
| En résumé : Tout est faisable avec des perles d'eau douce. Associez-les à des pierres gemmes pour des créoles. Mixez-les avec du doré pour des boucles d'oreilles ou des bracelets. Utilisez-les seules pour des bijoux raffinés, avec des chips colorées pour une touche de pep's ou mélangez-les à des cristaux pour des bijoux de soirée. |
La beauté naturelle des perles fascine et séduit depuis toujours. Les perles ont été mises à l'honneur et popularisées par Coco Chanel pour l'une de ses collections, par Audrey Hepburn pour un Breakfast at Tiffany's ou encore par Jackie Kennedy avec son célèbre collier de perles à trois étages. Pourtant, ces dernières années, on les a trouvées surannées ou mémérisantes... mais à tort !
Aujourd'hui, les perles reviennent en force sur le devant de la scène ! Les bijoux en perles se démocratisent et ils font leur révolution. Très tendance cette saison, on peut les associer autant à des vêtements classiques qu'à des vêtements chics ou même décontractés, bohèmes, voire streetwear... Bref, vous l'aurez compris, les perles conviennent à tous les looks.
Et si vous fabriquiez votre propre bijou de perles, en choisissant les perles d'eau douce que vous préférez ?
Voici nos 9 idées de bijoux en perles d'eau douce que vous pouvez réaliser (si vous avez envie de découvrir plus d'idées, n'hésitez pas à consulter nos tutos de bijoux en perles à faire soi-même) :
De simples perles d'eau douce sur un fil élastique suffisent à fabriquer un bijou que vous ne voudrez plus quitter. Mais, chez Perles & Co, nous avons quelques idées pour pimper un bracelet de perles.
Le collier en perles est un bijou intemporel. Que ce soit un long collier sautoir ou un collier ras de cou, il fait toujours son petit effet.
C'est une perle de nacre qui se forme dans un mollusque d'eau douce lorsqu'un corps étranger (un grain de sable ou une larve) s'introduit dans la coquille. Ces perles de rivière et de lac sont variées en termes de couleur, de taille et de forme. Elles peuvent être rondes, ovales, en olive, mais elles sont le plus souvent baroques et irrégulières. Et c'est ce qui fait leur plus grand charme !
On emploie communément le nom "perles de culture" pour désigner les perles qui ont été créées par la main de l'homme à partir d'un noyau introduit dans un mollusque d'eau salée. Mais les perles d'eau douce sont également cultivées par l'homme dans des moules perlières de lacs et de rivières. Ce sont donc, elles aussi, des perles de culture.
Si les perles de culture d'eau salée sont rondes et uniformes, les perles de culture d'eau douce sont irrégulières et, généralement, plus petites.
Envie d'en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche technique pour tout découvrir sur les perles.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [11/10/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.