
Populaires et indémodables, les fameux bracelets brésiliens, appelés aussi bracelets de l'amitié, on adore en faire à l'école, en colo... et même quand on est grand d'ailleurs. Quand vient l'été, on multiplie ces bracelets colorés sur nos poignets et on sublime nos chevilles.
Comment faire un bracelet tressé ? Facile à fabriquer, sachez que le noeud du bracelet brésilien est toujours le même. Les noeuds sont formés par un fil autour d'un autre fil. Un noeud se fait en trois étapes. Et il faut répéter ces 3 étapes 2 fois sur un même fil.
Pour tout savoir sur le noeud brésilien, et comprendre les termes de noeud à l'endroit et noeud à l'envers consultez rapidement la fiche technique : Apprendre à faire un noeud de bracelet brésilien.
Si vous êtes débutant et que vous n'avez jamais réalisé de bracelet brésilien, suivez toutes les étapes ci-dessous pour confectionner le plus beau des bracelets tressés. Une fois que vous aurez la méthode bien en main, n'hésitez pas à vous inspirer de nos tutos de bracelets tressés pour fabriquer vos bijoux pour cet été.
Etape 1 :
Choisissez vos fils écheveaux et leur nombre suivant si vous voulez un bracelet brésilien fin ou un bracelet brésilien large, style manchette. Ici j'ai pris 10 fils et 5 couleurs.
Coupez environ 80 cm de fils chacun. Nouez vos fils ensemble.
En fonction de la façon dont vous souhaitez fermer votre bracelet d'amitié il y a différentes solutions (je vous en montre 1 dans chaque tuto). Ici j'ai choisi la fermeture à l'aide d'une tresse.
Du coup nouez vos fils ensemble, mais veillez à laisser suffisamment de fil au dessus de votre noeud.

Etape 2 :
Fixez avec du ruban adhésif, par exemple, vos fils à une table.
Puis disposez vos fils dans l'ordre que vous souhaitez. Ici j'ai souhaité donner un effet dégradé, j'ai donc positionné mes fils du plus foncé au plus clair, deux fois de suite puisque mes fils sont en double.
Les fils se chevauchent mais pas d'inquiétude, dès votre première rangée faite, les fils seront instanément dans l'ordre.
La 1ère rangée sera la moins belle de toute, mais en nouant vos prochains rangs elle s'améliorera un petit peu.
Conseil : Lorsque vous faites vos noeuds, veillez à ne pas accrocher les fils d'à côté, surtout lorsque vous réalisez votre première rangée.

Etape 3 :
Le bracelet brésilien classique n'est fait qu'à partir de noeuds à l'endroit. Pour mieux vous montrer j'ai avancé un peu le bracelet, mais les étapes suivantes sont exactement les mêmes pour la 1re rangée du bracelet.
Prenez le fil le plus à gauche, qu'on appelera 1er fil. Passez-le par dessus le suivant, ici le violet clair : cela forme un 4.

Etape 4 :
Repassez votre 1er fil à l'intérieur du 4, en passant en dessous, cette fois-ci, de votre 2e fil violet clair.

Etape 5 :
Maintenant, attrapez-le bout de votre 1er fil et serrez. Votre 2e fil reste immobile, le noeud se forme donc autour. Répétez l'étape 3-4-5 en utilisant toujours les deux mêmes fils.
Attention : Quel que soit votre motif, les noeuds doivent être fait en double sur un même fil.

Etape 6 :
Répétez de nouveau les étapes 3-4-5, deux fois dans l'ordre, mais avec des fils différents. Suivez l'ordre de vos fils, pour un bracelet brésilien classique en biais, le fil de gauche est toujours celui utilisé pour faire le noeud.
Du coup avec votre 1er fil, le violet foncé, faites des noeuds autour des autres fils, les uns après les autres. (2 fois autour du rose, puis 2 fois autour du rose clair, puis 2 fois autour du blanc etc..).
Votre 1re rangée est finie quand votre 1er fil se retrouve tout à droite, que vous avez fait des noeuds autour de chacun de vos fils.



Etape 7 :
A présent, votre 1er fil, le fil le plus à gauche, devient le fil violet clair.
Répétez les étapes précédentes (3-4-5-6) en nouant votre fil violet clair autour de vos autres fils. Et ainsi de suite avec chaque fil, chaque couleur, jusqu'à obtenir la bonne taille de bracelet (ici arrêtez-le un peu avant, afin de pouvoir faire la tresse pour le "fermoir").

Etape 8 :
Nouez tous les fils ensemble.
Prenez vos fils et commencez à faire une tresse. Faites un noeud pour terminer la tresse, et coupez les fils qui dépassent. Serrez bien le noeud, ajoutez y un point de colle.
Faites de même sur l'autre extrémité de votre bracelet, après le 1er noeud que vous avez fait.


Votre bracelet tressé est prêt, pour le porter il vous suffira de nouer les parties tressées entre elles.

Etape 1 :
Choisissez vos fils écheveaux et leur nombre. Ici j'ai pris 8 fils et 4 couleurs. Pour un motif chevrons il vous faudra forcément les couleurs en double.
Coupez environ 80 cm de fils chacun.
Nouez vos fils ensemble.

Etape 2 :
Fixez avec du ruban adhésif, par exemple, vos fils à une table.
Puis disposez vos fils de façon à les opposer; il faut répartir chacunes de vos couleurs en deux parties, symétriquement. (exemple ici : jaune clair, rouge, jaune foncé, orange, orange, jaune foncé, rouge, jaune clair)
Les fils se chevauchent mais pas d'inquiétude, dès votre première rangée faite, les fils seront instantanément dans l'ordre.
La 1ère rangée sera la moins belle de toute, mais en nouant vos prochains rangs elle s'améliorera un petit peu.
Conseil : Lorsque vous faites vos noeuds, veillez à ne pas accrocher les fils d'à côté, surtout lorsque vous réalisez votre première rangée.

Etape 3 :
Le bracelet brésilien chevron contient deux parties : vos 1ers fils à gauche où vous ferez des noeuds à l'endroit, vos autres fils à droite où vous ferez des noeuds à l'envers. Pour mieux vous montrer j'ai avancé un peu le bracelet, mais les étapes suivantes sont exactement les mêmes pour la 1ère "rangée" du bracelet.
Faites un noeud à l'envers : Prenez le fil le plus à droite, le dernier. Passez-le par dessus le précédent, ici le jaune : cela forme un 4 à l'envers.

Etape 4 :
Repassez votre dernier fil, rouge, à l'intérieur du 4, en passant en dessous, cette fois-ci, de votre précédent fil, jaune.

Etape 5 :
Maintenant, attrapez-le bout de votre fil rouge et serrez. Votre fil jaune reste immobile, le noeud se forme donc autour.
Répétez l'étape 3-4-5 en utilisant toujours les deux mêmes fils.
Attention : Quel que soit votre motif, les noeuds doivent être fait en double sur un même fil.


Etape 6 :
Répétez de nouveau les étapes 3-4-5, deux fois dans l'ordre mais avec des fils différents. Cette fois cependant, arrêtez-vous au milieu de vos fils (ici au fil jaune clair). Vous savez que c'est le centre de vos fils, car si vous avez respecté la symétrie vous devez avoir deux fils de la même couleur à côté. C'est à ce moment là qu'il faut s'arrêter, ne pas faire de noeud sur le 2eme fil de la même couleur.
Du coup avec votre dernier fil toujours, faites des noeuds à l'envers autour des autres fils, les uns après les autres. (2 fois autour du rose clair, et 2 fois autour du jaune clair).
Votre fil rouge se retrouve maintenant au centre de vos fils. Votre 1ère rangée est fini quand votre 1er fil se retrouve tout à droite, que vous avez fait des noeuds autour de chacun de vos fils.





Etape 7 :
Nouez à présent les fils à gauche. Nouez votre 1er fil rouge sur les autres avec des noeuds à l'endroit cette fois-ci.
Maintenant vous vous retrouvez avec vos 2 fils de la même couleur, rouge, au centre. Nouez-les ensemble pour faire la pointe du chevron, avec deux noeud à l'endroit.






Etape 8 :
Recommencez ces étapes en pensant bien à faire des noeuds à l'endroit sur les fils de gauche et des noeuds à l'envers sur les fils de droite. Continuez jusqu'à faire le tour entier de votre poignet (ou cheville ...)

Etape 9 :
Une fois votre bracelet fini, nouez tous les fils ensemble.
Cette fois-ci pas de fermoir. A la base, le bracelet brésilien était attaché directement au poignet, comme un bracelet d'amitié sans possibilité de l'enlever.
Pour cela, prenez les extrémités de votre bracelet, mettez le bracelet à votre poignet et faites un double noeud. Ajoutez un point de colle et coupez les fils qui dépassent.


Votre bracelet noué est prêt !

Etape 1 :
Choisissez vos fils écheveaux et leur nombre. Ici j'ai pris 6 fils et 4 couleurs.
Pour le motif épis il faut toujours un nombre paire de fils, et un fil principal, ici j'ai choisi le blanc.
Votre fil principal doit être présent au même nombre que tous votre autres fils réunis. Ici j'ai choisi d'ajouter 3 fils de couleurs (bleu clair, vert et bleu), il me faut donc 3 fils blancs.
Astuce : Pour un motif épis très marqué, je vous conseille 2 couleurs dont le noir en couleur principale.
Coupez environ 80 cm de fils chacun.
Nouez vos fils ensemble en laissant une boucle, qui servira de fermoir (pour y insérer un bouton, ne faites donc pas une boucle trop grande).
Serrez bien votre noeud. Coupez les surplus de fils qui dépassent et mettez de la colle tout autour de votre noeud pour fixer les fils.

Etape 2 :
Fixez avec du ruban adhésif, par exemple, vos fils à une table.
Puis disposez vos fils dans l'ordre que vous souhaitez mais en alternant toujours un fil de couleur avec un fil de la couleur principale (ici blanc, bleu clair, blanc, vert, blanc, bleu).
Les fils se chevauchent mais pas d'inquiétude, dès votre première rangée faite, les fils seront instanément dans l'ordre.
La 1ère rangée sera la moins belle de toute, mais en nouant vos prochains rangs elle s'améliorera un petit peu.
Conseil : Lorsque vous faites vos noeuds, veillez à ne pas accrocher les fils d'à côté, surtout lorsque vous réalisez votre première rangée.

Etape 3 :
Le bracelet brésilien épis se fait comme le bracelet chevrons, avec des noeuds à l'endroit sur vos fils de gauche et des noeuds à l'envers sur vos fils de droite.
Prenez votre 1er fil et faites deux noeuds à l'endroit autour du 2e fil (pour savoir comment faire un noeud à l'endroit et à l'envers lisez la fiche technique : Apprendre à faire un noeud de bracelet brésilien, ou regardez les modèles précédents.).

Etape 4 :
Toujours avec votre 1er fil, faites de nouveau 2 noeuds à l'endroit sur le prochain fil, le 3e (ici le blanc)

Etape 5 :
A présent, prenez votre dernier fil, ici le bleu, faites 2 noeuds à l'envers autour de l'avant dernier fil, ici le blanc.
Toujours avec votre dernier fil bleu, faites de nouveau 2 noeuds à l'envers autour du fil précédent, ici le vert.

Etape 6 :
Maintenant vous avez normalement au centre, votre 1er fil et votre dernier fil.
Nouez-les ensemble 2 fois. La particularité du motif épis à la différence du chevron se trouve ici.
Pour le chevron, on noue les fils du milieu ensemble avec un noeud à l'endroit.
Pour l'épis, il faut nouer les fils de sorte à ce que ce soit votre fil principal qui fasse le noeud autour du deuxième. Vous allez donc alternez noued à l'endroit et noeud à l'envers.
Ici comme j'ai commencé ma rangée avec mon fil blanc principal, arrivée au centre, je vais faire un noeud à l'endroit sur mon fil bleu.
Si vous avez commencé votre rangée par un fil secondaire, pas d'inquiétude, si vous avez respecté le bon nombre de fil, votre dernier fil doit être un fil principal et dans ce cas vous n'aurez qu'à faire un noeud à l'envers.

Etape 8 :
Refaites ces étapes pour l'intégralité de votre bracelet : 2 noeuds à l'endroit sur les fils 2 et 3 avec le fil 1. 2 noeuds à l'envers sur les fil 4 et 5 avec le fil 6.
Un noeud à l'endroit ou à l'envers entre le fil 1 et 6 : votre fil principal nouant toujours l'autre fil.

Etape 9 :
Nouez tous vos fils ensemble pour arrêter votre bracelet.
Passez les fils dans le bouton de votre choix, ici un petit bouton goutte.
Nouez les fils autour de l'anneau du bouton. Ajoutez un point de colle et coupez les fils en surplus.
Votre bracelet brésilien est prêt !








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [29/06/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.