La gravure sur métal permet de réaliser un bijou personnalisé. Un bracelet gravé, un pendentif personnalisé, un collier gravé… Voilà des idées cadeaux qui ne laisseront pas insensibles celui ou celle à qui vous l'offrez. Bien entendu, à cet instant, vous vous demandez comment marquer le métal. Eh bien, on a la solution ! Dans cette vidéo, Lucie nous montre des techniques de gravure sur métal pour apprendre comment graver soi-même.
Quels outils pour graver le métal ? Il existe différents outils pour faire de la gravure sur métal. Dans cette vidéo, Lucie a choisi d'utiliser des poinçons ImpressArt, un Dremel Engraver et un stylo micro graveur.
Avant de commencer, préparez votre support en collant un fil de protection sur votre tas de bijoutier. Il protègera un peu vos apprêts lorsque vous allez poinçonner.
Utilisez un stamp guide pour à la fois maintenir la breloque en place et vous repérer lorsque vous placez vos lettres.
Entraînez-voussur une plaque à part ou un morceau de métal pour bien appréhender la longueur et vérifier bien vos lettres. Faites bien attention à vos doigts.
Mesurez bien votre brouillon pour ensuite pouvoir le centrer sur la breloque à graver. Marquez le début et la fin de votre mot à l'aide d'un feutre noir. Suivez le scotch pour être bien droit. Vous remarquerez que la breloque est légèrement marquée au dos, mais beaucoup moins que si nous n'avions pas utilisé le scotch protecteur.
Écrivez votre message à l'aide d'un feutre noir. Pour éviter de rater votre gravure à cause les vibrations du Dremel Engraver, calez votre breloque Plaqué Or dans de la pâte polymère. Ainsi immobilisée, elle ne bougera pas pendant la gravure. Réglez la puissance du Dremel sur 1. Faites attention à vos doigts. C'est parti !
Lorsque vous avez fini, enlevez le feutre à l'aide d'un chiffon.

Il est possible de graver une médaille en Gold Filled (or laminé) avec des poinçons. Mais faites bien attention à l'épaisseur de la plaque utilisée. Si elle est trop fine (comme dans notre vidéo), la breloque sera embossée.
Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser une breloque d'une épaisseur de 0.7 ou 0.8 mm.
Comme pour le Plaqué Or, écrivez votre mot à la main avec un feutre noir sur votre apprêt en Gold Filled. Puis utilisez votre Dremel. Il y a beaucoup de vibrations, pensez à bien vous entraîner pour prendre le coup de main !
Une fois votre mot gravé, enlevez le feutre avec un chiffon doux.
Sachez que pour le Gold Filled, le fait de venir graver va venir altérer la couche d'or et donc venir ternir la couche d'or plus rapidement.

Comment graver sur de l'argent ? Même chose que pour les matières précédentes. On peut se servir des poinçons ou du Dremel Engraver.
Placez votre scotch pour bien aligner et bien espacer vos lettres.
Si votre breloque ou votre pendentif en Argent 925 a un anneau, placez-vous au bord du bloc à taper pour ne pas être gêné.
Une fois votre gravure réalisée, vous pouvez l'accentuer en noircissant les lettres à l'aide d'un marqueur. Essuyez le surplus avec un chiffon doux.
Attention si c'est un feutre à encre, ne mettez pas le bijou sous l'eau au risque de voir la couleur disparaître.
Comme précédemment, placez-vous au bord du bloc à taper pour ne pas être incommodé par l'anneau si votre pendentif en a un.
Dessinez votre motif avec un feutre noir. Réglez encore une fois la puissance du Dremel sur la vitesse 1 et tracez votre dessin. Essuyez le feutre à l'aide d'un chiffon doux.

Comment graver sur de l'acier ? Gravez l'acier avec votre Dremel. Créez un motif, écrivez un prénom ou marquez une initiale pour faire un joli bijou personnalisé. La technique du poinçon est possible sur des apprêts bijoux en acier 304, mais uniquement avec des poinçons spécifiques pour l'acier. Étant un métal très résistant, vous risquez d'abîmer la tête des poinçons classiques si vous les utilisez.

Changement d'outil ! Cette fois-ci, on va se servir d'un micro Engraver et sa fraise diamantée pour faire une gravure sur nacre ou une gravure sur coquillage. Il s'utilise comme le Dremel.
En revanche, la nacre est trop fragile pour les poinçons. Évitez de les utiliser pour ne pas abîmer votre composant pour bijou.

Et vous ? Quel bijou gravé allez-vous réaliser ? N'hésitez pas à nous montrer le résultat de vos créations sur notre page Facebook et notre page Instagram !
Bien évidemment, comme toutes les techniques de bijouterie que nous vous présentons, il faut s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore ! On ne le répètera jamais assez : patience et persévérance sont les maîtres-mots de votre réussite. Lancez-vous et ne lâchez rien !



--.jpg)




--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [01/05/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.