
Aériennes et délicates, les plumes (ou feuilles) en macramé sont idéales pour une déco nature à l'esprit bohème chic. Naturelles ou colorées, elles auront leur place dans une suspension murale, un attrape-rêve, un rideau macramé, une tête de lit, un abat-jour... Plus petites et plus fines, elles seront aussi parfaites dans un accessoire ou un bijou fantaisie DIY.
Pour confectionner une plume macramé DIY, il faudra une bobine de cordon en coton pour macramé, une paire de ciseaux, un peigne spécial macramé, un mètre-ruban et un support. Quel fil pour une plume macramé ? Préférez un fil peigné, il sera souple, doux au toucher et plus facile à travailler. Quant au diamètre, tout dépend de votre projet : si la plume est destinée à un bijou, privilégiez un diamètre plus fin (1 mm par exemple), si la plume est incorporée à un projet déco, optez pour un diamètre de fil macramé de 3 mm.
Une fois peignées, les plumes en macramé ont tendance à s'affaisser vers le bas. Mais il existe des techniques pour durcir les fils macramé tout en gardant leur naturel.
Il suffit de coller au dos de votre création DIY un morceau de papier épais ou de la feutrine. En plus de tenir votre plume, le papier permettra de découper plus facilement pour réaliser de belles finitions.
Pour un plus joli résultat, prévoyez un morceau de papier rigide collé entre deux plumes identiques. Ainsi, vos plumes pourront être admirées recto-verso.
Il s'agit d'une sorte de colle à appliquer en spray ou au pinceau, en insistant sur les noeuds. En séchant, le durcisseur rigidifie la plume macramé.
Attention, certains durcisseurs tissus peuvent foncer la couleur de la corde. Il vaut mieux faire un test au préalable sur un morceau de corde, puis, si c'est le cas, en mettre seulement au dos de la plume macramé.

Si fabriquer une plume macramé, ce n'est pas si difficile que cela, la faire tenir sur un support, c'est autre chose ! Vous avez déjà pensé à un point de colle pour faire tenir une plume en macramé ni vu ni connu ? Halte-là ! Nous allons vous montrer quatre façons d'accrocher uneplume macraméà votre création DIY facilement et de manière soignée.
Nous vous proposons une autre méthode avec une boucle pour faire tenir votre plume tout aussi facilement.
Le noeud tête d'alouette est un noeud porteur qu'il faut absolument connaître lorsqu'on fait du macramé ou du micro-macramé.

Avez-vous déjà réalisé des plumes en macramé ? Nous sommes curieux de voir le résultat ! N'hésitez pas à la partager sur notre page Facebook ou notre page Instagram.






Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [08/03/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.