
Avant de commencer votre projet déco en macramé, vous vous êtes sûrement posé la question : quelle corde utiliser pour le macramé ? Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la matière de votre corde macramé, sa taille ou encore sa longueur.
La matière de vos fils en elle-même n'influe pas énormément sur la technique car contrairement aux bijoux en micro-macramé, il est très rare de fondre le fil pour le stopper. On finira généralement une déco macramé avec un noeud et l'on cachera le bout de fil derrière la création.
Mais par contre cela peut jouer sur le rendu final. Certaines matières vont être plus brillantes ou plus souples que d'autres. La plupart des cordes utilisées pour le macramé sont en coton, parfois en coton recyclé. Le fil est alors mat.
Les matières synthétiques donneront la plupart du temps un rendu brillant. Il existe également des matières synthétiques imitation coton. On peut aussi utiliser de la laine du moment plutôt que le fil, à condition que celle-ci soit suffisamment grosse et dense pour voir les nœuds.
Les cordes ne sont pas toutes composées de la même manière, elles sont entortillées de manière plus ou moins complexe. On trouve :
Ici on ne parle pas de la longueur de vos fils (qui est déterminée par la taille de votre projet), mais il s'agit du diamètre de votre corde macramé.
Le plus courant pour une suspension, une déco murale comme un miroir, ou un sac en macramé est d'utiliser de la corde 3 mm qui va permettra d'avoir de jolis nœuds et de finir sa création dans un temps raisonnable. C'est la taille qui est la plus utilisée dans nos tutoriels.
Mais si vous souhaitez donner plus de détails, et réaliser plus de nœuds, utiliser du 2 mm.
Un fil de 1,5 mm de diamètre conviendra pour un porte-clé ou pour un porte-monnaie.
À l'inverse, si ce qui vous intéresse est de réaliser une création rapidement et que les nœuds n'ont pas besoin d'être très complexes, alors utilisez du 4 mm.
La taille 5 mm conviendra à des projets XXL ou bien pour d'autres créations comme un dessous de plat en corde avec noeud piton ou une corbeille en corde.
Sachez simplement que plus le diamètre de votre fil macramé est important, moins vous aurez de noeuds à faire. Et inversement : plus le diamètre de votre cordon est petit, plus vous aurez de noeuds à réaliser.
Pour connaître la longueur de fils dont vous avez besoin, vous devez déterminer la dimension du type de projet que vous souhaitez réaliser. Est-ce que vous voulez réaliser : une suspension macramé type tenture ? Une suspension pour plantes ? Un dessous de plat ? Un sac filet tendance ?
Avez-vous besoin d'utiliser une seule corde ou plusieurs fils ? Votre création aura-t-elle différents types de noeuds macramé ? Avez-vous tendance à serrer vos noeuds ou au contraire à les relâcher ?
Voulez-vous faire une décoration macramé avec des franges ou sans franges ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera alors plus facile de choisir le fil qui correspond à votre projet. Vous pourrez également vous baser sur le matériel utilisé pour réaliser nos tutoriels d'objets déco et d'accessoires en macramé.
On allait oublier un autre critère d'importance, et pas des moindres : la couleur de vos fils macramé. Couleur naturelle, couleur flashy ou couleur pastel... Le choix risque d'être difficile. Amusez-vous !







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [30/12/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.