Cette brasure argent en pâte est idéale pour les travaux de soudure dans la fabrication et réparation de bijoux en argent, cuivre ou laiton.
Réservé à un usage professionnel, ce produit sous forme de seringue ne conviendra pas à un(e) client(e) débutant(e), il nécessite une certaine technique et une formation pour l'utiliser.
De nombreux clients pensent que cette brasure est défectueuse due à sa texture. Or, comme indiquée ci-dessus, cette brasure nécessite une certaine maîtrise pour une utilisation optimale.
Aucun retour ne sera accepté sans avis favorable de notre service client.
Il existe trois types de brasures : forte (hard), moyenne (medium) et faible (easy). On utilise ces types de brasure lorsqu'il y a plusieurs éléments à braser sur un même bijou. Pour faire les premières brasures, on utilise la forte, puis la moyenne et pour finir la faible. La forte étant celle qui fondra à plus haute température.
Pour gagner du temps, la pâte est prête à l’emploi car elle contient déjà le flux décapant qui prépare les surfaces à souder.
Deux aiguilles pour l’application sont fournies : une de 0.5 mm et une de 1 mm afin d’adapter le débit de la pâte à la grosseur de la soudure. Notez que pour utiliser l'aiguille 0.5 mm, il vous faudra faire une pression un peu plus forte que pour celle de 1 mm.
Afin de monter en température les parties à souder, nous vous conseillons notre chalumeau.
L’intervalle de fusion se situe entre 745° et 782°. C'est la composition de la brasure qui va déterminer le point de fusion.
Comme utiliser de la brasure ?
- Protégez la surface sur laquelle vous allez travailler (table ou établi) avec des briques réfractaires ou bien du béton cellulaire (siporex) ; léger et bon isolant.
- Posez sur votre isolant le support sur lequel vous allez effectuer la soudure (charbon, plaque vermiculite…) nous vous conseillons la brique en céramique nid d’abeilles.
Cette brique en céramique, avec ses nombreux trous, permet à la chaleur de la flamme de faire le tour des parties à assembler et de bien faire couler la brasure de façon uniforme.
Si nécessaire, vous pouvez tenir les parties à assembler avec les pinces à souder. Celles-ci sont isolées et vous éviteront des brûlures lors de la manipulation des pièces.
Les parties à assembler doivent être propres et bien ajustées car la brasure ne comblera pas des trous ou des espaces où il manquerait du métal. - Protégez-vous avec une blouse en coton et, si possible, avec un masque.
À défaut d’avoir une hotte aspirante à l’endroit où vous soudez, effectuez vos travaux de soudure dans une pièce bien ventilée. - Évitez de respirer les émanations de vapeur au moment où vous commencerez à appliquer le chalumeau sur la pâte à souder.
- Appliquez la pâte de façon à ce qu’elle soit en contact avec les deux parties à assembler et procédez, avec le chalumeau, à monter l’ensemble en température uniforme et progressivement dans un mouvement circulaire.
- La pâte va boursoufler dans un premier temps puis se liquéfier, à cet instant-là le flux s’évapore (attention à ne pas en respirer les émanations !!) jusqu’à devenir brillant et couleur argent retirer la flamme, à cet instant vos éléments sont soudés.
- Tenez compte que la brasure ira là où il y a le plus de chaleur, ainsi en fin d’opération, vous pourrez la conduire avec le chalumeau là où vous voudrez, vous comprendrez et maîtriserez ceci avec la pratique.
- Finition : Plongez votre pièce dans une poudre à dérocher (avec de l’eau chaude pour être plus efficace) afin de la décaper (laissez-la tremper jusqu’à ce que l’oxydation disparaisse).
Pour tremper et récupérer votre pièce dans la brasure, nous vous conseillons d'utiliser des pinces en cuivre. - Pour finir, émerisez et polissez votre bijou afin de lui donner un aspect brillant.
Caractéristiques :
Contenu : 8 gr
Temps de fusion : 745 - 782°
Composition : B010 -- 5-20 %, Silver environ 65%, Copper 10-50 %, Zinc 3-35 %, Tin 0-15 %
Vendue par lot de 2 aiguilles et 1 pâte d'argent






















