Dévissez la vis du manche de la punch needle. Placez l'aiguille dans le manche de la punch needle et revissez (idéalement à l'aide d'une pince plate car il faut qu'elle soit bien serrée).
Découvrez dans cette vidéo comment utiliser le punch needle et apprenez à réaliser un joli modèle en punch needle avec un motif fleur et feuillage ultra tendance pour mettre une touche "green" dans votre intérieur ! Avant de commencer, vous pouvez télécharger le schéma du feuillage.
Qu'est-ce que le punch needle ? C'est une technique ancestrale de broderie en relief ou broderie au poinçon et c'est aussi le nom de l'outil avec lequel on réalise ce genre de broderie. Celui-ci ressemble à un stylet et il est aussi appelé aiguille à puncher, aiguille à perforer ou encore aiguille magique.
Quel matériel pour le punch needle ? Une aiguille magique bien sûr, une toile à broder, de la laine ou du fil et un cadre. Et c'est tout ! Dans cette vidéo, nous avons utilisé un punch needle livrée avec 3 tailles d'aiguille différentes permettant ainsi d'utiliser différentes épaisseurs de laine. Pour bien choisir l'aiguille magique, rendez-vous sur notre fiche technique.
Comment faire du punch needle ? Le principe est simple : on pique sur l'envers d'une toile ou d'un tissu et des petits points bouclettes se forment sur l'endroit. En travaillant sur l'endroit de votre ouvrage, vous obtenez un point classique, c'est-à-dire plat. Amusez-vous alors à alterner votre travail pour créer du contraste et du volume à votre création.
Brodez aussi rapidement que si vous dessiniez avec l'aiguille magique. C'est parti, lancez-vous !
Dévissez la vis du manche de la punch needle. Placez l'aiguille dans le manche de la punch needle et revissez (idéalement à l'aide d'une pince plate car il faut qu'elle soit bien serrée).
Pliez en 2 le fil de cuivre livré avec le kit et passez-y la laine choisie.
Passer le fil de cuivre plié en 2 à l'intérieur du manche de la punch needle puis dans le tube de l'aiguille et enfin dans le trou à l'extrémité de l'aiguille
Insérez votre toile de jute bien tendue dans un tambour à broder.
Tenez votre aiguille comme un stylo puis « punchez ». Piquez l'aiguille jusqu'à ce que le manche entre en contact avec la toile et retirez-la doucement. Traversez la toile à broder avec l'aiguille, encoche tournée vers la direction où vous souhaitez aller.
Travaillez votre ouvrage à l'endroit, côté face vers vous
Tirez délicatement vers le haut en restant à fleur de toile pour ne pas défaire la boucle formée sur l'envers.
Déplacez-la sans la relever et enfoncez-la de nouveau pour former le second point.
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire en suivant votre motif et en changeant de couleur de laine si besoin.
Pour changer de laine, coupez la laine restante puis enfilez la laine sur une aiguille et faites passer le bout de laine à travers la toile pour le cacher.
Une fois votre projet terminé, vous pouvez fixer votre ouvrage en vaporisant de la laque à cheveux ou bien en utilisant un tissu thermocollant.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/03/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.