Pour le dessous de plat, coupez 5x1m et 1x2m de corde et pour les sous-verre 5x80cm et 1x2m.

Envie d’ajouter une touche bohème et naturelle à votre table ? Ce tutoriel macramé vous apprend à créer de jolis sous-verres et dessous de plat à la main, avec quelques nœuds simples et un brin de patience. Un projet déco aussi pratique que relaxant, parfait pour débuter ou se perfectionner en macramé.
Ici, pas besoin de machine ni de matériel compliqué : il vous suffit de corde en coton, d’un peigne et d’une bonne paire de ciseaux pour transformer quelques brins en objets du quotidien durables et esthétiques. Vous apprendrez à réaliser les nœuds de base (nœud plat, nœud enroulé...), à organiser vos fils et à créer un motif rond au rendu très naturel.
Ces créations sont idéales pour protéger vos surfaces, mais aussi pour apporter une touche artisanale à votre décoration. Vous pouvez même les personnaliser en jouant sur les tailles, les couleurs ou les finitions (franges, perles, teintures...).
Pour les cordes pour sous-verre en macramé, vous pourrez utiliser une pelote de coton Natura XL DMC ou bien de la cotton suprême 3XL. Chacune vous permettra de créer 4 sous-verre de 9 à 10 cm de diamètre sans compter les franges. Elles existent en beaucoup de couleurs différentes.
Pour le dessous de plat pour la théière, nous avons utilisé la corde macrame creative coton cord Rico Design avec laquelle, vous pourrez réaliser un dessous de plat macramé de 13 à 15 cm de diamètre sans compter les franges. Vous pouvez également utiliser le cordon en coton recyclé pour macramé de DMC NOVA VITA mais attention, vous ne pourrez pas créer de franges avec. Vous pouvez cependant faire un dessous de plat au crochet avec une corbeille ou une suspension pour plante en macrame.
Le macramé vous intéresse, mais vous ne connaissez pas les nœuds. Retrouvez les 11 noeuds de bases en macramé en vidéo. Dans ce tutoriel, nous utilisons seulement 2 noeuds : le noeud d'alouette et le noeud de frivolité.
N'hésitez pas à montrer vos créations sur notre page Facebook, dans le groupe Super club des client(e)s Perles & Co ou bien sur Instagram en nous citant avec @perlesandco ou avec le #perlesandco.
Pour le dessous de plat, coupez 5x1m et 1x2m de corde et pour les sous-verre 5x80cm et 1x2m.
Pliez les 5 plus petites cordes en deux par leur moitié et alignez-les sur une colonne.
Pliez la longue corde en deux mais en 1/3 2/3 puis placez-la par-dessus les 5 autres la boucle vers le haut.
Nouez les 5 cordes une par une aux deux brins de la grande corde avec un nœud d'alouette.
Passez ensuite les bouts de la grande corde dans la boucle et serrez pour former un cercle avec les nœuds d'alouette.
Vous allez ensuite faire des nœuds avec les petites cordes autour de la plus longue corde en commençant par la corde de droite. Faites un nœud baguette avec sur la longue corde.
Continuez à faire des nœuds baguette avec les cordes et ajoutez une nouvelle corde sur la grande corde avec un nœud d'alouette si l'espace entre les cordes devient trop grand.
Continuez jusqu'à avoir la longueur voulue.
Une fois fini, serrez bien le dernier nœud. Recoupez les cordes pour qu'elles forment un cercle harmonieux puis séparez les bouts de corde avec un peigne pour faire les franges. Recoupez au besoin.








Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [29/05/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.