Raffinées et intemporelles, les perles d’eau douce sont LA tendance du moment ! En journée tout comme en soirée, elles s’accordent à toutes vos tenues et apportent élégance à celles qui les portent.
Retrouvez un large choix de perles d'eau douce pour réaliser vos bijoux fantaisie DIY. Vous allez vouloir les mettre partout !
Chaque perle est unique et donc possède une couleur unique. Il existe une grande variété de teintes naturelles, passant par le rose, le gris, le vert, le crème, le blanc, le pêche, le jaune… Elles revêtent autant de reflets que de couleurs, en passant par des nuances métalliques, argentés ou irisés, et peuvent également être peintes pour les parer de couleurs plus originales. On les appelle alors « Freshwater ».
Les perles d'eau douce possèdent également d’innombrables formes variées, divisées en deux catégories : les régulières et les irrégulières.
On en trouve des rondes, semi-rondes, en forme de bouton (plates), gouttes, ovales, baroques, cerclées.
La grande diversité des perles d’eau douces fait qu’elles s’adaptent à tous les styles et à toutes les envies. Elles s’associent parfaitement avec des pierres gemmes naturelles, des perles en verre, des cristaux PureCrystal ou des mini-breloques… À vous les créations originales et personnalisées !

























Les perles d’eau douce ne sont autres que des perles de culture, issues d’une longue tradition perlière originaire de Chine. Aujourd’hui, elles sont élevées dans des mollusques (des moules pour la plupart du temps) présents dans les lacs ou les rivières.
Les perles d’eau douce sont constituées exclusivement de nacre. Elles sont nucléées à l’aide d’une matière organique, généralement un fragment d’un autre coquillage. C’est pour cela qu’il est quasiment impossible de trouver deux perles parfaitement identiques.
Chaque moule peut produire jusqu’à 40 perles, contrairement aux mollusques d’eau salée qui n’en produira qu’une ou deux.
Par leur aspect et leur structure, elles ressemblent davantage à des perles naturelles qu’à toutes les autres perles de culture.
Les perles ont besoin d’être entretenues et nettoyées pour garder leur brillance. Il existe différentes techniques pour nettoyer vos perles :
Il est recommandé de les conserver à l’abri de l’air et de la chaleur, et de les garder à l’écart des autres bijoux pour éviter les rayures ou les chocs.