de 1 m afin de rassembler toutes les cordes.
Vérifiez la solidité et la stabilité de votre suspension en la testant avec un pot avant de couper le bas des cordes pour égaliser.







Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [01/03/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.