
Prenez la moitié d'un pain de pâte translucide, réservez l'autre moitié. Coupez un bout d'un quart de la longueur. Coupez une fine lamelle de Fimo émeraude.

Dans ce tutoriel apprenez à réaliser l'une des plus belles techniques d'imitation pierre naturelle avec de la pâte polymère. C'est grâce à un mélange incroyable entre différentes pâtes (pâte translucide blanche, pâte opaque vert émeraude et une touche de feuilles d'or) que l'on obtient ce bel effet, très semblable à de la véritable pierre. Les proportions ne sont pas figées, vous pouvez composer votre propre couleur de pierre en faisant un mélange non homogène.
Dans ce tutoriel, vous aurez besoin de :
Mélangez ces ingrédients à des morceaux de pâte polymères avec vos doigts. Vous verrez, cette technique est agréable à réaliser et nous rappelle un peu notre enfance ! Vous obtiendrez une jolie cane effet pierre par la suite.
Choisissez les emporte-pièce de votre choix et lancez-vous ! Ici on opte pour un motif mandala, qui s'inscrit dans la tendance des bijoux XL.
Apprenez également dans ce tutoriel à réaliser de jolies finitions. Les étapes de ponçage et de polissage sur une création en polymère changent véritablement l'aspect final du bijou pour un rendu très professionnel. Ces étapes se réalisent dans de l'eau savonneuse pour que les particules volatiles restent emprisonnées dans l'eau.
On vous explique tout de suite comment faire ! Juste avant, on vous laisse choisir vos couleurs préférées de pâte polymère parmi toutes les références disponibles sur notre site.
NB : Il est tout à fait possible de créer les veines de la pierre d'une autre couleur : par exemple avec du noir ou du brun tout dépend de l'effet recherché.
Et pour les fans de cette technique, découvrez notre tutoriel pour réaliser des boucles d'oreilles avec un effet imitation pierre turquoise
Vous retrouverez dans la liste des outils le matériel nécessaire à cette finition brillante. N'oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants.

Prenez la moitié d'un pain de pâte translucide, réservez l'autre moitié. Coupez un bout d'un quart de la longueur. Coupez une fine lamelle de Fimo émeraude.

Mélangez la Fimo verte au plus gros bout de pâte translucide en la passant dans la machine à pâte plusieurs fois et en la repliant en deux sur elle même.

Coupez des tranches dans le plus petit bloc puis déposez un bout de feuille d'or dessus. Empilez toutes les tranches pour en faire un bloc, passez le rouleau.

Séparez la longueur de la pâte verte en quatre sections, déposez aussi de la feuille d'or puis superposez le tout.

Déposez deux gouttes de peinture acrylique puis mélangez le tout avec vos doigts en séparant les morceaux pour que toutes les faces puissent être recouvertes.

Reformez un bloc en tassant tous les morceaux dans votre main et en serrant les doigts. Passez le rouleau sur toutes les faces pour obtenir une cane rectangulaire. Vous pouvez enlever en raclant avec votre lame la peinture qui recouvre les faces.

Reprennez la pâte translucide mise de coté. Passez-la dans la machine à pâte à un cran de moyenne épaisseur. Commencez par vous servir de l'emporte-pièce orange puis ensuite du rond de 2,5 cm, faîtes deux pièces.

Coupez dans votre cane plein de tranches en faisant attention à obtenir à peu près la même épaisseur. Recouvrez vos formes avec des bouts de tranches, procédez comme pour une mosaïque bout par bout en découpant la forme qui irait à tel endroit, ne superposez pas les tranches. Faîtes le verso et le recto des boucles d'oreilles.

Déposez un bout de papier cuisson sur vos pièces puis avec une carte lissez la surface en faisant de petits ronds. Soulevez de temps en temps le papier pour qu'il ne reste pas collé à la pâte et regardez si il y a encore des traits de raccords de pâtes. Lancez une cuisson à 120 degrés pendant 30 minutes.

Plongez vos bijoux dans de l'eau savonneuse tiède pour poncer au grain 800 puis à celui de 1200. Prenez une micro mesh de grain 4000 et toujours sous l'eau faîtes des mouvements croisés sur la surface polymère.
Le bijou est déjà terminé, si vous voulez que cela brille plus il faut utiliser un disque de flanelle que vous pouvez monter sur le flexible de la perceuse Dremel.

Percez vos boucles avec un mandrin à main sur le haut d'une des pointes du motif. Passez un anneau de 5 mm dans le trou puis refermez-le dans l'anneau du clou d'oreille demi-boule.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [16/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.