
Coupez 40 cm de soutache (1 longueur de bleu et 2 longueurs de rouge)
Démarrez le travail de couture en formant une boucle évidée

Connaissez-vous la soutache ?
Il s'agit d'un galon étroit, plat, tressé et texturé que l'on retrouve au rayon mercerie et passementerie. Traditionnellement utilisée dans l'ornement de vêtements ou d'abat-jour, la soutache connaît aujourd'hui une renaissance avec la tendance des bijoux textiles et du Bead Embroidery.
Pour vous initier à cette technique, voici un tutoriel pour apprendre à réaliser un bracelet élégant et dans lequel vous découvrirez comment utiliser la soutache pour la confection de bijoux fantaisie. Avec un peu de patience et de dextérité, la technique de la soutache n'aura plus de secret pour vous !
Merci à Julie Roméro pour la réalisation de ce pas à pas et retrouvez nos autres tutoriels bijoux confectionnés avec de la soutache.
Nous serions ravis de pouvoir voir vos créations, vous pouvez nous les partager via notre Facebook.
NB: Attention, la liste de produits ci-dessous n'est pas totalement conforme à la photo de présentation. Pour des raisons de stock, nous vous proposons une autre couleur de perles SuperDuo.

Coupez 40 cm de soutache (1 longueur de bleu et 2 longueurs de rouge)
Démarrez le travail de couture en formant une boucle évidée

Cousez toute la circonférence.

Joignez les deux parties comme sur la photo, puis insérez un groupe de 4 toupies en formant un losange (voir images suivantes).

Après avoir cousu les toupies, joignez de nouveau les deux parties puis recommencez à ajouter un groupe de 4 perles Superduo en formant une losange (voir images suivantes).

Continuez à alterner les losanges jusqu'à ce que vous en ayez 4 dans la rangée.

Pour terminer cette rangée, faites une boucle et cousez une toupie. Sécurisez votre couture à l'arrière et refaites une boucle à coté en insérant une toupie rouge.

Vous obtenez le résultat suivant.

Nous allons maintenant faire la deuxième rangée. Pour cela, nous allons mesurer avec les soutaches un rivoli de 14mm (cf. image ci-dessous).

Démarrez le travail de couture en gardant la forme du rivoli.

Une fois la circonférence achevée, nous allons ajouter une fine couche de colle avant de positionner le Rivoli pour fermer le travail.

Ajoutez une toupie au centre pour masquer le vide.

Continuez ensuite le travail de couture en ajoutant comme précédemment les losanges de perles.

Une fois la deuxième rangée terminée, vous obtenez le résultat suivant.

Prenez la partie avec la boucle évidée et ajoutez un filet de colle autour de la boucle.

Collez la à l'arrière de la boucle avec le rivoli. Laissez sécher.

Une fois sec, renforcez en cousant les deux parties avec le fil nylon rouge.

Faites ceci dans toute la circonférence et terminez avec un noeud de fin de couture à l'arrière, puis piquez l'aiguille plus loin avant de couper le fil.

Préparez votre fermoir en collant le cabochon PureCrystal dessus.

Nous allons maintenant ajouter le fermoir.
Prenez 5 rocailles + le fermoir + 5 rocailles et passez plusieurs fois pour bien sécuriser votre travail avec le fil de nylon rouge (cf.photos ci-dessous).

Après avoir bien sécurisé votre fermoir, terminez votre couture avec un noeud de fin puis ressortez votre aiguille vers l'avant et coupez le fil.

Répétez ces opérations de l'autre coté.

Masquez ensuite les finitions de soutache avec un petit morceau d'ultra suède.

Votre bracelet en soutache et cristaux PureCrystal est terminée. voici une vue de dos.




Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [02/02/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.