
Le Pondo stitch, identifié par Nick Kap et Susan Mandel, propose trois versions distinctes : la version traditionnelle, une adaptation moderne et une simplifiée. La version traditionnelle nécessite un fil d'armature et des perles de même taille, tandis que l'adaptation permet plus de flexibilité en évitant ce fil, mais peut être complexe pour les débutants. La version simplifiée, inspirée du tissage à angle droit, est idéale pour ceux qui cherchent une approche plus accessible.
Le Pondo stitch a été ainsi nommé par Nick Kap et Susan Mandel qui ont identifié cette technique de tissage parmi la tribu Mpondo en Afrique du Sud et l'ont ensuite partagée dans un magazine au grand public. Originellement, le Pondo stitch se tisse différemment de ce qui est disponible comme tutoriel sur le Web. Plusieurs techniques de tissage existent avec ce même nom de technique car il a été adapté par des tisseuses qui l'ont modifié afin qu'il corresponde mieux à leur façon de tisser. Susan et Nick ont tenu à rectifier les informations qui circulent sur ce point à travers un article et une fiche technique en anglais sur le pondo stitch traditionnel. N'hésitez pas à aller lire cet article pour plus d'informations.
Dans cette fiche technique sur la façon de tisser le Pondo stitch nous allons donc vous présenter trois versions différentes du point. La première est la version traditionnelle présentée par Susan et Nick. La deuxième version du Pondo stitch est une adaptation directe de cette version traditionnelle mais plus adaptée aux pratiques des tisseurs et tisseuses actuels. La troisième version est une version plus simple à comprendre et qui permet d'arriver au même résultat visuel. Elle s'apparente plus au tissage à angle droit. Sachez toute fois que pour obtenir ce même résultat, plusieurs autres techniques le permettent également.
Le Pondo stitch peut également se retrouver sous le nom point cercle africain ou african circle stitch.
Voici également un tutoriel pour apprendre à créer un bracelet en pondo stitch :
Pondo Stitch version traditionnelle (v1)

Traditionnellement ce point est tissé en prenant comme armature un autre fil plus épais. Pour réussir ce point de cette manière il faut bien serrer son tissage et avoir un fil qui ne glisse pas car on ne repasse pas une deuxième fois dans les perles bleues séparant les motifs. Aussi, originellement les perles sont toutes de la même taille. Pour tisser le rang du dessous on passe l'aiguille autour du fil reliant les perles du rang d'avant comme pour le brick stitch (figure 8).
Pondo stitch version adaptée (v2)

Le fait qu'on ne repasse pas dans les perles bleues qui séparent les motifs peut poser des soucis de réalisation au tisseurs et tisseuses qui n'ont pas accès au même matériel et donc fragilise aussi la création. C'est pourquoi le Pondo stitch le plus courant est de repasser une deuxième fois dans les perles bleues une fois la première rangée de perles tissées (figure 7) et de revenir au point de départ, et ce, à chaque fin de rangée de perles. Le fil d'armature est aussi éliminer pour plus de possibilités de création. Également on ne tisse pas les nouvelles rangées de perles en passant l'aiguille autour du fil de la rangée précédente, mais en passant dans les perles précédemment tissées (figure 8). Cette version peut-être un peu compliquée pour les débutants car il y a beaucoup de passage du fil dans les perles et cela peut être déroutant.
Pondo stitch version simplifiée (v3)

Une autre version du Pondo stitch qui circule ressemble au tissage à angle droit ou tissage right angle weave, auquel on rajoute un tour de perles. Cette version est un peu plus facile à comprendre pour les débutants car le principe est simple : On enfile quatre perles que l'on tissent en boucle (figure 2) et on rajoute une perle entre chaque perle (figures 3 et 4) à chaque fois. Lorsque l'on change de rangée de perles il suffit de considérer son travail en le tournant à 90° et on répète pratiquement la même technique (figures 10 à 12).
Nous espérons que cette fiche vous aura aidé à comprendre ce point de tissage et nous attendons de voir toutes vos belles créations avec !









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [08/06/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.