Installez un axe, un foret par exemple, dans votre étau à main. Choisissez l'axe que vous allez utiliser en fonction du diamètre de l'anneau que vous souhaitez réaliser.
À la place de l'étau, vous pouvez aussi utiliser le jump ring maker.
Les anneaux sont des apprêts indispensables pour la création de bijoux DIY. Mais parfois, il est difficile de trouver l'anneau parfait. Le diamètre du fil ou le diamètre de l'anneau est soit trop petit, soit trop grand, ou peut-être qu'il vous manque des anneaux et que vous n'avez tout simplement pas le temps de passer commande pour terminer votre création... Pas de panique ! Sachez que fabriquer ses propres anneaux de montage, c'est tout à fait possible grâce à la technique de la cannetille.
Cette méthode pour faire des anneaux de jonction nécessite très peu de matériel. Vous aurez besoin d'un boc-fil, d'un fil métallique, d'un étau à main, d'un axe dont le gabarit correspond au diamètre des anneaux que vous voulez confectionner et une pince coupante.
Dans notre tuto vidéo, Lucie vous montre comment faire de solides anneaux ouverts facilement et en très peu de temps. Retrouvez ci-après les différentes étapes en pas à pas pour apprendre à maîtriser la technique de la cannetille.
Installez un axe, un foret par exemple, dans votre étau à main. Choisissez l'axe que vous allez utiliser en fonction du diamètre de l'anneau que vous souhaitez réaliser.
À la place de l'étau, vous pouvez aussi utiliser le jump ring maker.
Coupez un morceau de fil métallique et calez-le en le bloquant avec votre axe, puis vissez jusqu'à ce que les deux éléments soient parfaitement maintenus.
Enroulez votre fil en tournant autour de l'axe. Serrez fort avec les doigts, le fil doit être bien tendu. Le nombre de tours correspond au nombre d'anneaux de montage que vous voulez.
Pour aller plus vite, vous pouvez aussi tourner l'étau.
Quand vous estimez que la cannetille est assez longue, coupez le fil avec la pince. Votre cannetille ressemble à un ressort.
Positionnez-la sur la cheville de bijoutier avant de la scier au bocfil.
Remontez doucement, puis descendez pour bien accrocher avec les dents de la scie. Veillez à rester bien droit lorsque vous sciez (Attention à vos doigts !).
Les anneaux se détachent petit à petit.
Voilà vos anneaux sont prêts ! Vous allez pouvoir fabriquer vos bijoux fantaisie de A à Z et y accrocher ce que bon vous semble : des breloques, des pendentifs, des fermoirs...
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil parmi nos modèles de bijoux à faire soi-même, ils pourraient inspirer votre prochaine création.



--.jpg)




--.jpg)
Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [27/09/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.