
Quelle taille fait ce bracelet Miyuki ? Le bracelet est trop petit, comment faire ? J'ai suivi la grille de tissage et le bracelet est trop grand pour moi, comment le raccourcir ?
Ce sont des questions que vous nous posez très souvent, il est cependant plus facile de prévenir que guérir ! Une grille de tissage s'adapte facilement, et il vaut mieux l'adapter avant de commencer à tisser. Vous pourriez penser que sans le modèle du bracelet et une règle dans les mains, il vous sera impossible de savoir combien de perles ajouter ou retirer. Détrompez-vous ! Avec un peu de concentration et quelques calculs simples il vous sera très facile de répondre vous-même à votre question ! Plus besoin d'attendre une réponse de notre équipe tout le week-end !
Cette fiche technique va parler de 4 techniques de tissage, mais la méthode est valable dans de nombreux autres cas : Le Peyote/Brick stitch, le tissage sur métier à tisser, les bangles en peyote circulaire, l'enfilage de perles simple.
Avant de commencer votre projet, mesurez votre tour de poignet. Pour cela, munissez-vous d'un mètre ruban de couture ou d'un morceau de fil et d'une règle. Enroulez le mètre ruban ou le fil autour de votre poignet à l'emplacement ou devrais se placer le bracelet. C’est-à-dire, non pas à la base de la main, mais juste en dessous de l'os du poignet. Si vous utilisez un fil, pincez l'emplacement ou les deux parties du fil se croisent et étalez le fil sur la règle pour voir sa longueur.
Le bracelet ne doit pas faire exactement la taille de son tour de poignet. Il faut ajouter environ 1,5 cm d’aisance et au grand minimum 1 cm. Si vous utilisez de très grosses perles, 1 cm de diamètre par exemple, il peut être utile de monter à +2 cm.
Pour mesurer le tour de main, on ferme les doigts avec le pouce tendu sous la paume et on mesure au plus large sans serrer. Cette mesure est très importante pour la création de bangles. Les bangles sont des bracelets sans fermoirs qui ne sont pas élastique et s'enfile simplement sur le poignet. Ils doivent donc être suffisamment large pour y passer la main. Ajoutez 1,5 cm à cette valeur.
Chose à savoir : On peut utiliser des embouts pour tissage Peyote et des embouts tubes pour tissage de perles sur métier à tisser légèrement plus petits que la largeur de son bracelet. Il faudra alors faire une diminution de quelques perles sur le bout de votre tissage sur métier à tisser. Exemple : Bracelet losange en perles Miyuki. Un embout plus grand ou plus petit de 1 mm ne se verra presque pas sur le bracelet.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous allez pouvoir passer au calcul. Comptez le nombre de perles dans la largeur du bracelet puis dans sa longueur et note-le sur une feuille. Regardez comment la perle est positionnée pour savoir si vous devez multiplier sa largeur ou sa longueur. Par exemple, pour un tissage Peyote de 21 perles delicas 11/0 de large. C'est la hauteur des perles qu'il va falloir multiplier, soit 1,27 mm. Donc vous devez faire : 21x1,27 = 26,67 mm de large. On arrondit toujours au-dessus donc on obtient 2,7 cm de large.
Dans la longueur, il y a du début de la diminution à l'autre début de la diminution, 75 perles. On prend l'autre mesure des delicas 11/0, c’est-à-dire 1,6 mm. 75x1,6 = 120 mm. Hors dans ce sens du tissage, les perles ne sont pas collées serrées. Il faut donc ajouter un peu de longueur. Environ 8%. Le calcul est alors 120x1,08 = 129,6 mm. Votre tissage fera donc environ 13 cm hors embouts de tissage et fermoir.
Pour un bracelet sur métier à tisser, la logique est la même. Dans notre exemple du bracelet miyuki nude, il y a 14 perles dans la largeur. 14x1,27 = 17,78. De nouveau, ici on voit bien que les perles ne sont pas collées car il y a les fils de chaîne entre les perles. On peut soit ajouter l'épaisseur du fil si celui-ci est épais (par exemple 0,5 mm ou plus), soit ajouter de nouveau 8% à la mesure obtenue donc 17,78x1,08 = 19,02 soit 1,9 cm de large. Pour la longueur, Nous avons 84 perles. Donc 84x1,6 = 134,4. On ajoute 8% 134,4X1,08 = 145,15. Ce qui fait environ 14,5 cm.
Une fois qu'on a la longueur de tissage, il faut ajouter la largeur des embouts et du fermoir. Dans le cas de notre premier bracelet, il faut ajouter deux embouts de 16 mm de large plus un fermoir qui une fois fermé fait 15 mm et des anneaux de 4 mm. 130+16+16+15+8 = 185 mm soit 18,5 cm. Le bracelet convient actuellement pour les poignets de 17,5 cm maximum à 16,5 cm. On peut le rallonger un peu en ajoutant quelques anneaux ou une chaînette d'extension. Pour diminuer sa taille, il va falloir modifier la grille de tissage.
Dans le cas du bracelet sur métier à tisser, nous avons utilisé un fermoir avec embouts tubes intégrés. Celui-ci mesure 13 mm de large. 1 rang de perles de chaque côté du bracelet va être caché à l'intérieur du fermoir donc le calcul va ressembler à ça : 145+13-1,6-1,6=154,8 soit 15,5 cm. Le bracelet est donc adapté aux poignets de 14,5 cm maximum à 13,5 cm. On peut le rallonger en répétant le motif de perles.
Vous avez toutes les clés en main. Il ne vous reste plus qu'à modifier la grille de tissage. Nous vous conseillons de l'imprimer et de faire les modifications directement dessus.
Cas d’un bracelet trop grand.
C'est le cas le plus facile à ajuster. Rayez simplement le nombre de perles correspondant à la dimension que vous souhaitez retirer sur les extrémités du bracelet. Si le bracelet a un motif symétrique comme notre exemple, pensez bien à rayer les perles de manière symétrique de part et d'autres du bracelet. S’il y a une bordure dorée, pensez à transformer les dernières perles en doré. Exemple : Je veux retirer 1 cm de tissage. Je fais 10/1,6=6,25 donc je dois retirer environ 6 perles. Ce qui fait 3 perles de part et d'autre.
Cas d’un bracelet trop petit.
Dans le cas d'un tissage Peyote et Brick Stitch, même si vous avez coupé votre fil, vous pouvez en refixer un dans le tissage et rallonger le tissage soit en faisant des chevrons unis soit en répétant un motif du tissage. Dans le cas d'un tissage sur métier à tisser, si vous avez déjà retiré et coupé les fils, vous ne pourrez plus faire grand-chose à part ajouter des anneaux et une chainette d'extension si vous avez seulement utilisé des embouts sans colle. Il vaut mieux prévoir la longueur du bracelet avant d'avoir tout coupé.
Cas du bangle.
Ajoutez et retirez les perles 2 par 2, car un tissage peyote circulaire pour bangle est forcément pair. Adaptez également le motif de manière symétrique si celui-ci est symétrique.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [16/04/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.