
Comment faire un sapin de Noël en macramé ?
Assez des sapins naturels qui perdent leurs aiguilles, ou des sapins synthétiques sans charme qui prennent de la place ? Voici une idée de DIY macramé qui vous permettra d'accrocher au mur votre sapin ! Vous pourrez créer votre sapin en macramé dans des dizaines de couleurs différentes grâce à notre sélection de cordon en coton pour macramé 3 mm Cotton Suprême 3XL. Ce sont ces mêmes bobines qui permettent de créer ces fameuses plumes décoratives en macramé dont nous vous proposons également le tuto !
Pas envie d'un sapin sur le mur ? Vous pouvez aussi refaire ce même tutoriel avec du fil plus fin comme du fil pour micro-macramé Linhasita 0,75 mm pour créer un porte-clé. Et hop ! Une petite idée de cadeau d'invité en souvenir de la soirée de Noël cette année !
Étape 1 :
Coupez trois morceaux de fils de 3m de long et pliez-les en deux. Nouez-le à l'anneau avec un nœud d'alouette. Pour cela, Passez la boucle par-dessus puis par-dessous l'anneau et faîtes passer les deux bouts du fil à travers.

Étape 2 :
Passez une perle en bois sur les deux fils du centre. Pour cela, enroulez un bout de masking tape aux bouts du fil puis passez dans la perle en faisant rouler le fil dans la perle. Enlevez ensuite le masking tape.

Étape 3 :
Faites six nœuds demi-clés à la suite identiques à la photo de chaque côté de la perle. Nouez le fil extérieur sur le fil intérieur. Inversé le sens du nœud pour l'autre côté.

Étape 4 :
Faites un noeud demi-clé en utilisant le fil à gauche du fil du centre. Pour cela passez par-dessus le fil du centre puis par-dessous en ressortant au-dessus du fil de gauche.

Étape 5 :
Faites un autre nœud demi-clé dans le sens inverse. Ce qui revient à faire un nœud de frivolité. Faites la même chose des deux côtés et rejoignez les fils au centre avec un autre nœud de frivolité. La partie verticale du nœud doit se trouver devant vous. Tournez les fils si nécessaire.

Étape 6 :
Coupez un morceau de fil de 2m80 et pliez-le en deux pour le nouer au fil du centre avec un nœud d'alouette que vous ferez dans l'autre sens par-rapport à celui du début. Ensuite, faites un nœud de frivolité à l'envers en nouant le fil du haut sur le fil du centre. Essayez de former une baguette oblique, le but de cette étape étant de former le haut d'un losange. Nouez à nouveau un morceau de fil de 2m80 avec un nœud d'alouette puis nouez le deuxième fil du haut sur le fil du centre. Faites de même de l'autre côté. Nous avons ainsi doublé le nombre de fils avec lesquels travailler.

Étape 7 :
Enfilez une perle sur les deux fils du centre puis commencez à nouer la partie basse du losange. Pour cela faîtes deux nœuds demi-clé avec chaque fil, sur le fil le plus à gauche jusqu'à revenir au centre. Attention la deuxième demi-clé est inversé et passe sous le fil au lieu d'au-dessus.

Étape 8 :
La suite n'est qu'une répétition des nœuds précédents. Créez une baguette courbe en utilisant des nœuds de frivolité et en ajoutant un fil avec un nœud d'alouette entre chaque. Puis faites deux baguettes avec des doubles nœuds demi-clé dont le deuxième est inversé. Faites un nouveau losange en répétant l'étape 7. Réalisez de nouveau trois baguettes avec uniquement des doubles nœuds demi-clé, puis un losange plus large et à nouveau trois baguettes avec des doubles nœuds demi clés. Au centre, enfilez trois perles et faites un nœud pour les maintenir. Égalisez la longueur des fils en les coupant.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/12/2019]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.