
Prenez deux couleurs de pâte, assouplissez-les à part dans vos mains puis faîtes-en des cylindres que vous positionnerez cote à cote.

Comment réaliser un collier en pâte polymère ?
Comment créer un effet multicolore fondu avec de la pâte polymère ?
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à réaliser des canes polymères colorées à partir de plusieurs dégradés de pâtes et de canes cibles. Vous pouvez utiliser n'importe quelle pâte que ce soit la Fimo, la Pardo , la Cernit ou Kato polyclay. Amusez-vous à inventer de nouveau coloris en faisant des mélanges de couleurs. Les couleurs utilisées dans ce tutoriel sont toutes très vives mais vous pouvez très bien réaliser des canes aux couleurs pastels avec le même principe technique !
On adore voir les créations que vous réalisez en vous inspirant de nos tutos alors n'hésitez pas à les partager avec nous sur nos réseaux sociaux avec le #Perles&Co !

Prenez deux couleurs de pâte, assouplissez-les à part dans vos mains puis faîtes-en des cylindres que vous positionnerez cote à cote.

Aplatissez vos cylindres avec un rouleau puis passez-les ensemble dans la machine à pâte dans le sens de la longueur. Repliez la plaque obtenue en deux.

Insérez de nouveau dans la machine à pâte cette plaque en commençant par le plis au cran le plus épais, attention à toujours mettre la pâte dans le même sens. Recommencez cette étape une quinzaine de fois en décalant les couleurs de pâte quand vous repliez votre plaque en deux pour que le mélange des couleurs s'effectue.

Votre plaque de dégradé est maintenant terminée et s'est élargie. Coupez-la en trois parties du vert vers le bleu puis superposez-les.

Passez le rouleau sur la longueur puis passez l'ensemble dans la machine au cran le plus fin en mettant par exemple le bleu en premier. Enroulez le long ruban de pâte en commençant par le vert vous obtenez à cette étape votre cane cible.

Réalisez autant de canes cibles que vous souhaitez, il en faut au minimum quatre.

Coupez des bouts de canes cibles sans faire trop attention au sens, mettez-les ensemble puis faîte-en une boule dans votre main en compressant les différents bouts.

Allongez votre boule en un cylindre un peu pointu sur les extrémités en le rouleau sous votre main sur un support plat.

Chaque cylindre correspond à un mélange de couleurs unique et permet de réaliser un collier harmonieux. Choisissez une cane colorée puis coupez-la en tranches dans sa longueur.

Préparez une plaque de pâte noire en la passant dans la machine à pâte à un cran moyen, ici le cran numéro sept de la machine Impéria. Posez vos tranches de cane sur la pâte noire, découpez le pourtour de chaque tranche et repassez-les dans la machine dans la longueur en la réglant cette fois-ci sur le cran le plus large.

Utilisez votre plaque de gabarits en la posant sur une tranche de pâte. Passez vos doigts dessous, appuyez pour marquer votre pâte. Enlevez le gabarit puis découpez vos perles longues en suivant les marques sur la pâte. Servez-vous du gabarit de la perle centrale et des 2 autres qui sont sur les cotés. Il n'y a que les plus petites qui ne sont pas utilisées pour ce collier, il y en a en tout sept.

Faîtes une nouvelle plaque semelle en recyclant des bouts de pâtes colorées et ce qu'il reste de la pâte noire. Réglez la machine au cran le plus large. Posez vos perles longues découpées sur cette plaque en passant un léger coup de rouleau pour chasser l'air qui pourrait être emprisonné entre 2 couches mais pas trop fort pour ne pas la déformer et l'agrandir.

Découpez de nouveau le contour de vos perles en coupant les angles droits pour arrondir vos pièces. Faîtes cuire l'ensemble dans un four à 120 degrés pendant 30 minutes.

Poncez vos perles dans de l'eau savonneuse et tiède avec de l'abrasif grain 800 pour les contours et le dos puis un abrasif grain 1000 pour l'ensemble. Utilisez des micro-mesh pour polir vos pièces toujours dans de l'eau en commençant par le grain 2400 et dans l'ordre 4000, 6000, 8000.

Percez vos pièces dans leur tranche à environ 8 mm du haut de la perle avec un mandrin à main. Le forêt ne doit pas être gros, le trou doit servir au passage d'un fil cablé fin.

Faites une plaque de pâte noire en la passant dans la machine au cran 7. Prenez les 2 plus petits emporte-pièces du set Kemper pour prélever 14 ronds de chaque taille. Posez-les sur une plaque de carrelage qui vous servira de support de cuisson.

Avec votre index aplatissez tous les ronds en appuyant dessus puis sur les contours. Vos ronds vont légèrement s'agrandir, lissez leur surface pour enlever vos empreintes. Percez tout vos disques. Ne les décollez pas du carrelage pour ne pas les déformer et faîtes-les cuire 30 minutes à 120 degrés.

Coupez 2 longueurs identiques de buna cord 6 mm entre environ 15 et 18 cm pour une longueur suivant votre tour de cou. Passez vos perles dans dans fil cablé en mettant les plus grosses pastilles noires au centre du collier et 2 par 2 entre deux perles longues. Enfilez le buna cord et passez de chaque coté un tube argenté.

Enfilez de chaque coté sur le fil cablé un embout tulipe, une perle à écraser puis un anneau double. Repassez le fil dans la perle à écraser puis avec une pince écrasez la perle, ajoutez un cache perle à cet endroit en le resserrant avec une pince, rentrez le fil câblé dans le trou de l'embout. Ajoutez votre fermoir mousqueton à un des 2 anneaux doubles.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [22/06/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.