
Vous avez besoin d'un mètre de fil macramé fin. Commencez par enfiler vos perles en bois en mélangeant les essences de santal et celles en jujubier pour obtenir des nuances de couleurs bois, enfilez une quarantaine de perles sur le fil.

C'est quoi un collier mala ? Aussi appelé chapelet bouddhiste, c'est est un support de méditation et la récitation de mantras (prières) dans la religion hindou et bouddhiste. Il peut être porté soit en collier autour du cou, soit en bracelet enroulé sur plusieurs tours sur le poignet. Chez les bouddhistes, il se porte à la main gauche et s'égraine de la main droite.
Utilisé traditionnellement pour la méditation par les moines bouddhistes tibétains, le collier mala tibétain est devenu un accessoire mode et un bijou porte bonheur.
Pourquoi 108 perles sur un mala ? Il est composé de 108 perles correspondant aux 108 prières mantras récités par les moines tibétains. Les perles sont utilisées pour compter le nombre de mantras.
Ces perles sont traditionnellement appelées des grains. Elles sont généralement en matière naturelle comme les graines de rudraksha ou les larmes de job, en bois, souvent le bois de santal ou de jujubier, ou encore en os pour un bracelet simple. Mais elles peuvent être aussi en pierre naturelle pour un bracelet plus luxueux. Ici, nous avons choisi des perles en amazonite, mais vous pouvez choisir d'autres perles en pierre fine en fonction de leur couleur ou de leur symbolique, comme l'améthyste, le lapis lazuli, le jaspe rouge, l'oeil de tigre, l'onyx noir, la labradorite, le quartz rose ou le cristal de roche.
On ajoute au bas du mala bouddhiste une perle guru qui a 3 trous pour y suspendre une amulette, un intercalaire, un pendentif, un pompon.
Si vous préférez faire un bracelet tibétain de style mala, il faudra 27 ou 21 perles.

Vous avez besoin d'un mètre de fil macramé fin. Commencez par enfiler vos perles en bois en mélangeant les essences de santal et celles en jujubier pour obtenir des nuances de couleurs bois, enfilez une quarantaine de perles sur le fil.

Passez maintenant dans le fil vos perles Amazonites en faisant une bleue, une en bois, trois perles bleues, une en bois, une dernière bleue de chaque côté de ce qui a déjà été monté. Continuez en enfilant une quinzaine de perles en bois en alternant toujours dans les couleurs.

Placez vos dernières perles semi-précieuses à votre goût ainsi que les dernières perles en bois, il doit vous en rester 2 en tout. Prenez la perle gourou qui est composée de 2 parties en commençant par la perle ronde à trois trous. Traversez la perle avec le fil comme s'il n'y avait que deux trous puis avec une aiguille passez dans le trou du bas pour attraper le fil et le faire sortir par le bas. Faîtes de même pour l'autre côté.

Enfilez maintenant la seconde partie de la perle gourou en y passant les deux fils

Prenez un pompon, passez un anneau dans sa boucle, ajoutez un anneau plus petit que vous allez fermer sur le trou de l'intercalaire fleur de lotus, ajoutez un dernier petit anneau. Vous devez avec les bouts de fils macramé faire un double nœud autour de cet anneau, puis laissez 2 mm de chaque côté que vous allez brûler puis appuyez sur ces fils pour les faire fondre sur le nœud.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [28/07/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.