
Le fil câblé est composé de plusieurs petits brins d'acier inoxydable, tressés ensemble et recouverts d'une gaine en nylon. C'est le matériau le plus résistant que l'on peut utiliser dans le domaine de la création de bijoux. Il peut supporter des perles très lourdes en fonction du diamètre du fil et du nombre de brins.
Plus le nombre de brins est élevé, plus le fil câblé est souple et résistant. Par exemple, le fil câblé 49 brins est plus souple que le fil câblé 7 brins. Plus il est fin et plus il paraîtra souple également.
Par contre, plus il y a de brins dans un fil câblé, et plus il est onéreux à diamètre et longueur similaire. Comme il est en acier inoxydable, c'est un fil qui ne rouille pas.
Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque vous choisissez un fil câblé pour bijoux. Certains bijoux très spécifiques nécessitent des fils câblés rigides afin de créer du volume dans la création. Mais, la plupart du temps, vous aurez besoin d'un fil souple et résistant. Vous devez aussi noter le diamètre du trou des perles que vous allez utiliser et la solidité nécessaire à la bonne tenue de votre création.

Ci-dessus, retrouvez un exemple de finition à réaliser pour un bijou en fil câblé. On ne noue pas le fil câblé pour terminer sa création. Il faut utiliser des perles à écraser, des cache-perles à écraser (optionnel), et des protections pour fil câblé (optionnelle). Nous vous invitons à voir comment procéder sur cet article : Qu’est ce que les protections pour fil câblé ?
Regardez quelle perle a le plus petit diamètre de trou. Votre fil ne pourra pas excéder ce diamètre. Comme pour faire une jolie finition, il faut pouvoir repasser les fils câblés dans les perles du bout une deuxième fois. Il faut que le trou des perles près de la fin du bijou soit deux fois plus grand que votre fil câblé.
Le fil câblé est proposé en une grande variété de diamètres, de 0,25 mm idéal pour les rocailles, à 0,91 mm plus adapté aux perles en verre. Les fils câblés les plus habituellement utilisés ont un diamètre de 0,36 mm à 0,46 mm.
Bien entendu, plus votre fil sera gros, plus il aura de brins et plus il sera résistant à condition que la fermeture du bijou soit faite correctement. Il faut donc parfois faire des concessions ou changer les perles près du fermoir pour qu'elles aient un peu gros trou.
Vous devez aussi penser au degré de souplesse que vous souhaitez pour votre création. À moins que votre création nécessite que votre fil reste en l'air, comme pour les colliers de mariage composés de plusieurs fils aériens, ou bien que le fil utilisé est très fin (moins de 0,38 mm), alors vous avez peu d'intérêt à choisir du 7 brins.
Choisissez de préférence le fil câblé 49 brins lorsque votre création requiert une très grande souplesse et une bonne résistance. Privilégiez le fil câblé 19 brins lorsque votre création requiert une bonne flexibilité, et le fil câblé 7 brins quand votre création nécessite une flexibilité moyenne.

Enfin, la solidité du montage sera différente en fonction du poids de votre création, de la fréquence à laquelle vous comptez la porter et de la qualité de la finition utilisée pour fermer le bijou.
Très souvent, lorsque le bijou casse, la cassure se fait au niveau du fermoir ou d'un endroit qui a été fragilisé par un pli.
La solidité de votre création dépendra d'une bonne technique d'écrasement des perles à écraser. En effet, un mauvais écrasement peut fragiliser le fil câblé, qui aura tendance à casser au niveau de la perle à écraser. Les pinces plates vont écraser les brins et fragiliser le fil. Nombreux sont ceux qui utilisent tout de même cette méthode plutôt que celle décrite à la suite, car elle est beaucoup plus facile d'exécution.
Mais si vos colliers et bracelets cassent régulièrement et rapidement, préférez d'abord changer votre manière de finir le bijou. Nous vous invitons à utiliser une pince spécifiquement étudiée pour écraser les perles. Ces pinces existent pour différentes tailles de perles à écraser. Suivez les étapes illustrées ci-dessous ou notre fiche technique pour apprendre à faire de jolies finitions avec des perles à écraser.
Choisissez des perles à écraser dont le trou est légèrement plus grand que le diamètre de votre fil x2 :

Il existe différentes marques de fil câblé. Les plus connues sont les fils câblés de chez Beadalon. Il y a aussi la marque Griffin.
Dernièrement, nous avons sorti en nouveauté des fils câblés de la marque Soft Flex. Cette marque est de très bonne qualité, mais surtout, à l'avantage de concevoir leurs fils pour un usage particulier contrairement à Beadalon et Griffin qui font des fils pour un usage plus générique.
Sur chaque page produit, vous retrouverez pour quel usage le fil est destiné. Par exemple, pour les rocailles et perles d'eau douce, pour les perles en verre lourdes et pour certaines autres techniques spécifiques...








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [18/03/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.