
Il existe de nombreux types de bracelets tibétains avec chacun leur propre utilisation : le bracelet tibétain rouge, le bracelet shamballa, le bracelet tibétain tressé, le bracelet de la chance... Mais le plus emblématique reste le bracelet Mala.
Depuis quelques années, ces bracelets en perles ou en fil sont plus jamais que tendance. Le bracelet tibétain est devenu un accessoire de mode porté sur les podiums et par les influenceuses. Il est apprécié autant par les hommes que par les femmes. Si pour certains, c'est un simple objet esthétique qui s'apparente à un bijou ethnique ; pour d'autres, en revanche, il reste un objet spirituel, un bijou utilisé pour ses bienfaits en lithothérapie ou un bracelet porte-bonheur.
Ce long collier est un chapelet bouddhiste traditionnel, appelé aussi rosaire, dont la création remonterait à plus de 3000 ans. Depuis toujours, il sert à compter les mantras lors de la méditation ou la récitation des prières des moines bouddhistes tibétains. D'où son nom "mâlâ" qui signifie en sanskrit "la guirlande de méditation".
Aujourd'hui, il assure encore sa fonction religieuse chez les bouddhistes et les hindouistes, mais il est aussi populaire chez les personnes adeptes des dernières tendances, de la zen attitude ou qui s'intéressant au développement personnel et spirituel.
Le mala se porte au quotidien en collier sautoir ou enroulé autour du poignet comme un bracelet multirang. Mais il existe une version plus petite sous forme de bracelet tibétain, fabriqué avec un fil élastique ou un fil ciré pour la plupart du temps. Dans ce cas, on porte ces bracelets bouddhistes du côté droit pour chasser les énergies négatives.
Que vous soyez en quête de spiritualité ou à la recherche d'un bijou tendance, vous êtes au bon endroit pour savoir comment fabriquer un Mala tibétain !
Souvent sobre, ce bracelet tibétain porte bonheur est composé de perles de 6 à 8 mm pour pouvoir les manipuler plus facilement lors de la méditation.
Pour confectionner un bracelet mala ou un chapelet, il faut enfiler des perles suivant un ordre très précis.
Voici le matériel dont vous aurez besoin :



En ce qui concerne les matières, privilégiez les matières naturelles comme les perles en bois (bois de santal) ou les graines (rudraksha), et aussi les pierres gemmes, des perles en os ou en verre. Quelles pierres pour faire un Mala ? Vous pouvez utiliser des perles en œil de tigre, onyx noir, labradorite, turquoise, amazonite, cristal de roche....
Pour un bracelet Mala ou un collier, servez-vous d'un fil élastique, un fil ciré de style Linhasita qui vous permettra de faire un noeud coulissant, un fil de coton perlé, un fil nylon, un fil câblé... Choisissez des fils en matière naturelle comme un fil de lin, un fil en bambou ou un fil de soie.
Vous êtes conquise par ce bracelet original ? Essayez de fabriquer votre propre Mâlâ en suivant nos deux tutos. Lancez-vous !

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/08/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.