

Le nom de cette pierre fine vient du cingalais, la langue officielle du Sri Lanka, "turamali" qui signifie "pierre aux mille couleurs".
Durant l'Antiquité, la tourmaline était utilisée par les Égyptiens et les Grecs comme pierre ornementale. Quant aux Romains, ils étaient persuadés de son pouvoir de protection, c'est pourquoi ils la portaient en talisman. À cette période, la tourmaline noire était également reliée à la magie et aux sorciers. Des légendes racontent que les grands magiciens de l'époque invoquaient cette pierre gemme pour se protéger des démons et des entités maléfiques évoluant sur terre.
Le philosophe Théophrsate fit une découverte surprenante au sujet de la tourmaline. Il constata ses propriétés pyroélectriques (électricité statique) car elle attirait la paille, les cendres ou les petits morceaux de bois.
À cause de son effet pyroélectrique, les alchimistes considéraient qu'elle était liée à la pierre philosophale.
Cette pierre colorée connaît un pic de popularité au XVIIe siècle. Les joailliers s'en servaient pour orner les couronnes des monarques russes.
Au XVIIIe siècle, les marchands hollandais en importent de grandes quantités du Sri Lanka. Ils la nomment "asshentrekker", signifiant "bandeau de cendres", à cause de ses propriétés électrostatiques.
Il était établi que cette pierre naturelle était bénéfique pour les artistes, les auteurs, les acteurs et les créateurs.
Encore aujourd'hui, dans certaines tribus africaines, amérindiennes et aborigènes, cette pierre est portée en guise de talisman dans un collier ou un bracelet pour protéger son porteur contre tous les dangers.
La tourmaline est une pierre naturelle réputée pour sa diversité de nuances et de variations chromatiques. Ces couleurs vont du vert, au rose, en passant par le violet, le noir, le vert, le bleu ou encore le rouge, l'ocre et le marron :
Certaines variétés peuvent être incolores. D'autres pierres peuvent présenter une combinaison de deux couleurs ou de différentes couleurs, ce qui crée des effets uniques et fascinants. C'est le cas de la tourmaline melon d'eau avec ses teintes rose et vert.
Une légende raconte que la tourmaline aurait traversé un arc en ciel lors d'un voyage depuis les profondeurs de la terre jusqu'à la surface, capturant toutes ses couleurs.
Cette pierre fine (autrefois, on utilisait la dénomination de "pierre semi-précieuse") a une dureté comprise entre 7 et 7.5 sur l'échelle de Mohs et une densité située entre 2.8 et 3.3.
Les gisements principaux se trouvent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande.
Considérée en lithothérapie comme une pierre de protection, cette pierre gemme lutterait contre les ondes électromagnétiques et les énergies négatives. Elle est un excellent allié pour la méditation. Elle permettrait également de calmer les émotions et les situations de stress.
Quel est le chakra de la tourmaline ? Cette pierre gemme est associée à plusieurs chakras en fonction de sa couleur et de ses propriétés énergétiques :
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les effets des pierres n'ont pas été scientifiquement prouvés. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.

Comme toutes les pierres gemmes, la tourmaline doit être rechargée régulièrement pour lui redonner toutes ses propriétés.
Avant de la recharger, il est nécessaire de la nettoyer et de la purifier. Pour cela, vous pouvez la rincer à l'eau distillée ou placez-la dans un récipient d'eau distillée pendant quelques minutes. Ensuite, rincez-la à l'eau claire et séchez-la avec un chiffon propre et doux. Passez ensuite à la purification, soit en la passant dans la fumée d'encens ou de sauge, soit en l'enterrant dans la terre.
Enfin, pour la recharger, il suffit de l'exposer sous la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures.
Comme la tourmaline possède de nombreuses couleurs selon ses variétés, elle satisfait autant les adeptes de la couleur or que les adeptes de la couleur argent. Le gold filled (or laminé), l'acier inoxydable, l'argent 925, l'acier inox doré, le plaqué or ou encore l'argent 925 doré à l'or fin... tout lui convient.
Quelle pierre va avec la tourmaline ? En lithothérapie, il est conseillé de porter la tourmaline avec des pierres gemmes aux pouvoirs complémentaires ou ayant des bienfaits similaires :
Mais rien ne vous empêche de l'associer aux autres pierres naturelles, selon vos envies, vos goûts et votre projet DIY.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [01/08/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.