Frais de ports offerts dès 50 € jusqu'à 1kg
Boutique en ligne de perles et accessoires pour la création de bijoux DIY et autres loisirs créatifs

Se connecter

Lexique de la broderie

Réalisé par :Laurence T Perles&Co
Publié le :06/01/2022
Lexique de la broderie

 
A

Aïda
C'est une toile manufacturée principalement utilisée comme support pour la broderie au point compté ou le punch needle. Elle a la forme d'un quadrillage précis, idéal pour guider le passage de l'aiguille et obtenir des points réguliers. Lors de votre achat, le nom de la toile Aïda est souvent accompagnée d'un nombre, qui représente la grosseur des carreaux par centimètre.

Aiguille à broder
C'est l'outil indispensable à avoir pour faire de la broderie. Elles sont fines avec un bout pointu et un chas large pour enfiler différentes sortes de fil à broder et pour éviter qu'ils ne s'abîment. Les aiguilles à broder sont numérotées de 1 à 10 (1 étant la plus grosse et 10 étant la plus fine).

Aiguille magique
Appelée aussi "aiguille à puncher", "aiguille à perforer" ou encore "pic pic", c'est une aiguille spéciale, utilisée pour le punch needle. Cet outil est composé d'une pointe creuse et d'un manche. Pour l'utiliser, il faut passer la laine choisie dans le trou de l'aiguille puis dans l'encoche du manche.

B

Boutis
On l'appelle aussi broderie de Marseille ou broderie emboutie. Il s'agit d'une technique traditionnelle qui consiste à embellir un tissu en lui donnant du volume. Pour cela, on pique deux étoffes superposées au point de piqûre ou au point avant sur un dessin préalablement réalisé. On apporte ensuite du relief en ajoutant des mèches de coton entre les deux épaisseurs à l'aide d'une aiguille au bout légèrement arrondi. La broderie est aussi spectaculaire à l'endroit qu'à l'envers.

Brin
C'est l'ensemble des fils qui composent une échevette. Selon la toile et la technique utilisées, on prend un, deux ou trois brins pour broder.

Broderie anglaise
Traditionnellement réalisée sur un tissu coton fin, une batiste de coton ou du lin, la broderie anglaise consiste à créer dans le tissu des motifs ajourés (des jours) à intervalles réguliers qu'on délimite par des points de broderie simple. Aujourd'hui, on utilise également des tissus plus épais comme le jean ou des tissus élastiques comme le jersey.
La broderie anglaise est souvent confondue avec la dentelle.

Broderie au ruban
C'est une technique réalisée, non pas avec du fil, mais avec des rubans, souvent en soie. Elle permet de broder des motifs en relief. Appelée aussi "broderie rococo", on s'en sert le plus souvent pour faire des fleurs en volume.

Broderie diamant
C'est un loisir créatif très populaire en Chine. Elle est aussi appelée broderie diamant 3D, broderie mosaïque ou encore mosaïque diamant. Il s'agit du même principe que le point de croix, mais au lieu de broder du fil, on colle des strass à l'aide d'un stylet spécial sur une toile adhésive. L'objectif étant de recouvrir toute la toile pour obtenir un motif.

Broder en un mouvement
Cette technique de broderie s'utilise sans tambour à broder. On travaille toujours sur l'avant du tissu en "couchant" l'aiguille. Cette méthode plus rapide, mais moins précise, est utilisée entre autres pour les broderie sashiko ou les broderies glazig.

Broder en deux mouvements
C'est une méthode de broderie réalisée lorsqu'on utilise un tambour ou un métier à tisser. On pique l'aiguille pour la sortir sur l'avant de l'ouvrage (1er mouvement), puis on repique un peu plus loin pour sortir l'aiguille au dos de l'ouvrage (2e mouvement). Cette technique permet d'être très précis.

Broderie glazig
Style de broderie originaire de Quimper. Ce sont les broderies hautes en couleur (jaune, orange,vert) que l'on peut voir sur les costumes traditionnels portés par les Bretons pour les grandes occasions. Réalisées autrefois par les hommes avec un cordonnet de soie, ces broderies représentent souvent des motifs géométriques ou des motifs floraux. Plus les motifs étaient grands sur le vêtment, plus son propriétaire était riche.
De nos jours, cette technique de broderie est repris par de nombreuses maisons de haute couture.

Broderie Lunéville
Cette technique de broderie ancestrale, originaire de Lorraine, est réalisée traditionnellement sur un tulle de coton ou un tissu en organza pour imiter la dentelle. La broderie Lunéville s'exécute sur un métier à broder, en utilisant le point de chaînette. Elle se fait toujours à l'aveugle, c'est-à-dire sur l'envers du tissu.

Broderie perlée Lunéville
Elle consiste à broder au crochet de Lunéville des perles ou des paillettes sur un tulle de coton, du lin ou un tissu en organza. Elle s'exécute la plupart du temps sur un métier à broder, en utilisant le point de chaînette. Elle se fait toujours à l'aveugle, c'est-à-dire sur l'envers du tissu.

Broderie or
C'est une forme de broderie à l'aiguille très minutieuse. Autrefois, elle était utilisée pour orner les vêtements militaires, liturgiques ou royaux... Aujourd'hui, cette technique est largement répandue en haute couture ou en décoration pour la création de bijoux et d'accessoires. Pour la réaliser, on utilise une cannetille lisse ou frisée.

Broderie au canevas
C'est une technique décorative située entre la tapisserie et la broderie, d'où son autre nom : la tapisserie à l'aiguille. Elle consiste à recouvrir entièrement une toie épaisse  avec des fils de coton ou de laine.

C

Cannetille
Il s'agit un fil creux que l'on fabrique en enroulant un fil de métal enroulé en spirale très serrée. La cannetille se présente sous la forme d'un ressort. On se sert essentiellement de la cannetille pour la broderie d'or.

Canevas
C'est une toile épaisse et semi-rigide qui va servir de support à la broderie. Elle est recouverte d'un dessin appelé "diagramme".
Il s'agit aussi d'une technique de broderie à point compté pour laquelle on utilise les 6 brins du fil et le demi-point de croix.

Cercle à broder
C'est l'autre nom du tambour à broder. Il est composé de deux parties (deux cercles) qui s'emboîtent parfaitement l'un dans l'autre. Il permet de maintenir le tissu tendu lors des travaux de broderie.

Commencer
On ne commence jamais une broderie par un noeud. Sur l'endroit, on pique à quelques centimètres de l'endroit où on veut faire notre premier point, puis on ressort au début de la broderie. Les premiers points sont brodés par-dessus le fil. De cette façon, ils vont bloquer et cacher le bout du fil.

Coton mouliné
C'est un fil à broder le plus utilisé. Brillant et légèrement torsadé, il est composé de 6 brins facilement séparables. Il se présente la plupart du temps en échevette.

Coton perlé
C'est un fil torsadé au toucher soyeux et à l'aspect satiné. Très polyvalent, il est plus brillant et plus épais que le coton mouliné. Il est constitué d'un seul fil.

Crochet de Lunéville
Cet outil est utilisé pour la broderie Lunéville. Il comprend un manche dans lequel est inséré une pointe fine de crochet, qui ressemble à un hameçon.

D

Diagramme
Le diagramme est un modèle reproduit sur une grille, dont on se sert pour créer un motif sur une toile. Mais il possède aussi une mine d'informations à bien étudier avant de se lancer dans la création : la liste des fils à utiliser, un quadrillage représentant le motif à broder, le nombre de brins à utiliser, des symboles correspondant à chaque couleur ou au type de point à broder (croix fractionnée ou pas)... Les carrés du diagramme représentent les carrés de la toile, cela permet de compter plus facilement les points à broder. Parfois le diagramme est directement imprimé sur la toile à broder.

E

Échevette
C'est un assemblage de fils d'une même couleur, repliés plusieurs fois sur eux-mêmes et réunis de telle sorte qu'ils ne s'emmêlent pas. Ils portent une étiquette avec un numéro qui correspond au nom de leur couleur.
L'échevette mesure généralement 8 mètres de fil à 6 brins.

Étamine
C'est une toile unifil très souple au toucher. Les débutantes l'apprécient pour le point de croix, car elle se brode comme le lin, mais ses fils sont plus faciles à compter.

F

Fil à broder
Élément indispensable à la broderie, il va former le dessin de la broderie. Le choix du fil à broder se fait en fonction de la toile utilisée et de la technique. Présenté la plupart du temps sous forme d'écheveau, il peut être en coton (le plus utilisé), en soie, en acrylique, en laine, en polyester... Il est disponible dans de multiples couleurs, effets et dégradés de couleurs.

Finir
On ne finit jamais une broderie par un noeud. Pour finir l'ouvrage, on insère sur 5 cm le fil sous un groupe de points au dos de la broderie.

G

Grille
C'est l'autre nom du diagramme.

H

Pas de contenu pour cette partie

I

Pas de contenu pour cette partie

J

Jours brodés
Souvent travaillés en bande, ce sont des espaces créés dans une étoffe, en tirant et en supprimant des fils. On brode ensuite le fil restant pour former des motifs décoratifs. Les jours brodés sont souvent utilisés pour orner les cols, les manches, les devants des blouses ou des tops.
Il existe différents motifs de jours : les jours simples, les jours en V, le point de Paris, le jour échelle noué, le jour échelle divisé, le jour Venise...

K

Pas de contenu pour cette partie

L

Lisérage
Il désigne la bordure de fils d'or ou d'argent d'une broderie.

Luneviller
Broder à l'aide de minuscules perles en verre ou en métal selon la technique de la broderie perlée de Lunéville.

M

Monogramme
C'est le nom des lettres initiales qui étaient brodées autrefois sur le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table, nappes...), le trousseau de fiançailles ou les mouchoirs en tissu. Quand il s'agissait de linge ordinaire, la broderie était réalisée au point de croix monochrome (souvent rouge), mais lorsqu'il s'agissait de linge de belle qualité, le broderie était soignée et faite blanc sur blanc

N

Pas de contenu pour cette partie

O

Pas de contenu pour cette partie

P

Peinture à l'aiguille
C'est une technique de broderie très minutieuse qui consiste à créer des motifs de manière hyper réaliste, comme s'il s'agissait d'un tableau. Pour exécuter cette broderie spectaculaire, on utilise un point de remplissage appelé le "passé empiétant".

Pénéloper
Il s'agit de défaire une partie de la broderie, suite à une erreur. Ce terme vient du mythe grec d'Ulysse. Selon la légende, Pénélope, l'épouse d'Ulysse, défaisait la nuit la tapisserie qu'elle avait tissé le jour, pour ne jamais finir sa broderie. Cette ruse lui permettait de repousser ses prétendants en espérant le retour de son mari.

Plastic canevas
C'est une toile de canevas moderne, fabriquée à partir de PVC. Le plastic canevas est indéformable, c'est pourquoi il est généralement utilisé pour la confection de tapis.

Plumetis
Il s'agit d'une broderie en relief exécuté sur une étofef ine, à points serrés, lancés d'un bord à l'autre du motif préalablement bourré, de façon à la recouvrir complètement. Ce point en relief était utilisé par les brodeuses pour faire des monogrammes. Aujourd'hui, le mot "plumetis" fait référence à un tissu fin, léger et transparent, brodé avec des petits pois en relief.

Point compté
C'est l'autre nom du point de croix.

Point de broderie
Il existe une multitude de points de broderie plus ou moins complexes : le point passé, le point à l'aiguille, le point tige, le point de bouclette, le point de noeud, le point arrière, le point renforcé, le point de chaînette, le point bâti ou encore le fameux point de croix. Ce sont l'ensemble des points qui vont former la broderie.

Point de croix
Il s'agit d'un point de broderie qui forme un petit "x". 

Point de shisha
Le point shisha est utilisé dans la broderie indienne. Il s'agit d'un point de broderie employé pour broder des petits miroirs à l'aide d'une combinaison de points de chaînette et de points de feston.

Punch needle
C'est une technique de broderie en relief exécutée avec un outil appelé "aiguille magique".

Q

Pas de contenu pour cette partie

R

Récamer
Cela signifie broder avec de l'or, de l'argent ou de la soie.

S

Sampler
C'est un échantillon de broderie qui sert d'aide-mémoire pour les différentes techniques. Généralement, on y met tous les différents points de broderie.

Sashiko
C'est une technique de broderie traditionnelle japonaise, effectuée à la main. Autrefois, elle consistait à réparer ou renforcer de façon esthétique des vêtements usés. Aujourd'hui, sa fonction est devenue principalement esthétique. Sashiko en japonais signifie "petits points" ou "petites coutures".

T

Tambour
Outil de forme circulaire qui sert à tendre la toile. On l'appelle aussi cercle à broder.

Tapisserie à l'aiguille
C'est l'autre nom de la broderie sur canevas.

U

Pas de contenu pour cette partie

V

Pas de contenu pour cette partie

W

Pas de contenu pour cette partie

X

Pas de contenu pour cette partie

Y

Pas de contenu pour cette partie

Z

Pas de contenu pour cette partie

Partager avec mes proches
Pour aller plus loin
Quel matériel utiliser ?
Attention les quantités des équivalences suggérées ne sont pas forcément exactes. Vous pouvez les ajuster dans votre panier.
Liste des produits utiles
Ruban de soie à broder 4 mm Khaki x3m
OAC-962
Qté : 1
Victime de son succès
3,14€
Toile Aïda 64 points Blanc x10cm
TIS-675
Qté : 1
Victime de son succès
2,10€
Ciseaux à broder Big Ben bronze x1
SEW-442
Qté : 1
Victime de son succès
10,00€
Tambour pour broderie 20 cm x1
TOOL-158
Qté : 1
16 en stock
7,80€
Fil à broder DMC Mouliné Spécial 117 MC Gris Anthracite (3799) x8m
1,60€
Punch Needle Oxford taille 14 Fine - aiguille magique pour broderie facile
36,90€
Coupon de tissu pour broderie Sashiko - 31x31 cm - Navy Motif de l'ume
7,90€
Coupon de tissu pour broderie Sashiko - 31x31 cm - Blanc Motif de l'ume
7,90€
Cadre rectangulaire en bois pour Broderie Tapisserie et Punch Needle - 40x60 cm
35,00€
Toile à broder en coton Aïda DMC 4.4 pts/cm 38.1x45.7cm - Ecru x1
6,00€
Vos questions (4)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !

Par Alice (24/10/2025 09:45:57)
Bonjour,
Je suis actuellement en train de broder des serviettes de table pour Noël, qui représente à peu près le quart de la serviette. Qu’est-ce que je peux utiliser pour cacher l’arrière de la broderie pour que ce soit plus joli ?
Merci beaucoup !
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie vous répond (27/10/2025 15:40:23)
Bonjour, vous pouvez choisir un tissu d’une autre couleur et le coudre sur tout l’arrière de la serviette pour masquer la broderie. Cela donnera en plus un joli effet bicolore. Il est aussi possible d’utiliser un rectangle de feutrine pour cacher la broderie.
Par Marie Milis (09/09/2025 21:49:34)
Quel mot utiliser pour désigner une œuvre faite avec du crochet, de la dentelle, de type napperon?
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie vous répond (10/09/2025 10:48:12)
Bonjour, si vous cherchez le nom de la technique utilisée pour ce type de crochet dentelle, il s’agit de la frivolité.
Par Momo (04/06/2025 19:11:48)
comment broder des yeux sur un tissu de broderie
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie vous répond (05/06/2025 08:59:29)
Bonjour, sur cette fiche technique, nous avons répertorié tous les points de broderie utilisés. Pour réaliser les yeux, vous pourriez utiliser le point nœud.
Par val (11/05/2024 03:24:46)
can one buy a starter’s kit?
Traduire la question
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction
Notre expert(e) Lucie T. vous répond (13/05/2024 12:10:36)
Hello, you can buy embroidery kits : Punch Needle or traditional embroidery.
Traduire la réponse
Vos avis (0)
Avis soumis à un contrôle
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction

Crédits

Perles & Co société Internet & E-Commerce [06/01/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.