La technique la plus courante pour texturer du métal, c'est le martelage. Pour cela, il vous suffit d'utiliser un marteau avec des embouts ou un marteau au bout arrondi pour obtenir la texture souhaitée. On aime ces jolis effets de surface qui rendent notre bijou unique et original.
Mais il existe d'autres manières de créer des motifs simples sur des supports métalliques.
Envie d'en savoir plus ? Dans notre vidéo, Lucie vous propose 5 astuces pour texturer le métal sans utiliser de marteau.
Nous vous conseillons de polir votre bijou avant de le texturer.
La fraise boule va donner différents effets. Suivant la pression que vous allez exercer sur le métal, vous pourrez créer un effet strié ou de petites encoches pour un effet martelé.
Comment texturer le métal avec une fraise boule ?
Pour utiliser cette méthode, il faut bien maîtriser le Dremel au risque d'endommager votre création ou de vous blesser. Le mieux est de s'entraîner sur une plaque de métal pour être sûre de votre geste avant de texturer votre bijou.


La pointe à tracer va vous permettre de créer un motif (un point, des lignes, des traits...) de manière nette et précise. Pour obtenir un effet strié comme dans notre vidéo, il suffit de repérer le centre de votre pièce, puis de tracer des traits avec une règle et la pointe à tracer, comme on le ferait avec un stylo sur un morceau de papier.
À noter : la surface du bijou doit être parfaitement polie pour cette technique.

Cette technique est très simple : en appuyant plus ou moins avec la lame de la scie, on va obtenir des traits plus ou moins marqués. Pour un effet déstructuré, faites des traits de différentes longueurs.
Petite astuce : penchez légèrement votre bocfil pour marquer plus facilement le métal.

Cette technique donne un effet brossé très léger.
Comment utiliser un disque abrasif ?
Pour cette technique, vous pouvez aussi utiliser du papier émeri. Le grain du papier agira de la même façon.

La technique par reperçage permet de créer un motif ajouré sur le métal.
Comment faire un trou dans du métal ?

Comme pour toutes les techniques en bijouterie, la clé de la réussite est de s'entraîner... Alors, exercez-vous encore et encore pour avoir un geste sûr et créer de jolis bijoux DIY ultra personnalisés !



--.jpg)




--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/10/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.