Comment fabriquer des boucles d'oreilles pendantes ?
Envie de confectionner des boucles d'oreilles tendances de A à Z ? Je vous propose ce tutoriel pour créer vos propres boucles d'oreilles composées d'anneaux de différentes tailles, entrelacés entre eux.
Rien de très compliqué dans la création de ces boucles d'oreilles pendantes, il faut simplement connaître la technique du brasage. Dans la vidéo, je vous montre mes astuces pour effectuer les bons gestes et souder des anneaux correctement.
La base de ces boucles d'oreilles est réalisée avec des créoles personnalisables, toutes prêtes, disponibles sur le site de Perles & Co. On viendra simplement ajouter dessus les anneaux fermés que nous aurons soudés.
Pour connaître la bonne longueur de fil que vous devez couper, il faut multiplier le diamètre des anneaux que vous souhaitez réaliser par le nombre PI, c'est-à-dire 3.14 + le diamètre du fil. Par exemple, si vous vous voulez obtenir un anneau de 18 mm de diamètre, il faudra calculer 18 mm x 3.14 + 2 = 58.5 mm. La longueur du fil à mettre en forme sera donc de 58.5 mm.
Pour fabriquer ces boucles d'oreilles multi anneaux, j'ai utilisé un fil en argent de 50 cm (*et non 1 m comme mentionné dans la vidéo), ce qui est suffisant pour confectionner la paire de boucles d'oreilles.
Attention, tout de même, pour commencer dans la bijouterie traditionnelle, je vous conseille de vous exercer sur des métaux abordables comme le laiton. Une fois que vous aurez la technique bien en main, vous pourrez vous tourner vers des métaux plus précieux et onéreux comme l'argent 925.
Lorsque les boucles d'oreilles sont terminées, j'ai choisi de marteler les anneaux pour réaliser une jolie finition, mais vous pouvez aussi porter vos boucles d'oreilles telles quelles.
Maîtriser les techniques de bijouterie exigence de la patience et de la pratique. Si vous débutez, il est normal de ne pas réaliser une soudure impeccable du premier coup. L'apprentissage de la création de bijoux nécessite de s'entraîner encore et encore. Ne vous découragez pas !
Enfin, n'oubliez pas de vous équiper de gants, d'une blouse et d'un doigtier pour vous protéger de la surchauffe des pièces.