
La broderie has been ? Pas du tout ! Cette activité de loisir créatif n'a jamais été aussi tendance ! Sur nos vêtements, nos accessoires, dans notre déco et même sur nos bijoux, on prend plaisir à broder de légers motifs et des couleurs vives et acidulées pour personnaliser notre garde-robe ou notre intérieur.
Et pour la plus grande joie des brodeuses, il existe différentes sortes de broderie : la broderie au ruban, la broderie au point de croix, la broderie de Lunéville, la broderie avec de la cannetille...
Justement, savez-vous qu'est-ce que la cannetille ? C'est un fil souple et creux constitué d'un fil enroulé sur lui-même qui forme comme un tube. Avec sa forme d'hélice, elle ressemble un peu à un ressort. Il existe deux sortes de cannetilles :
Traditionnellement dorée ou argentée, on trouve aujourd'hui de la cannetille de toutes les couleurs, avec une finition matte, brillante ou scintillante.
Même s'ils vont souvent de pair, ne confondez pas la cannetille avec le jaseron. Le jaseron est, lui aussi, un fil métallique tubulaire et enroulé en spirale très serrée. À la différence, c'est un fil rigide. Il sert à broder les contours des motifs qui seront ensuite remplis par la cannetille.
La cannetille et le jaseron permettent de réaliser la technique de la broderie d'or. Il s'agit d'une techniquede broderie très ancienne exécutée à l'aiguille. Elle était autrefois réservée aux pièces de prestige. Elle était utilisée pour orner les vêtements d'apparats militaires, ecclésiastiques ou royaux, les costumes de théâtre, des drapeaux...
Aujourd'hui, cette technique s'est modernisée et a été largement démocratisée. Elle est même très prisée en haute couture, pour les petits accessoires ou les objets de décoratioComment broder avec de la cannetille ?
Elle se brode comme une perle ! Étonnant, non ? Avec une paire de ciseaux, on la coupe délicatement en petits morceaux dans lesquels on peut passer un fil à l'intérieur. Puis, on brode les fragments obtenus avec une aiguille sur un tissu bien tendu grâce à un tambour à broder.
Contrairement à la broderie classique, les fils ne traversent pas la toile. Ils sont couchés sur le support et maintenus par des points réalisés à l'aide d'un fil. De nombreuses techniques sont utilisées pour appliquer une cannetille pour bijoux : la couchure, l'or nué et le rembourrage.
Toutes sortes de matière peuvent être utilisées en guise de support comme la soie, l'organza, le cuir, le velours, la feutrine, la suédine....
Broder une cannetille demande beaucoup d'entraînement et de patience. Une fois que vous maîtriserez cet art, vous pourrez réaliser de magnifiques broches, des bijoux brodés ou autres accessoires de mode. Et le résultat est tout simplement wahou !
Envie d'essayer ? On vous montre comment faire des broches brodées avec nos trois modèles différents : un jolie coeur pour les romantiques, un oiseau pour celles qui sont éprises de liberté et une glace appétissante pour les gourmandes.
Et vous, avez-vous déjà réalisé des broderies avec de la cannetille ? Vous voulez nous montrer vos créations DIY ? Chez Perles & co, on adore voir ce que vous confectionnez, alors n'hésitez pas à partager le résultat sur notre page Facebook et notre page Instagram.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [02/12/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.