
La technique de la cane en pâte polymère permet de créer des motifs variés en travaillant un boudin de pâte que l'on coupe en tranches fines. Les canes géométriques sont plus simples à réaliser que les canes figuratives, et leur conservation nécessite de les envelopper hermétiquement pour éviter le séchage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de suivre des tutoriels et d'expérimenter différents motifs et techniques.
Il existe de nombreuses manières de travailler la pâte polymère : le modelage, le travail de la surface, la recherche d'effets de couleurs, de textures et autant d'autres techniques qu'il y a d'idées créatives dans une tête. Nous allons ici nous concentrer sur lune des pratiques les plus utilisées : la cane. Nous verrons comment faire une cane en pâte Fimo et comment réduire une cane en pâte Fimo, comment en couper des tranches régulières, comment se servir des canes Fimo et enfin comment les conserver correctement. Bien sûr, cela marche aussi avec les autres pâtes polymères !
Une cane (vous trouverez parfois l'orthographe "canne") est un boudin de pâte dans lequel vous avez mis en place un motif et dont vous allez couper des tranches fines que vous pourrez exploiter de plusieurs manières. Il existe un nombre infini de types de canes et une fois tombés dans cet exercice, vous inventerez vite les vôtres. Nous noterons tout de même que les canes figuratives demandent un peu plus de rigueur que les canes géométriques et abstraites.

Les canes de base sont la cane dégradée (Retrouvez le pas à pas complet pour réaliser une cane dégradée en suivant ce lien : parure tranches de cane dégradée noir et blanc) et sa petite sœur, la cane spirale, mais il existe des motifs de cane de fleurs, de papillons, de mosaïques ou de kaléidoscopes plus complexes.

Le principe est toujours le même : il s'agit de procéder à un gros assemblage de différents morceaux de pâte puis de souder les éléments entre eux par pression et de réduire votre « saucisson » à un diamètre plus petit avant d'en couper des tranches. Vous trouverez un nombre incroyable de tutoriels à suivre pas à pas afin de réaliser vos premières canes. (Vous pouvez retrouver la création d'une cane iris ici). Une fois votre assemblage terminé intervient l'étape la plus délicate, à savoir celle de la réduction.
Comment réduire une cane en pâte Fimo ? Réduire correctement une cane consiste à diminuer son diamètre et étirer sa longueur sans pour autant déformer le dessin que vous avez constitué en son cœur afin qu'une fois cette étape finie, toutes les tranches extraites de cette cane soient identiques les unes aux autres. Pour cela, il y plusieurs règles simples à respecter. Tout d'abord, ne vous contentez pas de saisir les extrémités de votre cane et de tirer dessus, vous risquez obtenir de grosses déformations de votre motif et par conséquent, de la perte de matériel. Il s’agit plutôt de pousser la matière vers l'intérieur de la cane, comme si vous cherchiez à faire en sorte que tous les éléments de votre cane se rapprochent de plus en plus les uns des autres. Si votre cane est ronde, terminez en la faisant rouler sur votre table afin quelle soit parfaitement régulière.
Les canes à sections carrées sont les plus simples à étirer, car il suffit de vous servir de votre plan de travail en exerçant une pression à laide du plat de votre main ou d'un rouleau sur chacune des faces de votre cane. Appuyez (pas trop fort) et faites régulièrement pivoter votre cane sur sa face suivante afin obtenir une réduction la plus régulière possible.


Comment couper des canes Fimo ? Une fois la cane achevée et ramenée au diamètre qui vous convient, placez-la au frigo sur un morceau de papier sulfurisé durant au moins une demi-heure. En effet, les multiples manipulations que vous venez de lui infliger ont ramolli la matière et vous avez à présent besoin qu'elle se durcisse un peu pour parvenir à exploiter facilement.
Attention, vous serez tentés de réduire le temps de durcissement en la plaçant au congélateur, mais nous vous conseillons éviter ; si vous l'oubliez cela risque d'être compliqué de l'utiliser par la suite, de plus, durant son passage au congélateur, la pâte se couvre d'humidité, ce qui gênera également sa manipulation. Une fois votre cane assez durcie, saisissez votre lame et coupez doucement des tranches régulières.
Voici une astuce pour découper des tranches d'une cane ronde sans écraser. Préparez-vous un support à laide d'un bon morceau de pâte beurk (pâte beurk = chutes de mélanges ou restes d'extrémités de canes inexploitables). Modelez-le en un rectangle au moins aussi long que votre cane et un peu plus large. Utilisez un objet arrondi comme un rouleau afin de lui donner une surface courbe et recouvrez le tout de film étirable. Posez votre cane à section ronde et coupez vos tranches. Vos tranches ne s'écraseront pas comme elles le feraient sur un plan de travail plat et le film étirable évitera que la pâte beurk se colle et vienne salir votre cane.
Vous pouvez également, pour faire des tranches plus régulières, utiliser un Slicer (une trancheuse à pâte).


Comment se servir des canes Fimo ? Vous pouvez exploiter vos tranches de différentes façons.
En coupant des tranches assez larges, vous obtiendrez des perles rondes et plates qu'il vous faudra alors percer dans l'épaisseur. Vous pouvez également couper des tranches plus fines et les percer simplement à la manière dune médaille. Afin de réaliser des perles boules, coupez des tranches fines et recouvrez une petite boule de pâte beurk crue. Roulez la perle dans vos mains afin de lisser les jointures des tranches et percez ensuite (avant ou après la cuisson).

Enfin, vous pouvez également vous préparer des tranches fines et en recouvrir une plaque de pâte crue, lissez le tout à travers du papier sulfurisé et un rouleau et découpez ensuite les perles de votre choix.

Si la création de canes vous effraie ou si ça n'est tout simplement pas votre "truc", il existe des canes en polymère à motifs précuites, ainsi que des tranches de canes que vous pouvez vous procurer facilement. Il s'agit, pour le plus souvent de canes de petit diamètre prêtes à l'emploi.
Vous en trouverez de différentes représentations comme les fruits, les papillons, les symboles, les fleurs, etc. Vous pouvez les inclure dans des créations en pâte polymère, les coller sur une surface ou tout ce que votre imagination vous dira d'en faire.
Enveloppez votre cane ou ce qu'il en reste dans un morceau de papier cristal (à privilégier, sinon vous pouvez aussi utiliser du film étirable) en le tendant le plus possible afin de ne pas faire de marques de « froissage » sur la pâte. Placez-la ensuite dans une boîte hermétique. Le principe est très simple, pour être conservée en séchant le moins possible, la pâte polymère doit être gardée à labri de l'air et de la lumière.
Voilà les bases de ce que vous devez savoir sur la cane en pâte polymère. À présent, vous pouvez tester des niveaux de complication très diverses en suivant des tutoriels ou en créant vous-même votre propre cane !
Merci à La perle rouge pour cette fiche technique !
Copyright La perle rouge.
Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur. Retrouvez tous ses modèles sur le site https://bloglaperlerouge.wordpress.com/








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [04/03/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.