
Charmant, coloré et facile à porter (surtout en été), le bracelet brésilien, c'est le bracelet d'été indémodable par excellence. Il a le goût d'un souvenir d'enfance, cette époque où l'on faisait des bracelets de l'amitié que l'on offrait à notre meilleure copine du moment pour son anniversaire ou pendant la récré. D'ailleurs, on continue à les porter fièrement en accumulation sur les poignets, mais aujourd'hui ce sont ceux que nous avons fabriqués nous-même pour notre propre plaisir ou ceux que nos enfants nous ont offerts.
Lorsqu'une personne attache un bracelet brésilien à son poignet, elle doit formuler un vœu et ne plus quitter ce porte-bonheur. Le vœu est censé se réaliser lorsque les fils du bracelet se cassent naturellement avec l'usure. Ce célèbre bracelet tressé ajoute de la couleur à nos tenues et possède un caractère porte-bonheur, estival et un peu surfeur. Il plaît autant aux hommes, aux femmes qu'aux enfants.
Pour réaliser un bracelet brésilien, il faut faire une succession de noeuds. Que ce bracelet porte bonheur soit classique, en chevrons, en croix etc. il faut savoir que le noeud du bracelet brésilien est toujours le même, quel que soit le motif que vous souhaitez faire. Il se fait en 3 étapes et toujours en double (pour mieux vous montrer, nous avons fait les photos avec un bracelet déjà commencé, mais c'est exactement pareil pour chaque rangée). C'est l'ordre de vos fils qui va changer et créer le dessin souhaité.
Il existe deux sortes de noeuds : les noeuds à l'endroit et les noeuds à l'envers.
1. Prenez le 1er fil, le plus à gauche, et passez-le par-dessus le 2e fil de sorte à former un 4.
2. Repassez votre fil (le 1er toujours) en dessous du 2e fil.
3. Tirez et serrez votre noeud. Recommencez toujours une deuxième fois ces 3 étapes.

Les étapes sont les mêmes que pour le noeud à l'endroit, mais c'est votre dernier fil qui va venir sur votre avant-dernier fil, puis en dessous pour former un noeud.

Maintenant que vous connaissez les bases pour faire un noeud brésilien, place à la pratique ! Suivez le tutoriel : Bracelets brésiliens basique, chevrons, épi, pour voir le pas-à-pas et apprendre à faire ces bracelets de l'amitié qu'on aime tant.
Une fois que vous aurez la technique bien en main, tressez vos fils et customisez vos bracelets de l'amitié avec des breloques, des perles, des chaînes... À vous de jouer !
Choisissez des fils coton sur écheveaux de la couleur de votre choix. Les possibilités sont très nombreuses, l'idéal est les décliner à l'infini !
Vous pouvez également utiliser un fil ciré comme du fil Linhasita ou la Slam cord, mais aussi du fil C-Lon Beading Cord 0.5 mm. N'hésitez pas à consulter notre fiche technique pour savoir quel fil utiliser pour faire des bracelets brésiliens.
Le nombre de fils pour bracelets brésiliens dépendra de la taille que vous souhaitez. Si vous souhaitez un bracelet large, mais avec peu de couleurs, il vous suffit simplement de doubler, tripler, etc. les quelques couleurs que vous aurez choisies. Plus il y aura de fils, plus votre bracelet sera large.
Pour un bracelet brésilien simple, en biais, vous pouvez prendre autant de couleurs que vous le souhaitez.
Pour un bracelet brésilien chevron, il vous faut chaque couleur en double.
Pour un bracelet de l'amitié motif épis, il vous faudra une couleur principale et autant de couleurs que vous le souhaitez.
Pour un bracelet bresilien coeur, vous pouvez adapter la technique du noeud du bracelet brésilien avec le fil de votre choix.
Copyright Marion pour Perles & Co - 2016.
Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur.






Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [18/06/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.