
Coupez 50 cm de fil. Faites un double noeud d'un côté pour empêcher les perles de tomber. Enfilez vos perles.
Un mala est un ensemble de perles montées sur un fil qui est utilisé dans certaines pratiques religieuses ou dans l'exercice du Yoga pour la méditation. Classiquement, ce sont des colliers composés de 108 perles mais plusieurs déclinaisons sont possibles, notamment, en bracelet de 27 ou 21 perles. Ici nous avons choisi 21 perles de 8 mm.
Ces malas peuvent être composés de différents types de perles : en bois de santal, de jujubier, graines de rudraksha, pierres naturelles. Du coup, nous sommes partis sur les 4 ! Bien sûr, vous pourrez modifier ce bracelet avec vos perles et pierres gemmes préférées. Nous avons des centaines de perles 8 mm compatibles.
Vous pouvez utiliser d'autres pierres fines comme l'améthyste, le lapis lazuli, le jaspe rouge, l'oeil de tigre, l'onyx noir, la labradorite, le quartz rose ou le cristal de roche, ou faire des combinaisons de différentes pierres naturelles.
Munissez-vous donc de vos perles, un pendentif et une bobine de fil pour micro-macramé 0,5 mm. Ce fil de la marque Linhasita vous permettra de réaliser facilement des bracelets ajustables avec un noeud coulissant. De plus, il est vendu en bobine de 335 m ce qui vous permet de créer 335 bracelets !! De quoi organiser un atelier créatif entre amis !
Ce tutoriel a été réalisé en Live avec le studio Sport to be, qui propose des cours de Yoga, Pilates et Sport Santé dans un espace de 200 m2, dédié au calme et à la sérénité, situé dans la ville de Beauzelle.
Ce bracelet Mala est inspiré d'un autre de nos tutoriels. Il s'agit du collier mala ou bracelet Mala Tibétain en bois et pierres gemmes.

Coupez 50 cm de fil. Faites un double noeud d'un côté pour empêcher les perles de tomber. Enfilez vos perles.

Faites un double noeud sur l'autre bout de fil. Coupez un nouveau morceau de fil de 40 cm. Croisez les deux bouts de fil du bracelet. Nouez le nouveau bout de fil sur les deux bracelets avec un noeud simple. Les deux parties du nouveau fil doivent avoir la même longueur.

Commencez un noeud plat macramé. Pour cela, Passez le fil de gauche sous les deux fils du bracelet, le fil de droite sous le fil de gauche et au-dessus des deux fils du bracelet puis sous la boucle formée par le fil de gauche. Serrez le noeud sans forcer, les deux fils du bracelet doivent pouvoir coulisser.

Maintenant faites l'inverse : Passez le fil de droite sous les deux fils du bracelet, le fil de gauche sous le fil de droite et au-dessus des deux fils du bracelet puis sous la boucle formée par le fil de droite.

Continuez à alterner les étapes 3 et 4 jusqu'à obtenir un noeud d'environ 1 cm.

Coupez l'excédant de fil au niveau du noeud à 2 mm du noeud et en faisant attention à ne pas couper les fils du bracelet. Brûlez les 2 mm restant en approchant petit à petit la flamme d'un briquet pour les faire fondre. Le but est de faire fondre la matière pour la coller au noeud sans endommager le noeud et les autres fils donc soyez minutieux.
Ouvrez un anneau avec deux pinces à bijoux en faisant pivoter les bords et non en les écartant car cela déformerai l'anneau. Glissez la breloque dans l'anneau puis refermez-le sur le bracelet à l'endroit que vous souhaitez. Rapprochez les deux bords de l'anneau jusqu'à ce qu'ils se touchent en faisant des allers retours. Voici une vidéo pour vous montrer le geste : Comment ouvrir un anneau pour faire un bijou ?











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [25/08/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.