
Prenez la moitié d'un pain de pâte polymère translucide puis coupez 4 morceaux à peu près égaux.

Découvrez dans ce tutoriel comment travailler la pâte polymère pour obtenir de nouvelles couleurs à partir du mélange de pâtes opaques et d'une pâte translucide. La pâte transparente Cernit présente des avantages mais aussi quelques inconvénients du fait de sa composition. Elle semble plus grasse que les autres, elle est souvent molle mais cette pâte une fois cuite et travaillée est celle qui va vous donner le plus bel éclat après ponçage et polissage. La touche de couleur opaque que nous lui apportons sert à la colorer. Il faut vraiment en mettre peu pour obtenir ce joli effet.
Pour faire un bracelet avec des perles incurvées, il est indispensable de percer avant la cuisson ce qui crée la difficulté technique de ce tutoriel. Le perçage se fait sur des tubes droits avec une aiguille, la forme définitive des perles sera donnée au moment de la cuisson en installant les tubes autour d'un verre.
Le polissage de ces pièces est une étape importante afin d'avoir un joli résultat avec des couleurs franches. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le polissage, vous pouvez bien sûr utiliser un vernis à eau pour retrouver ces teintes. Pour les débutant-es en polymère, jetez un coup d'œil à nos fiches techniques pour tout savoir sur la pâte polymère : Trucs et astuces pour des créations en pâte polymère
Quelques perles rondelles dorées vont être placées entre les perles polymère pour donner un côté plus chic au bracelet qui est en lien élastique. Découvrez toutes les nouveautés disponibles en perles intercalaires dorées.

Prenez la moitié d'un pain de pâte polymère translucide puis coupez 4 morceaux à peu près égaux.

Ajoutez une tranche fine des différentes pâtes opaques sur les bouts de pâte translucide.

Mélangez vos couleurs en les torsadant sur elles même puis en les écrasant. Formez des cylindres.

Coupez chaque cylindre en deux dans la longueur, percez avec une aiguille, faîtes rouler puis allongez entre vos doigts les cylindres pour travailler leur diamètre. Il doit être légèrement supérieur aux rondelles dorées. Ajoutez un deuxième cylindre marron.

Coupez chaque couleur à 4 cm de long.

Dans un récipient mettez un fond de bicarbonate de soude ce qui va servir à ne pas marquer les perles pendant leur cuisson.
Posez un verre à l'envers sur votre table puis positionnez les perles tout autour en contact aussi avec la table, soulevez délicatement puis posez dans le plat avec le bicarbonate. Faîtes une cuisson à 120 degrés pendant 30 minutes. Attention à ce que le verre ne soit pas trop près de la résistance du four, baissez la grille et si vous le souhaitez vous pouvez après 10 minutes de cuisson enlever le verre du four et ne laisser que les perles dans le récipient.

Poncez avec deux abrasifs grains fins 800 et 1000, polissez avec un micro mesh de grain moyen comme celui de 3600. Finissez avec un disque de flanelle sur un touret ou sur la Dremel avec son flexible. si vous n'avez jamais fait ce genre de finition vous pouvez regarder notre vidéo : Ponçage et polissage de la pâte polymère
Le montage se fait sur un fil transparent élastique et pour fermer le bracelet faîtes un nœud de chirurgien en vous aidant de notre fiche technique : Comment faire un bracelet avec du fil élastique









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [25/11/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.