
Dans un pain de pâte couleur sahara, prenez 4 barres de pâte puis coupez 2 autres barres sans les mélanger. Coupez 2 barres dans du blanc puis une barre de caramel.

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question comment imiter le bois avec de la pâte polymère? Et bien on va vous délivrer le secret dans ce tutoriel!
On vous propose de réaliser une parure composée d'un sautoir et d'une paire de boucles d'oreilles en imitation bois et cuir grâce à de la pâte polymère. En effet, on peut créer mille et un effets de matière bois, cuir mais aussi liège, marbre ... avec la Cernit, la Fimo ou la Sculpley. Les possibilités sont infinies !
Dans ce tutoriel vous allez également découvrir comment utiliser un silk screen sur de la pâte polymère. En effet, cet outil permet d'imprimer des motifs. Cette technique est facilement réalisable à l'aide d'un écran à sérigraphie (appelé silkscreen en anglais) et l'utilisation de différents mediums qui servent à imprimer les motifs. On peut utiliser de la peinture acrylique ou de la poudre métallisée Pearl Ex. Dans ce tutoriel, on vous présente la technique dimpression avec de la peinture acrylique.
Rendez-vous sur notre fiche technique Comment utiliser un silkscreen sur la pâte polymère et avec de la poudre métallique pour une autre utilisation des silkscreens
Vous pouvez tout à fait réaliser ce tutoriel en version argenté. N'hésitez pas à nous envoyer votre version du tutoriel sur notre page Facebook ou à nous « hashtaguer » sur instagram avec #perlesandco !
NB : Attention, la liste de produits ci-dessous n'est pas totalement conforme à la photo de présentation. Pour des raisons de stock, certains produits de ce tutoriel ont été remplacés par des équivalents. Les clous d'oreilles ont été remplacés par une version équivalente en gold-filled.

Dans un pain de pâte couleur sahara, prenez 4 barres de pâte puis coupez 2 autres barres sans les mélanger. Coupez 2 barres dans du blanc puis une barre de caramel.

Mélangez les 2 barres de sahara avec la barre de caramel pour obtenir un caramel clair. Faites avec vos 3 couleurs des cylindres, mettez-les côte à côte, roulez-les ensemble sur un support puis commencez à faire une torsade.

Dès que la torsade se casse, faites une boule puis recommencez la torsade. Cette étape devra être répéter 3 fois jusqu'à ce que de fines rayures apparaissent.

Coupez votre cylindre en 3 sections, placez-les côte à côte et passez le rouleau pour lier les pâtes en mettant les rayures à la verticale. Passez le tout dans la machine à pâte (épaisseur moyenne), en faisant attention au sens des rayures.

Faites un mélange de peinture acrylique de couleur sienne avec un peu de peinture noire. Griffez votre pâte avec une vieille brosse à dent, piquez avec des aiguilles puis passer rapidement une couche de peinture et essuyez aussitôt avec une lingette. Ne repassez pas plusieurs fois la lingette au même endroit au risque d'abîmer votre pâte. Laissez sécher quelques minutes.

Posez votre silk-screen sur la pâte, passez le rouleau. Déposez un filet de peinture noire sur la longueur de la spatule pour silk-screen et étalez-la sur le pochoir. Nettoyez votre pochoir rapidement sous l'eau savonneuse avec les doigts.

Prenez 3 barres de pâte noire, chauffez-la puis passez-la à la machine à pâte à un cran moyen. Froissez du papier cuisson puis posez-le sur la pâte et passez fortement le rouleau pour obtenir un effet cuir.

Dans votre plaque bois découpez une tête aztèque en triangle. Posez-la sur la texture cuir puis glissez en dessous un triangle en métal (seulement 8 mm de métal dépasse). Découpez la pâte noire symétriquement à partir du triangle bois.

Avec votre reste de plaque bois appliquez de nouveau votre silk-screen pour obtenir une deuxième tête aztèque. Découpez les motifs en rectangles égaux. Avec votre brosse à dent et vos aiguilles entamez le bord des rectangles. Patinez très légèrement les bords avec le mélange de peintures.

Posez vos rectangle sur un bout de pâte texturée cuir, découpez la pâte noire en faisant avec la lame flexible un arrondi sur le haut et seulement quelques millimètres sur les coté et un peu plus en bas pour avoir l'espace de faire des trous. Faîtes cuire toutes vos pièces à 110 degrés pendant 30 minutes.

Percez vos pièces avec un mandrin à main et un forêt fin. Pour les boucles d'oreilles vous devez percez 3 trous en bas puis un au milieu en haut. Pour le sautoir percez 7 trous dans la pointe du triangle puis dans les trous de la pièce en métal.
Enfilez sur des clous boucles une perle Buggle dorée puis une perle Miyuki noire, coupez quelques millimètres de tiges et reformez une boucle. Vous devez en faire 13.
Trois d'entre elles auront des plumes accrochées pour le reste ça sera des sequins.
Passez les anneaux de 5 mm dans chaque trou sauf ceux de la partie métallique qui doivent être plus gros. Pour les boucles il vous reste à relier les clous d'oreilles à l'anneau du haut en rajoutant un autre anneau pour que vos boucles soient bien de face quand vous les porterez. Pour le sautoir passez directement le dernier maillon de chaîne dans chaque anneau du triangle en métal.








Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [02/02/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.