
Il existe de nombreux types d'acier. En bijouterie, on utilise principalement l'acier inox 201, 304, 316, 303 et 430, ainsi que l'acier inoxydable 304L, 316L et 303L, des versions plus faibles en carbone.
Qu'est-ce que l'acier inox ? C'est un alliage métallique, dont vous pourrez retrouver les caractéristiques sur notre fiche technique de l'acier inox en bijouterie sur notre fiche technique, de plus en plus utilisé pour la création de bijoux.
Sur nos fiches produits, l'indication "sans nickel" indique que le produit en acier inoxydable est conforme à la réglementation REACH. Bien qu'il contienne du nickel en raison de sa composition, celui-ci n'est pas libéré.
201, 304, 316, 430... Il existe différents types d'acier inoxydable. Voici un petit guide des différents types d'acier pour s'y retrouver :
Une simple eau savonneuse et un chiffon doux et votre bijou sera comme neuf.
Si votre composant est tâché, dans ce cas, optez pour le bicarbonate de soude dans de l'eau chaude.
Si vous souhaitez lui rendre sa brillance, plongez votre acier inoxydable dans le vinaigre blanc chaud.
Pour les chaînes, apprêts bijoux et composants pour bijoux en acier inox doré (c'est-à-dire avec une finition doré ou Doré à l'Or fin 24K), évitez l'acidité du vinaigre blanc ou du jus de citron.
Vous trouverez tout sur la façon dont il est conseillé de nettoyer ses bijoux en acier inoxydable sur notre fiche technique.
Maintenant que vous savez quel acier inox choisir, retrouvez tous nos apprêts bijoux et composants en inox pour la création de bijoux en acier inoxydable.
L’acier inoxydable 316L est celui qui résiste le mieux à l’eau, notamment l’eau salée et l’humidité quotidienne. Il contient du molybdène, un élément qui améliore fortement la résistance à la corrosion et empêche l’apparition de rouille ou de taches. C’est d’ailleurs l’alliage privilégié pour les bijoux portés en continu, les montres, et les pièces en contact fréquent avec l’eau.
L’acier inox 304 reste très bien et solide pour un usage classique, mais il est un peu moins performant que le 316L dans les environnements humides ou chlorés.
L’inox 304 est économique et offre une bonne résistance générale, adaptée à une utilisation quotidienne. L’inox 316, grâce à l’ajout de molybdène, résiste mieux à la corrosion et convient davantage aux environnements humides ou salins.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/11/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.